|
Représentations de dieux !!!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Représentations de dieux !!!J’aurais besoin de trouver des photos ou des images en représentations. Merci beaucoup pour tout.
- Arduinna, Artio - Arianrhod - Belenos - BELISAMA - Borvo, Bormanus, Bormo - Brigid - Damona - Dana - Esus - Ogmios - Taranis Merci beaucoup.
J’aurais besoin de connaître un maximum de renseignements sur les dieux et déesses gaulois suivantes :
Sauriez-vous où trouver des images ou photos les représentant ? (si certains dieux ne sont pas gaulois, merci de le préciser) - Alisanos, Alisaunus Dieu local, plus spécifiquement de la région de la cité d'or. - Amaethon Dieu laboureur -Babd. Badhbh, Badb, Catha, Cauth Bodva - Berecyntia - Camulos - Cian - Nantosuelta(Nantosvelta) - Rosmerta - Sirona - Smertrios
Léti,
Les Celtes d'avant la conquête romaine ne représentaient pas leurs dieux, semble-t-il. Il n'y a donc aucune représentation de dieux gaulois. Les représentations commencent avec les Romains. Ce sont des dieux gallo-romains, généralement assimilés à leurs plus ou moins équivalents romains. Quelques précisions : - Arianrhod n'est pas gauloise : c'est un personnage des contes gallois médiévaux. Son nom signifie "Roue d'argent". - Brigid est un des noms irlandais de la Grande Déesse. C'est l'équivalent du gaulois Brigantia, qu'on traduit généralement par "la Très-Haute" - Dana est irlandaise aussi. C'est la mère des dieux fondamentaux Brian, Iuchar et Iucharba, et de tous les Tuatha Dé Danann ("Tribus de la Déesse Dana") - Amaethon est gallois, il apparaît dans le célèbre poème "Cat Goddeu" (le "Combat des Arbrisseaux"). - Babd. Badhbh, Badb, Catha, Cauth Bodva sont des noms irlandais qui désignent la corneille. - Berecyntia : connaît pas. - Cian est, en Irlande, le père du dieu Lug. Précisons que les personnages irlandais et gallois, à l'époque où ces récits sont écrits (entre le 10° et le 16° siècle en général), ne sont pas à proprement parler des dieux : l'Irlande et le Pays de Galles sont depuis longtemps devenus chrétiens, et pour les Chrétiens, il n'y a de dieu que Dieu (même si Mohamed n'est pas son prophète). Selon les textes et le contexte, les anciens dieux sont devenus des personnages de romans, ou des personnages pseudo-historiques, rois, druides ou guerriers légendaires. Toutes les représentations de ces personnages sont très récentes et n'ont rien de traditionnel. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Pour Berecintia : voir Cybèle.
http://marikavel.org/personnes-cybele.htm pour Dana, voir vignette trouvée dans la revue IALON. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui, je connais ces représentations qui me plaisent bien, bien que très modernes et publiées dans une revue néo-druidique (plutôt de bonne tenue).
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Merci a vous, Fergus Bodu, pour cette remarque. Ceci dit, bien que ces images soient fort jolies, elles ne respectent pas les us et coutumes de nos ancêtres qui proscrivaient comme idolâtre la représentation, la vénération et le culte des images des dieux, car ils répugnaient de croire que les dieux, infiniment supérieurs aux hommes, pussent avoir les mêmes traits qu'eux. " Brennus, le roi des Galates, quand il entra dans le temple ne vit aucune offrande d'or ou d'argent, mais se saisissant des statues de bois et de pierres, il se prit à rire de ce que les dieux soient montrés avec une forme humaines et soient dressés là en bois ou en pierre. " (Diodore de Sicile) " ...enfermer les dieux entre des murs ou les représenter sous quelque apparence humaine semble peu convenable à la grandeur des habitants du ciel. " (Tacite) L'absence de figuration humaine avant la conquête romaine ne signifie pas l'absence complète de toute représentation. Les images sacrées, même si elles ne représentaient pas forcément des divinités mais des grands principes, comme le masculin et le féminin, sont apparues dès le Paléolithique. Mais ce furent surtout, dans le monde celte, des symboles, des objets considérés comme attributs du dieu qui semblent avoir mieux convenu que l'image ; roue, char, barque et cygne solaire, tête de taureau, cornes, etc. ٨٧٤٦٥۶
Je suis d'accord : on trouve dans l'art celtique laténien de nombreux motifs symboliques sacrés, plus ou moins figuratifs.
Je trouve cependant le terme "proscrivaient" un peu fort : rien ne le prouve. Fergus
Oui, je pense qu'on ne peut être catégorique et là encore, il importe de rechercher la date et le lieu (j'suis embêtant hein !). La statuaire celte, même avant la conquête n'est pas nulle et il y a des représentations humaines, d'ailleurs totalement originales ( Statuette de Paule, "Hermès" bicéphale, statue de Glauberg, le beau moustachu tchéque au nom imprononçable....)
Il y a aussi Entremont... Toutes ces représentations ne concernent pas des divinités mais on ne peut exclure, à priori cette interprétation. Il y a aussi les pièces avec leurs représentations non seulement humaines mais aussi animales et astrales....Ogmios (du moins l'évidente symbolique des oreilles et des chaines tenues par une langue) est dailleurs clairement représenté au moins sur une pièces Osisme, avant la conquête. Enfin, je ne crois pas qu'il y ait un monde d'avant 50 av Jc et pouf, un monde totalement romain le lendemain, la statuaire dite gallo-romaine est suffisament originale au regard des canons classiques méditerranéens pour qu'on aille y voir de plus près, les personnages représentés ont généralement tous des "parements" celtes, torques, serpes...etc.... A creuser en tout cas....
Oui, Thierry, tu as raison.
On ne peut pas exclure qu'il y ait eu des représentations sacrées au temps de l'indépendance. Je pense en particulier à des représentations en bois, qui n'auraient pas été conservées, comme - a contrario - les ex-votos des sources de la Seine. J'avais pensé aux monnaies, moi aussi. Il semble assez clair qu'on y trouve des motifs sacrés, symboliques, voire religieux. Il est probable qu'il y ait des divinités. Mais très peu de ces représentations nous sont compréhensibles, et peuvent être rattachées à des théonymes. Sauf peut-être l'Ogmios dont tu parles. Fergus
Oui bien sûr, où avais-je la tête ? J'oubliais Gundestrup...
Fergus
Mais non, mais non, en fait nous sommes victimes là encore de nos propres frilosités, du manque de curiosité générale, d'un complexe rédhibitoire ( ?) à l'égard des canons néo classiques, des pseudo mystères, du manque de budget de l'archéologie préventive et j'en passe parce que des représentations, il y en a, on en oublie, ou on méconnait, j'oubliais aussi le Dieu de Bouray, la statue d'Euffigneix, le trésor de Neuvy en Sulias, la statue de la Celle Mont Saint Jean, des tas.....des trésors totalement celtes parce que même pour ceux trouvés dans des contextes gallo-romains, les représentations étaient généralement enfouies et cachées....et puis surtout, l'allure et le savoir faire restent identiques de mêmes que les thèmes et les regards....uniques.
La nature celtique de toutes ces représentations ne font aucun doute tant elles échappent aux canons figuratifs et disons le, simplistes pour ne pas dire minables des vilains copieurs romains.... Et puis dis la Tarasque de Noves (la préfiguration de nos gargouilles ?) juchant sur ses têtes coupées,(thème qui reviendra nettement au Moyen Age) çà c'est du monstre terrifiant.... Pas de représentation, tiens donc ? En fait ce qu'il y a de fascinant, c'est que la Gaule est encore à découvrir, pour partie en tout cas, tandis que l'Egypte Antique depuis le temps qu'on nous en rabat les oreilles, pffft, ça devient d'un commun
Bonsoir
Beaucoup, beaucoup de représentations sur cet excellent site : http://jfbradu3.free.fr/celtes/cadre-index-celtes.htm Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |