Ce qu'on appelle aujourd'hui le Pays de Galles / Cymru, n'est que le reliquat de la Bretagne romaine tenu par les nationalistes britto romains, désormais coupés du sud-ouest, du centre, et du nord.
Il y a eu plusieurs tentatives d'unification politique, mais chaque fois remises en cause par les princes des cités bretonnes non encore soumises aux Anglo-Saxons.
Les murs dont tu parles portent le nom de Woden's Dyke. J'apporterai les précisions.
*************
Latinisés eux aussi ou restés orientés vers l'Irlande et l'Ecosse, les derniers royaumes celtiques ?
DEVA / Cair Legion, aujourd'hui Chester au Nord, ISCA SILURUM / Cair Legion / Caerleon, au sud, étaient des places fortes romaines. MORIDUNUM i] / Caermarthen, et [i]SEGUNTIUM / Caernarvon aussi.
Il serait difficile de prétendre que ces lieux ignoraient la langue latine et la culture et citoyenneté romaine.
Hélène, épouse de Maxime, était de Caernarvon. Hélène était bretonne; Maxime était espagnol; Victor, leur fils, était donc un hispano-britto-romain !.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Orientés vers l'Ecosse : la relation peut se faire par la mer, et aussi par la terre : Cambrie / Cumberland et la Clota / Strathclyde. Commercialement, probablement. Politiquement : selon les vississitudes des relations entre l'Empire et les zones "barbares".
Orientés vers l'Irlande : probablement d'avantage. On a des preuves de relations à propos de St Patrick, pasteur breton d'Irlande, et de Caratacos ap Cunedda (Ceredigion / Cardigan). Voir aussi le cas de Vortipor.
****************.
J'ai toujours pensé que l'Arthur historique était gallois, sans doute à cause du mabinogion
Disons que la "Bretagne", au sens de pays encore tenu par les Bretons, n'a cessé de se rétrécir.
Le mot "Cymri" sert à l'origine à désigner les Britto-romains nationalistes ( = Patriotes) refusant l'alliance avec les Jutes et anglo-Saxons. Arthur était donc, de fait, un "Cymru", puisqu'il combattait les Jutes et leurs alliés.
Mais le territoire se rétrécissant, le nom de Cymru ne sert plus à désigner que le Pays de Galles. Ce n'est pas pour autant qu'Arthur était un Gallois, au sens moderne du nom.
****************
Qu'en est-il du royaume de Logres où certains ont vu Londres ?
LOGRES : c'est tout simplement LEICESTER (Legorencis Civitas).
Cette ville a servi de repli aux chefs britto-romains après la chute de Londres (525-530). (en quelque sorte le Vichy des Britto-romains !).
Elle est tombée peu après à son tour, mais le nom de Logres est resté en gallois pour désigner l'Angleterre, "terre aux mains des Anglo-saxons" : Lloegr.
Le nom du SORELOIS, cité dans les Romans, limitrophe du royaume de Logres, est aujourd'hui présent dans le nom de Montsorrel, au sud-ouest de Leicester, sur la rivière SOAR.
*******************
Et LA question
Y a-t-il un processus logique qui puisse confirmer que le mythe du roi "idéal" se soit "réveillé" à partir des actions de cet Arthur là ?
Là , c'est déjà plus subjectif. C'est un peu comme le cas de Jeanne d'Arc, ressortie des oubliettes de l'Histoire, pour revendiquer une fierté nationale.
********************
C'est quoi le contraire d'évhémérisation
De quand date le premier écrit concernant la "matière de Bretagne" ?
Il me semble qu'il faut se plonger dans le "TAS" de Nennius. Ce qu'il a compilé a été contesté pendant longtemps et considére comme non historique et pure affabulation, mais a été retrouvé et recoupé et désormais reconnu comme réellement historique. Les sources sont donc forcément plus anciennes que Nennius lui-meme.
Sinon, il y a bien entendu les différentes chroniques anglo-saxonnes et galloises, etc. à recouper.
Et puis, à cette MATIERE historique ont été greffées d'autres légendes, et ajoutés d'autres mythes ainsi que des fabrications poétiques bien plus tardives et pour d'autres raisons.
*******************
... etc.
J'espère que je ne serai pas le seul à répondre. Merci.
JC Even
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)