|
l'Autre mondeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
l'Autre mondeAvalon, Anwyn, le Tir Na Nog et les Sid sont-ils des noms différents pour désignés le même Autre monde ?
Le pays d’Anwyn était l’autre monde de la tradition galloise. Je sais qu’il s’y trouve un chaudron de la connaissance, gardé par 9 vierges. Il y a, Avalon, la Terre des jeunes, Morgane y soigna Arthur et l’y maintint en sommeil jusqu’à son retour. Ensuite, il y a le Sid, mot qui signifie « paix », ce serait l’une des régions de l’Autre Monde. Y a-t-il plusieurs Sid ? Je sais qu’il existe aussi le Tir-Na-Nog où le temps est une notion inexistante. Je me perds un peu dans tous ces noms. Pouvez-vous me dire s’il s’agit de plusieurs mondes. Suffit-il de traverser l’un des Sid, pour se retrouver en Avalon, ou en Anwyn, y a-t-il des portes à franchir entre ces différents mondes ? je ne tiens pas a y aller pour en faire l'expérience... Peut-être, vous connaissez les légendes mieux que moi. Merci de vos renseignements. Et sur ce, bonne année à tous. céline (qui rêve d'un monde en paix)
Binvenue Céline,
Oui, ces noms désignent tous les mêmes Autre Monde, dans la mesure où on peut comparer l'Autre Monde gallois et l'Autre Monde irlandais. Ce sont deux versions culturellement différenciées d'un Autre Monde celtique. Mais il n'y a pas de multitudes d'Autres Mondes reliés entre eux par des "portes" ou des moyens de communication. Ca ressemble un peu à de la Science-Fiction (ou du Fantastique, Heroic Fantasy etc.) moderne. L'Autre Monde est un monde de paix, d'abondance et de jeunesse. Le SÃd est un des noms de l'Autre Monde, mais il existe des lieux appelés SÃd (le SÃd de Femen, par exemple) qui sont des tertres où les Tuatha Dé Danann se sont réfugiés après leur défaite contre les Fils de Mile. Ce sont autant de portes d'entrée vers l'Autre Monde, certes, mais il ne faut pas y voir quelque chose de très clair, à la manière d'un "module" de jeu de rôle ! Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus, hasard ou pas. Mais Morgane a huit soeurs (Moronoe, Mazoe, Gliten, Glitonea, Gliton, Tyronoe, Thiten, Thiton), ce qui fait aussi neuf. Y a t-il une signification particulière? @+Pierre
Il y en a sûrement une, mais elle m'échappe...
Pouvez-vous citer vos sources ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut,
Pour les 8 soeurs de Morgane, la source est Geoffroy de Monmouth et sa Vita Merlini dans laquelle il décrit l'Ile des Pommes (Avallon) dans laquelle est emmené Arthur. On retrouve cette île des l'Antiquité avec Pomponius Mela et sa description mythique de l'île de Sein, habitée par 9 soit-disant prêtresses dont les pouvoirs sont trtès exactement les mêmes que ceux de Morgane et de ses soeurs. Quant à la présence d'un chaudron gardé par neuf vierges à Annwvyn, je n'ai pas le souvenir d'voir lu ça quelque part... Encore une affabulation moderne? A+ Patrice
Oui, c'est surtout pour les 9 vierges d'Anwyn que je me pose la question.
Fergus
Salut,
j'ai trouvé les 9 vierges d'Annwn : dans le poème Preiddiau Annwfn, = Les dépouilles de l'abîme, dans le Livre de Taliesin. Arthur lance une expédition à Caer Siddi, où se trouve le chaudron chauffé par la respiration des 9 vierges. L'expédition est un échec d'après Dictionary of celtic mythology de Mackillop, p. 368 Ce nom d'Annwn, Annwvyn, Annwvn, graphies données par Joseph Loth, Mabinogion, est à rapprocher de l'Anaoñ breton, le peuple des Trépassés, les âmes dont le nom gaulois était Anatia, cf DLG de Delamarre. Sedullos Dernière édition par Sedullos le Sam 03 Jan, 2004 0:44, édité 3 fois.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je ne suis pas à une ânerie près. Mais je croit que c'est dans un texte de Taliesin. Une histoire avec Rónán ou Bran, et un chaudron de connaissance... Je ne retrouve plus le texte. @+Pierre
Pierre, en fait c'est un texte attribué à Taliesin mais je ne pense pas que les personnages de Pwyll et de Bran y apparaissent.
Sedullos Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Il y avait une ânerie, je m'en doutais
@+Pierre
merci de vos renseignementsje me plonge dans les mythes celtes et c'est très enrichissant. en plus, cela me permet de rencontrer des gens sympas. Merci encore.
céline (qui rêve d'un monde en paix)
Méfie-toi quand même, Céline : il nous arrive d'être moins sympas, de nous étriper et de nous lancer malédictions et geasa ! Mais tout cela reste virtuel...
Fergus
Merci Pierre pour ce texte que je ne connaissais pas
Ousque t'y donc que tu l'as déniché ? Sa datation est importante car il fait penser à beaucoup d"évènements de la "matière de Bretagne", dont, entre autres, celui de la fontaine de Barenton... De plus, de chaudron à chaudron, il y a une représentation sur celui de Gudenstrup, où l'on voit un géant, un dieu ? accompagné d'un chien ou d'un loup qui plonge des fantassins dans le chaudron d'où ils semblent ressortir équites (chevaliers). Dans certains mythes, l'initiation guerrière est accordée pas des femmes "nordiques"... La relation entre le combat contre un "chevalier noir" et les femmes gardiennes d'un archétype du graal est intéressante, très intéressante même Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |