|
banquet des ArvernesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
banquet des Arvernes Dans le mag "Ca m'interesse" du mois(n°275), il y a un article sympa de la page 74 à 82 (pour les sournois qui lisent dans l'rayon... ) basé sur les fouilles actuelles au puy de Corent ,sud Clerm. Ferr.,révelants des aspects surprenants de la ste gauloise;les archéo ont dégagé un sanctuaire antique des Arvernes ,tribu de Vercinget. Et on apprend que le gaulois ordinaire mangeait surtout du chien,boeuf,cheval,cochon rustique,et le noble du mouton, finalement assez peu de sanglier,par Toutatis, ch'uis déçu...
Cet article n'apprends pas grand chose à qui parcours ce forum depuis une bonne année !
Ne soit pas déçu : plus ça change, plus c'est pareil ; il y a la haute société, la moins haute, et la fange ! mikhail
Sur les banquets rituels et plus particulièrement, le sanctuaire de Corent, nous avons déjà évoqué assez longuement la question, en Juillet-Août dernier, dans le fil "sanctuaire gaulois"; quant à la nourriture chez les Gaulois, c'est je crois un des fils les plus importants de ce forum, en début d'année dernière, mais je ne sais plus sous quel titre exactement...
V.également sur Aremorica, une discussion récente sur la nourriture....
Et après le repas ?
Dans le toulousain chez les Volque-Tectosages on a fouillé en sauvetage dit d'urgence, il y a un an, un site d'habitats. Les archéologues découvrent une structure qui ressemble à une fondation de maison. Il s'agit d'une sorte de fosse large d'environ 50cm, longue de plusieurs mètres aux bords parallèles. Cette fosse forme un angle droit, analogue à une fondation de maison moderne, puis elle se perd dans le terrain voisin. Ce qui intrigue c'est le contenu de la fosse, elle est pleine d'os de moutons et cochons et autres animaux peut-être, comme si on avait utilisé les os pour faire une fondation de maison (ceci dit pour décrire la forme). On me dira que c'est fréquent chez les Celtes, sauf que : - La forme de dépot n'est pas habituelle, est-elle connue ? - On trouve à quelques mètres plus loin une fosse plutot circulaire avec également des os, ce qui est plus fréquent. Les archéologues interrogés sont restés dubitatifs. Les dépots d'os animaux sont constants dans les puits cultuels, nombreux sur le site.
Bonjour Monsieur le Volque Tectosage,
Ta description fait penser à ce qui pourrait être un sanctuaire avec des autels en creux et ses fossés limitant ce qui pourrait être une enceinte sacrée, non ? Pour des descriptions intéressantes, tu peux cliquer en lien sur ce site (dans la parite ressources) sur le site consacré au sanctuaire de Ribemont sur Ancre, sans compter les discussions que j'évoquais plus haut, notamment sur Corent. A+, Thierry le Caléto-véliocasse (et oui, je ne sais plus où j'en suis - Belge ou Armoricain ? quel dilemne )
Dans Le Cheval d'orgeuil de Pierre Jakez Hélias, lors des noces bretonnes qui pouvaient réunir jusqu'à plus de mille convives (!), de telles tranchées étaient creusées, on s'asseyait sur le bord. Il ne pouvait être question de fournir des tables, ni même des tréteaux, planches et bancs, à une telle troupe. Le "cadeau à la mariée" était de rigueur, pour l'aider à payer la noce... Le but de telles réunions était de rassembler l'intégralité de la parenté. Pour cette raison, les Bretons, arriérés et culs-terreux se sont emparés très vite de la photographie... dans ce but antrhopologique. Cette remarque aide-t-elle ? mikhail
Salut!
Je reviens sur ces vieux messages pour signaler une info que je viens de trouver. C'est dans la vie de Théodore de Sykéon, moine galate du début du VIIe siècle ap. JC. Celui-ci a déjà une bonne renommée dans les milieux chrétiens. Or il veut faire un nouveau pélerinage à Jérusalem, anonymement. Lui et ses compagnons s'arrêtent dans un monastère de Galatie, Druinoï, et lors du repas, prétend être étranger. Or a plusieurs reprises, pendant le repas, il dit: En vérité, mes enfants, nous avons mangé comme des Galates. Cette phrase suffit à le faire reconnaître. Elle suffit aussi à montrer que les Galates avaient une bonne réputation de banqueteurs. A+ Patrice
A TABBLLE !!!
Bientôt, un banquet animé par la la troupe des "Enfants de Finn" :
Mais, faudra-t-il apporter sa pelle, sa pioche, son couvert ... et surtout son chien ? : Repas en Gaule http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... c&start=50 e.
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |