Dumézil et ses théories ne sont pas des dogmes intangibles, mais une longue esquisse de tentative d'essai d'ébauche de doctrine explicative de certaines ressemblances structurelles dans des traditions différentes. Il a remarqué que ces structures existaient principalement chez des peuples qui parlent des langues indo-européennes.
Maintenant, que des pistes n'aient pas été explorées, ou pas assez, ou que des choses soient apparues récemment à la faveur de recherches, pourquoi pas ?
Il faut être ouvert à toute nouveauté scientifique, et si des structures trifonctionnelles semblent exister ailleurs que dans le monde indo-européen, explorons-les, tentons d'en déterminer une éventuelle généalogie, qu'elles trouvent leurs origines dans le monde indo-européen ou non.
A quoi penses-tu en particulier ?
C'est un sujet très vaste...
Mon propos n'est nullement de remettre en cause les analyses de Dumezil, ce qui serait stupide ; mais comme le dit Fergus, d'élargir le champ d'analyse afin de voir s'il ne s'agit pas, en fait, d'un mythe universel qui a prit une coloration spéciale dans le monde indo-européen.
C'est un peu prétentieux de lancer ce sujet au vu de mes connaissances personnelles mais bon, qui ne tente rien n'a rien et ce débat peut être fructueux.
Le trinaire, symbole naturel.
De très nombreuses cosmologies évoque ce triangle créateur où la vie jaillit de la dualité : Le germe qui brise l'unité de la graine, l'enfant qui naît du couple quand il s'unit, etc...
Ces trois aspects de la manifestation du vivant se sont trouvés personnifiés dans de très nombreux mythes avec plus ou moins de spéculation philosophique.
Celui des jumeaux célestes est quasi universel, l'un est mortel et l'autre immortel comme, pour sortir du domaine I.E., le mythe d'Isis et d'Osiris et celui d'Abel et de Caïn dans la Bible. Les sens sont très différents mais le trinaire est formé dans le premier par Seth, le destructeur et dans le second par le divin "qui agrée les offrandes"...
De même, l'on a retrouvé une déesse tricéphale datant de Sumer (pas retrouvé la photo ) et l'on sait que dans le temple de la Mecque, trois déesses étaient adorée avant l'Islam. L'une d'elle était Al Lat, la grande déesse phénicienne de l'antiquité.
L'on voit donc qu'à ce niveau la frontière entre I.E. et sémites est des plus floue.
Tout cela est un peu brouillon mais ça va se clarifier...