«La conclusion des archéologues allemands et des historiens qui prétendent avoir résolu le mystère derrière une série d'objets en forme de cône d'or, étranges mais magnifiques cependant, découverts aux emplacements de l'âge en bronze à travers l'Europe.
Quatre des cônes minutieusement décorés ont été découverts aux emplacements en Suisse, en Allemagne et en France au cours des 167 dernières années. Leur but original a dérouté des archéologues pendant des décennies. Certains ont conclu qu'ils faisaient partie de costumes d'âge en bronze d'armure ; d'autres ont supposé qu'elles ont servi de vases cérémonieux. Une troisième théorie, qui avait gagné l'acceptation répandue jusqu'ici, était que les cônes ont fonctionné comme chapeaux décoratifs qui ont été placés sur les pieux en bois qui ont entouré des emplacements d'âge en bronze de culte.
Les historiens du musée de Berlin en préhistoire, cependant, affirment avoir établi avec la certitude proche que les cônes mystérieux ont été à l'origine portés en tant que chapeaux cérémonieux par des oracles de l'âge de bronze. De telles figures, désignées sous le nom des "roi-prêtres", ont été tenues pour avoir des puissances supra naturelle en raison de leur capacité de prévoir exactement le moment correct pour l'encemencement, plantant et moissonnant des récoltes. "Elles auraient été considérées comme les seigneurs du temps qui ont eu accès à une connaissance divine qui leur a permise d'examiner le futur," a dit Wilfried Menghin, directeur du musée de Berlin qui avait effectué la recherche détaillée sur un haut cône d'âge en bronze de 3,000 ans en or battu qui a été découvert en Suisse en 1995 et acheté par le musée l'année suivante.
--------------------------------------------------------------------------------------
M. Menghin et ses chercheurs ont découvert que les 1.739 symboles du soleil et de demi-lune décorant la surface du cône de Berlin composent un code scientifique qui correspond presque exactement au "cycle métonique" découvert par l'astronome grec Meton dans 432bc - environ 500 ans après que le cône a été fait - qui explique le rapport entre la lune et les années du soleil.
"Les symboles sur le chapeau sont une table de logarithmes qui permet les mouvements du soleil et de la lune à calculer à l'avance," Selon Menghin. Il ajoute : "ils proposent que l'homme d'âge en bronze ait pu faire le long terme, des observations astrologiques empiriques".
Les résultats changent radicalement l'image standard de l'âge de bronze européen comme l'ère l'où une société de fermiers primitifs aurait vécu dans les huttes en bois fumé-rempli suppléant à l'insuffisance hors d'une existence de la terre avec le plus fondamental des outils. "nos résultats suggèrent que l'âge en bronze ait été une période bien plus sophistiquée en Europe comme nous le pensions encore depuis peu," selon M. Menghin. Un autre cône trouvé près de la ville allemande de Schifferstadt en 1835, avait une courroie de menton attachée. Le cône, qui est également clouté avec des symboles du soleil et de lune, est l'exemple le plus tôt trouvé et remonte à 1,300 av. J-C.
D'autres archéologues allemands ont proposé que les roi-prêtres coiffés de chapeaux d'or se sont répandu à travers beaucoup de régions de l'Europe préhistorique.
Le professeur Sabine Gerloff, un archéologue allemand de l'université d'Erlangen, a trouvé l'évidence que cinq cônes d'or semblables ont été exhumés par des bêcheurs de tourbe en Irlande pendant les 17èmes et 18èmes siècles.
Ces objets, décrits alors en tant que "vases", ont disparu, selon le professeur Gerloff, cependant, sa recherche suggère presque d'une manière concluante qu'ils aient été des chapeaux portés par des roi-prêtres de l'âge de bronze. Elle est également convaincue qu'un cap d'âge en bronze d'or battu - "cap d'or du moule" découvert au Pays de Galles en 1831 - faisait partie de la robe cérémonieuse d'un roi-prêt. Le professeur Gerloff a utilisé des ordinateurs pour créer une impression d'un oracle d'âge en bronze portant un chapeau d'or et avec un cap d'or minutieusement décoré enroulé étroitement autour des épaules ».
![Image](http://portal.telegraph.co.uk/news/graphics/2002/03/17/wwiz17.jpeg)
![Image](http://www.smb.spk-berlin.de/mvf/vg/img/mvfb5g.jpg)
("Probably Southern Germany, Conical Hat with Brim, Late Bronze Age (1000 BCE), gold sheet with embossing, height 74.5 cm, weight 490 grams, Museum für Vor- und Frühgeschichte, Berlin.")
-Ca me fait penser aux longs chapeaux pointus que portaient les chefs ou les prêtres chez les indo-européens scythes d'Asie centrale. Les Perses parlaient d'une tribu de "sakas tigrakaudas" (scythes aux bonnets pointus)... et on a même retrouvé la tombe d'une femme de haut rang portant une coiffure longue et pointue, à Ak-Alakha dans l'Altaï.
Avez-vous d'autres renseignements ?