Bonjour,
Un visiteur sur le livre d'or demande comment on prononce le prénom "Slà ine". Merci pour elle
|
Prénom Slà ine : prononciation ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
Prénom Slà ine : prononciation ?Bonjour,
Un visiteur sur le livre d'or demande comment on prononce le prénom "Slà ine". Merci pour elle Guillaume
Il va vraiment devenir nécessaire de prévoir des pages "cours de breton", "cours de gallois", "cours de gaélique"... Ou au minimum des liens vers des sites ?
Rónán a déjà fait une bonne partie du travail, et nous sommes quelques autres qui pourraient l'aider... mikhail
Oui.
Guillaume ne pourrait-il pas faire des fils "Cours de gallois", "cours de breton", "cours d'irlandais", qu'il bloquerait en tête de forum ? Rónán pourrait les alimenter, en commençant par la phonétique, puis les bases grammaticales... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salud ha blezvezh mat d'an holl / haigh agus athbhliain faoi mhaise do achan duine / salut et bonne année à tous
Je pense que la question porte sur le mot slà inte/sláinte et non sur slà ine, qui est une forme de l'adjectif slà n (m'étonnerait que l'on demande ca: c'est la forme génitif féminin ou bien le comparatif/superlatif de cet adjectif... ) Pierre avait répondu: Sans garantie, c'est quelque chose comme "Ch'lane". Il ne faut pas croire que tous les S se prononcent ch en gaélique... dans un cas sur deux il se prononce S... Sláinte (irlandais) et slà inte (gaélique d'Ecosse) sont les mots qu'on utilise qd on trinque, et les deux signifient "santé". Le mot irlandais se prononce /slè:ntj@/ (deux points = voyelle longue, j = y francais, @ = e francais dans "demain") à peu pres dans le Donegal, et /slò:ntj@/ dans le Connemara et dans le sud (ò= o francais dans "port"). Le mot écossais se prononce /sla:ntS@/ (S = ch francais). Dans tous les cas, l'accent tonique est sur la premiere syllabe (inhabituel pr les francophones...). La prononciation que j'explique ici est évidemment approximative, dans le détail y a d'autres choses mais c'est difficile à expliquer comme avec des mots compréhensibles des non-linguistes et sans que l'on puisse entendre les sons... Voila... Pour ce qui est des liens et des articles sur les langues celtiques, je pourrais pê vous écrire des trucs si g le temps et encore plus facilement vous conseiller des liens: j'ai deja exploré pas mal des sites qui existent sur les 6 langues celtiques sans compter les langues celtiques anciennes... A plus Rónán
Je pourrais aussi vous donner des bibliographies commentées avec les méthodes, les dicos et grammaires pr ces langues (étant donné que j'ai deja bcp de livres parmi ceux qui existent )
Rónán, aveit brudiñ ar langajoù keltiek
Oui, j'aimerais bien une bibliographie détaillée sur les langues celtiques, en particulier l'irlandais, et surtout sur l'irlandais ancien et moyen.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonne idée. Si tout le monde est OK, on peut ouvrir rapidement ces sujets que je bloquerais en tete de liste... Guillaume
Rónán,
Sláine / Sláinte, je veux bien mais je ne trouve comme prénom que la forme "Sláine" avec un horrible graphie blanche et perfide "Slany". Que veut dire le "Slan" dont tu parles. @+Pierre
Ok... Sláine est donc un prénom, fallait le dire ! De ttes facons c un dérivé du mot slán qui signifie sain, en bonne santé, et aussi au revoir (cf francais "porte-toi bien!").
Sláine se prononce /slè:nj@/ (nj pour le son francais gn) en Donegal, /slò:n@/ (à peu pres) en Connemara et dans le sud, /sla:nj@/ en gaélique d'Ecosse. Cf mon message précédent pr les symboles que j'utilise pr la prononciation (dommage qu'on puisse pas mettre de vrais caracteres phonétiques, ca simplifierait les choses). Voilà . Au sujet des langues celtiques anciennes, ok, mais ma biblio sera incomplete surtt pr les langues antiques. Je citerai les ouvrages que je connais ou que j'ai. De ttes facons il n'y a pas de méthode pr apprendre les langues celtiques antiques, contrairement au grec, au latin ou au langues moyen-orientales... Rónán
12 messages • Page 1 sur 1