|
GreineModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
GreineBonsoir à tous, ah, ça faisait longtemps, il va falloir que je reprenne pied dans le forum J'ai vu plusieurs fois le nom Greine, et dans les "dictionnaires" que j'ai, j'ai vu qu'il s'agissait tantôt d'une déesse, tantôt du fils d'un dieu, d'un prince... Est-ce que vous pourriez me dire qui est Greine en fin de compte? Un homme ou une femme? ça a une importance toute particulière pour moi
Bonjour Horned, et meilleurs voeux.
Je comprend, en fait il y a deux "greine", enfin presque: Mac Greine, un des trois rois mythiques des TDD. et Grainne, fille de Cormac Mac Airt roi d'Irlande. @+Pierre
aïe aïe aïebon, alors moi j'écris ce que je trouve dans les "dictionnaires". Je sais que vous ne les considérez pas comme tels, mais tels est le mot écrit sur la couverture
Alors, Persigout pour commencer Greine. Irlande Fille de Fiachna, "larmes-de-soleil". Grene. Irlande. Le Fils du Soleil, un des trois rois Tuatha De Danann régnant à Tara. Thibaud: Grene (Greine) Le Fils du Soleil. Un des trois rois des Tuatha Dé Danann souverains de Tara au moment du débarquement des Goidels. Voici donc ma question. Qui est Greine la fille de Fiachna, elle existe réellement ou n'est-elle qu'une invention? Merci par avance de vos réponses
L'inévitable M. Google me répond, pour "Grainne" :
http://keltic.johnny.free.fr/mythes/G/grainne.htm "GRAINNE est , dans la mythologie irlandaise , la fille de CORMAC MAC AIRT , roi d'Irlande . Elle était promise à FINN MAC COOL , chef des FIANNA et garde du corps du roi . Bien qu'encore viril Finn Maccool était assez âgé et Grainne préféra DIARMUID UA DUIBHNE , le fils adoptif du dieu de l'amour , AENGUS . En utilisant la magie , Grainne réussit à s'échapper de TARA , la capitale de l'Irlande , en compagnie de Diarmuid , plutôt hésitant . Cependant , petit à petit , il se mit à aimer Grainne , bien qu'ils dussent sans cesse déménager pendant seize ans pour éviter d'être capturés par les Fianna . Mais Diarmuid fut tué par un sanglier ensorcelé lors d'une partie de chasse , après que Cormac Mac Airt et Finn Mac Cool eurent accepté son mariage avec Grainne . Grainne accusa Finn Mac Cool de la mort de Diarmuid et jura de se venger par le biais de ses quatre fils , mais le rusé Finn la courtisa jusqu'à ce qu'elle accepte de l'épouser ." Il y a aussi, plus simplement : http://www.arbre-celtique.com/approfond ... armaid.php mikhail
Slut,
Le Dictionary of Celtic Mythology de James MacKillop ne conaît que la Grainne fille de Cormac. Sinon, il cite une personnification de l'Irlande issue d'une femme du XVIe siècle... Rien à voir avec notre sujet, donc... A+ Patrice
ouf!................... ça me rassure... c'est le 2è prénom de ma fille ça m'aurait embêté de lui donner un nom de garçon quand même
Salut HornedCrapi,
C'est même préférable que tu l'ai écrit avec "e". Car "Gráinne" avec un "a" n'a pas la même signification. [url]http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/prenoms/pr_fiche.php?preder=Gráinne&preref=Gráinne&pregen=F[/url] Ouf, tu as eu chaud @+¨Pierre Dernière édition par Pierre le Dim 11 Jan, 2004 22:28, édité 2 fois.
Oui, grian est féminin, de la 2e déclinaison donc le génitif est gréine; en vieil-irlandais c'était grÃan (déclinaison du type -iâ- --pour ceux à qui ca dit qch ) génitif gré(i)ne.
Le mot gaélique préhistorique (oghamique disons) supposé est *grênâ, génitif *grênijâh. Voilà , heu pour faire semblant de compléter la bonne réponse de Mikhail --qd on parle de l'irlandais j'arrive pas a m'empecher de mettre mon grain de sel Rónán
ah oui... ça ça sent la plaisanterie de fin de week-end
bon, si vous voulez voir la Greine en question, c sur http://lescoucoudoux.site.voila.fr
Le Diable de l'Islam ???
Euh...Iblis, le Diable de la Tradition islamique, celui qui, seul, a refusé de s'incliner devant Allah ??? Dul...
32 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |