|
Re : Re : un affixe sur le thème des légendes nordiquesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Re : Re : un affixe sur le thème des légendes nordiquesVoilà un intéressé, j'espère répondre à tes question mais pourrais-tu répondre à la mienne, à savoir un affixe pour ma chatterie
"Qu'est qu'un "affixe" et qu'est-ce qu'une "chatterie" " c'est le nom que l'on donne à un élevage de chat. Ensuite pour les naissances de cette chaterie, ces derniers s'appeleront "pompom(un exemple de nom de chat) de " " (entre " et " c'est l'affixe de la chatterie. "il ne faut pas confondre "nordique" et "celtique"..." je n'ai pas confondu le Chat des Forêts Norvégiennes sont des chats qui viennent tout droit de la Norvège
un affixe sur le thème des légendes nordiquesbonjour à tous,
je lance un appel pour trouver un nom pour ma chatterie de Chat des Forêts Norvégiennes sur le thème de la mythologie scandinave. Je pense que plusieurs d'entre vous ne manquerons pas d'idées sur le sujet, car malheureusement je n'y connais pas grand chose :-( Merci.
Re : Re : Re : un affixe sur le thème des légendes nordiquesMais si, tu as confondu, puisqu'ici nous ne nous occupons pas des nordiques, mais des Celtes. Ta préoccupation ne nous regarde donc en rien.
Ceci dit, par charité hindouiste (pourquoi toujours chrétienne, la charité ?), je te suggère d'adopter comme affixe le nom d'un domaine divin nordique (puisque tes chats sont nordiques), comme par exemple "du Walhalla" (nom du "palais" du dieu Odin, où vont les guerriers morts au combat), ou encore "du Midgard", la Terre du Milieu (coucou Tolkien), domaine de nous autres, pauvres humains, ou encore "de Jotunheim", royaume des géants, ou "de Niflheim", celui des géants de glace (je peux me tromper, je te réponds de mémoire), ou "de l'Asgard", palais des Ases (une catégorie de dieux). Ca te va ? Croa croa
Re : un affixe sur le thème des légendes nordiquesQu'est qu'un "affixe" et qu'est-ce qu'une "chatterie" ???
Sinon, il ne faut pas confondre "nordique" et "celtique", ce sont deux choses très différentes...
Merci pour les affixesMerci pour les affixes.
Je savais bien que vous c'était les celtes mais j'ai trouvé le forum sympa et je savais bien que vous étiez un peu au courant de la mythologie scandinave ....;-) J'aime bien "de Walhalla"(pour celui-ci la chatterie existe en Italie) ou "de Midgard" et "de l'Asgard". CEla pourrait donner "Du Palais Asgard" Midgard me plait mais est ce cela fait parti de la mythologie ou est ce une invention de Tolkien ? Vous pouvez me faire d'autres propositions celles ci étaient super ?
Re : Merci pour les affixesChrystitia, a chara,
Asgard signifie Enclos ou Château des Ases, les grands dieux des Germains. "d'Asgard" suffit! Il y avait une déesse scandinave qui était accompagnée de chats, Frygg ou Freya, ce sont deux personnes différentes. Je vais essayer de retrouver laquelle. Sla'n agat ! Sed...
Re : Merci pour les affixesNon, Chrystitia, "Midgard" n'est pas une invention de Tolkien. Cela fait bien partie de la mythologie nordique. "Midgard", la terre du milieu, était tout simplement le monde des humains, des mortels.
Et comme l'a dit Sed, si tu appeles un chat Ponpon, ne dis pas "Ponpon du palais d'Asgaard", mais tout simplement "Ponpon d'Asgaard". D'autres suggestions ? Eh bien La Corneille t'as donné les principaux noms des divins domaines nordique. Par contre, d'après mes souvenirs, il me semble que le Niflheim était plutôt le royaume des démons, une sorte d'"enfer" (mais pas dans le sens chrétien) de la mythologie nordique, mais je n'en suis pas sûr. Je pense que "Asgaard" serait peut-être le plus approprié, tes chats seraient comme des p'tits dieux à fourrure dans un palais bien à eux :-) Mais tu pourrais par contre donner des noms de dieux ou déesses de cette même mythologie. Voici par exemple une petite liste non exhaustive bien sûr Balder: dieu de la beauté Freyja: déesse de la fécondité et de l'amour Freyr: père de Freyja, fils de Njord, fertilité et végétation Frigg ou Frigga: épouse d'Odin, mère de Balder, amour et mariage Heimdall: fils d'Odin, dieu de la lumière et gardien des dieux. Jord: La Terre, autre épouse d'Odin, mère de Thor Loke ou Loki: malin et rusé Mani: La Lune Nerthus: Terre Nourricière Njord: roi des vents et de l'océan Odin ou Wotan: Le soleil, créateur de toutes choses, dieu des dieux ou père des dieux Thor: Dieu du Tonnerre Ami"chat"lement Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Merci pour les affixesOui il y auraient 2 histoires à ce sujet.
L'une disait que Freyja avait un char conduit par de grands chats blancs. Une autre disait que Thor n'arrivait pas à soulever un très gros chat. Ces deux histoires auraient ,dit-on, un rapport avec les fameux chats norvégiens...
Re : Re : Merci pour les affixesAprès vérification, le Niflheim était les enfers, mais c'était bien la terre des géants du givre, pas des démons. La Corneille avait raison.
Gwyddyon Ap Cymru
merci à Gwyddyon Ap CymruLà je suis soufflée pour des celtiques...j'ai du ouvrir un document word pour enregistrer les renseignements.
Justement pour répondre à ton idées, cet aprés midi j'ai fait une petite recherche sur les noms scandinaves pour les futures portées. AsgAArd, désolée pour le "a" que j'avais ommis!),me plait bien, ça sonne bien et il y a une relation direct avec l'histoire du chat. Allez les celtiques encore des idées.... Si ça peut vous aider le chat norvégien a un look très sauvage mais un véritable coeur en OR.
Re : Re : Re : Merci pour les affixesOui, c'est exact. D'après la mythologie nordique, c'est bien Freyja qui montait sur un chariot tiré par des chats, deux plus exactement.
Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : merci à Gwyddyon Ap CymruTiens, c'est curieux, moi j'ai déjà vu les deux orthographes, "Asgard" et Asgaard". Peut-être que les "Asgaard" que j'ai vu étaient de mauvaises transpositions ou interprétations.
Par contre, il y a des exemples de noms avec deux "aa", comme au Danemark avec les villes de Aarhus et Aalborg, ou même Haakon VII qui fut roi de Norvège en 1905. Et au Groenland, dépendance autonome du Danemark, la petite ville de Nuuk s'appelait avant Godthaab (en danois) avant d'être rebaptisée Nuuk en Groenlandais (inuït) lors de l'obtention du statut d'autonomie. Gwyddyon Ap Cymru
Re : merci à Gwyddyon Ap CymruNon, non, Asgard avec un seul "a"...
D'ailleurs, il n'y a jamais de double aa dans les langues scandinaves (contrairement au finnois). Parmi les divinités je rajouterai aussi : - Tyr, dieu de la souveraineté loyale, qui a perdu un bras dans les mâchoires de Fenrir. - Aegir, l'Océan. - Bragi, dieu-poète. - Skirnir, écuyer du dieu Freyr. - Kvasir, un homme fabriqué par les dieux, si savant que nul ne peut lui poser une question à laquelle il ne puisse répondre. - Hel, gardienne du royaume des morts. - Urd, la Norne. - Ymir, le géant dont le démembrement a permis la création du monde. - Fenrir, le Loup. - Draupnir, l'anneau magique d'Odin, forgé par les nains. - Idun, la déesse aux pommes d'or. - Sleipnir, le cheval d'Odin, doté de huit pattes. - Hugin et Munin, les deux corbeaux (mes cousins) qui parcourent le monde et relatent à Odin ce qu'ils y voient. - Mimir, géant gardien de la source de connaissance qui est aux pieds d'Yggdrasil. - Skadi, géante, femme de Njörd. On peut aussi prendre des noms qui ne sont pas forcément des dieux et déesses : - Yggdrasil, le grand frêne du monde, aux branches duquel Odin s'est pendu pour obtenir la Science ; - Ragnarök, sorte de fin du monde, le "crépuscule des dieux" ; - Mjölnir, le Marteau du dieu Thor, qui figure la foudre (strict équivalent du Vajra du dieu védique Indra) ; ou même des prénoms ou noms de personnes. Il y en a des centaines, qui parsèment les textes islandais, l'Edda et les sagas. Quelques exemples, en vrac : Björg, Léif, Harald, Gudmund, Orm, Saemund, Egill, Grim, Thorolf, Snorri, Alviss, Olaf, Adelgrim, Fridleif, Hrungnir, Halfdan, Hrolf, Heidreck, Fjalar et Galar (deux nains), Njall, Gilling, Burr (fils), Barn (enfant), Jod (bébé), Adal (chef), Arfi (héritier), Mogr (fils), Nidr (parent), Nidjung (descendant), Sveinn (garçon), Kund (rejeton), Sigurd, etc. Pour les femmes (femelles !), moins nombreuses : Gunnhild, Fenja, Menja (le J se prononce 'Y'), Yrsa, Helgi, Gunnlöd, Helgi, etc. Je te conseille la lecture des ouvrages de Régis Boyer, dont "Les Religions de l'Europe du Nord", éditions Fayard-Denoel, épuisé mais on en trouve des exemplaires en bibliothèques, ainsi que "Les Vikings", Plon 1992, réédité en Press-Pocket, et aussi "Yggdrasil, la religion des anciens Scandinaves" (éditeur ?). Croa Croa
Re : Re : merci à Gwyddyon Ap CymruYggdrasil, la religion des Germains / Régis Boyer.- Payot.
Niflheim doit être le Pays des Brumes : cf allemand Nebel. Je propose Gandalf, qui est le nom d'un nain avant d'être un magicien chez Tolkien. Sed...
Merci à tousJe vous remercie pour la sympathie de vos réponses, même si le thème était la mythologie scandinave.
Merci pour les bouquins, je ne manquerai pas de me plonger dedans. Si d'aventure vous allez au www.lechatnorvegien.com dans la rubrique la race/histoire: vous pourrez vous faire une idée du chat. C'est mon très récent site, il n'est pas totalement achevé...d'ailleurs depuis votre rencontre, la prochaine page traitera des prénoms en rapport avec les légendes scandinaves. Pour le nom de chaterie "Asgard" est pas mal, je trouve que c'est un nom qui vous parle même quand on n'est pas un franc connaisseur.Mais "Du Char de Frejya" me plait bien et cet affixe a l'avantage d'avoir un lien direct avec les chats norvégiens !!!
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |