|
GreineModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
32 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
c'est aussi ce que m'a dit la maraine, mais je ne sais pas du tout, c toujours ce que j'ai lu dans ces fameux "dictionnaires", il est question d'une déesse-mère irlandaise. J'avoue ne pas avoir cherché plus loin, il me fallait 1 prénom en -i-, irlandais, et le papa n'ayant que des prénoms affreux à proposer j'ai saisi le dico, et je lui ai trouvé ça...
Oui, pour certains, dont Delamarre, Apollon Grannos (avec près d'une vingtaine d'inscriptions, tout de même), veut dire "Apollon Barbu"... Ca n'a guère de sens.
Pour d'autre, et notamment tous les auteurs anciens, le rapprochement avec le terme irlandais signifiant "soleil" se justifie. Ca en ferait donc une traduction gauloise d'Apollon-Hélios, ou encore, pour le Bas-Empire, Sol assimilé à Apollon. A+ Patrice
Iblis, donc...
Je suppose que ton message fait suite à mon intervention sur Iblis, mais il y a eu comme un chassé-croisé avec Pierre... Je ne sais pas... Il y a quelqu'un qui connaît une déesse-mère irlandaise du nom d'Iblis ??? Je fais appel à l'équipe, là ...! Moi ça ne me dit rien... Mais pour ce qui est du Diable de la Tradition islamique, ça, je peux te le confirmer, c'est bien Iblis parfois dit Eblis, selon les transcriptions phonétiques. Iblis, également nommé Ach-chaytan al-mardjoum soit Satan le Lapidé, est l'incarnation principal du démon en Islam, la figure emblématique du Diable. Ainsi refusa-t-il de s'incliner devant la majesté divine : A notre voix, tous les anges adorèrent Adam. Eblis, un des esprits rebelles, refusa seul d'obéir. Recherchez-vous sa protection, et celle de sa postérité, plutôt que la mienne ? Ils sont vos ennemis. Malheur au choix des infidèles. (Coran XVIII, 48)... XVIII, 48 disais-je... Voilà , voilà , hum... Bon, dis-toi que cétait la volonté d'une "puissance supérieure" que de tomber justement sur ce nom et que tu n'y pouvais rien... Disons qu'en cas de voyage futur dans un pays musulman, sans parler d'une république islamique comme l'Iran, vaudrait peut-être mieux mettre en avant le deuxième prénom... Note bien que récemment, quelqu'un m' a dit qu'un couple avait choisi comme prénom pour sa fille, le nom d'Indra... Je te demande un peu... Indra, le dieu védique buvant, guerroyant, armé de foudres et monté sur un éléphant ! C'est d'un féminin ! Le père est catholique et, la soeur de la mère, très islamique, a approuvé le choix ! Dans ce cas, faudra juste éviter le Pakistan et le Cachemire... Et l'on prend régulièrement le dieu Shiva pour une déesse, rapport au "a" final qui est généralement associé dans notre esprit à un personnage féminin... T'inquiète pas, donc, il règne je crois une sacrée pagaille dans le choix des prénoms actuellement tant le choix est vaste et l'origine pas toujours déterminée ! Ach-Dul al-mardjoum...
Bonjour Horned
Je me sens un peu obligé de surenchérir sur le message de Dul. Je pense que cela risque d'être un prénom difficile à porter à l'école et au collège car il est très connu de la communauté musulmane même non pratiquante. De dire qu'Iblis, dans certains écrits mystiques, est le seul archange (le 5°)ayant accepté de porter le projet divin quant à l'humain et de le mener à terme ne suffit pas. Cette dimension est très peu connue... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Pagaille dans les prénoms : une petite voisine avait été appelée Mélanie par ses parents. Heureusement pour elle, elle était très brune de cheveux...
Trop de parents s'en tiennent à la sonorité du prénom, sans faire attention à une éventuelle signification, ou à plusieurs sens, soit en français, soit dans d'autres langues européennes --ou non. Et je ne parle même pas de Mlle Mégane Renault, qui n'est pas une automobile, mais bien un bébé qui a défrayé la chronique judiciaire il y a environ deux ans. Au fait, en grec méga signifie "grand". Pour le bébé on n'en sait rien, pour la bagnole c'est juste une assonance choisie par les mercaticiens. Tout ceci va dans le sens d'une "tendance sociologique lourde" comme on dit, de faire du n'importe quoi ou à peu près. Le pire étant à la télévision. Et encore, on peut parler d'une relative retenue des télévisions françaises par rapport à celles d'autres pays. mikhail
Salut à tous,
Iblis, nom irlandais pourquoi pas, mais ça me semble bizarre, trop facile à lire que c'est douteux pour du gaélique. mégane ne vient certainement pas du grec mega Melanie "mélanos/noire", d'accord, mais il y a pire. Allez expliquer à Claude que c'est une boiteuse, et à Cécile qu'elle est miraud On rigole des noms indiens du style "sitting bull", mais en fait la majeure partie des prénoms que nous utilisons, sont du même ordre. La seule différence, c'est que nous en avons perdu le sens @+Pierre
les prénoms et la "mode"!Il est véritablement domage que la plupart des gens est perdu de sens de la signification des prénoms...
On voit des abérrations et des non-sens , le sens et la coordination avec le nom de famille , les origines géographiques ou culturelles... Bien que le métissage puisse justifier certaines combinaisons , il n'en reste pas moins que le choix reste assez subjectif .... Pour mes propre enfants j'ai eu une reflexion et une recherche d'équilibre entre le nom de famille , les "ancètres" et aussi des prénoms en correspondance avec le signe astrologique ( désolée pour ceux qui n'y croit ici )... Ainsi pour les trois, le premier prénom est un choix personnel , le second et troisième prénoms correspondents avec des personnes de la famille (grand-parents oncle ou tante...) tout en restant dans mes critères de sélection personnelle ... Par expemple à la naissance de ma fille (la 2eme dans l'odre des naissance) Clara la mairie du IX eme (Paris) en 1985 n'a pas voulu de Lara ...! En vain nous avons insisté pour notre choix.... J'ai du faire le choix de Clara qui était le 2eme choix.... Pour le 2eme prénom : Colombe (la grand- mère de nom conjoint) Le 3ème : Marie, un grand classique qui est souvent donné en seconde place dans les générations précédentes....j'en suis en la "victime" Pour ma seconde fille (1990), nous avons fait le choix d'un prénom androgyne car nous ne savions pas le sexe de l'enfant avant l'accouchement... Camille est arrivéE ...... Blandine le prénom d'une de mes soeurs(3 soeurs;) ) pour le second prénom et Liliane le prénom de ma mère pour conclure ... Je n'ose pas dire ici le 1er prénom de mon fils qui est l'ainé (1983) ;).... Bon je le dis quand mème : Romain... Suivit de Vincent en 2eme(grand-pére maternel) et Claude ("parrain" et oncle). Mon conjoint à un nom de famille du nord de la france, la professeur d'anglais de ma fille Clara m'a un jour demande si nom mari avait des ancètres d'origine galloises ou "anglaises" car son patronyme semble pour le moins "britannique" ?! Y a t'il pas quelqu'un qui puisse me conseiller un site qui me permettrais de trouver une réponse.... Changeons le poison en élixir...
Le sujet tient de plus en plus du forum linguistique!
J'avoue ne pas avoir cherché plus loin, il me fallait 1 prénom en -i-, irlandais, et le papa n'ayant que des prénoms affreux à proposer j'ai saisi le dico, et je lui ai trouvé ça... Le problème, c'est que ca n'est pas un prénom en i car dans Gréine, le i ne s'entend pas (il est écrit à cause d'une règle orthographique un peu longue à expliquer, mais il ne s'entend pas)... Désolé ! Au sujet de Grain/Grian, etc, comme "Le Dieu-Soleil" ou chose pareille, je crois me souvenir d'une inscription parlant d'APOLO GRANNUS. À tenir en compte la identification Apollon-Belenos (l'étincelant?) Ca n'a pas de rapport étymologique et ne peut en avoir : un -a- celtique antique ne peut avoir donné un -ia- moderne ni un -éi-. Si le mot "grannus" avait survécu et évolué en irlandais, il aurait donné *grann, rien d'autre... Rónán
A cause de tout un tas de prénoms étrangers, la loi sur les prénoms est devenue bien plus libérale, mais je ne sais plus quand. Il me semble quand même anormal que le prénom "Lara" ait été refusé. J'ai eu l'occasion de connaître de prénoms turcs ; je me souviens seulement de "Yeter". Garçon ou fille ? C'était une fille, quand je l'ai vue... mikhail
La loi sur les noms et prénoms a fait l'objet de réformes importantes en 1993 et 2002 et désormais la tendance est à une liberté quasi-totale sous réserve, quand même d'un contrôle par l'officier d'état civil qui peut transmettre au Procureur qui peut saisir le juge d'une demande de suppression si le prénom "ne paraît pas conforme à l'intérêt de l'enfant ou méconnait le droit des tiers...." (protection du nom de famille)
Sinon je ne sais pas s'il faut se lamenter sur la "phonétisation" du prénom et sa perte de sens direct, celà correspond aussi à un changement de valeur.....les critères ont donc évolué L'étude de l'appellation des hommes seraient une étude géographique et historique passionnante à mener tant elle peut être révélatrice des structures mêmes d'une civilisation... Les noms patronymiques procédent certainement d'une double évolution et d'une confusion.....On part de sortes de surnoms qui permettent de doubler l'identification du nom originel (prénom) et/ou d'une identification du lignage ( fils ou fille de ....) Le nom patronymique (alors qu'elle n'était peut être qu'une sorte de classement) est devenue l'appelation identificatrice première d'où je pense une certaine dérive naturelle du prénom vers moins d'importance et plus de fantaisie (ce n'est qu'une interprétation personnelle). En tout cas moi, j'aime bien Romain et pi d'abord Rome est une des plus belles villes du monde, na
32 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |