|
les endroits sacrés et le culte celtiqueModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
34 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
les endroits sacrés et le culte celtiqueSalut!
On voudrait savoir quels endroits ou sites étaient sacrés pour les Celtes, et s'il en existe toujours qui exercent une attraction spéciale... Connaissez-vous un site ou un livre où l'on pourrait trouver la réponse et des infos??? Merci beaucoup, nous schtroumpfons sur vous!!!!
Regarde où il y a de grandes et anciennes cathédrales... Ce sont souvent des lieux sacrés des Gaulois, que l'Eglise catholique a investis ; ou si tu préfères un vocabulaire plus courant, on dirait "que l'Eglise a récupérés".
Il y en a d'autres. mikhail
mikhail, oui et non Que l'èglise catholique est repris des lieux sacrés des Gaulois, via des reprises des romains qui ont procédés de même. Mais les celtes n'ont-ils pas fait le même chose. Honnêtement, que viens foutre un druide d'un peuple d'agriculteurs/guerriers, dans une clairière au milieu des bois. personnellement j'y aurais plutôt vu, un lieu de culte pour des chasseurs/cueilleurs. Sauf si (horreur et damnation), ils ont récupérés ..... @+Pierre
Schtroumpf celte,
Très peu de lieux de culte celte sont reconnus. Il doit y en avoir un en France, et 2/3 en Europe centrale ( et encore le conditionnel s'impôse ). Par contre de nombreux toponymes, annoncent leurs éventuelles présences, mais pas leurs localisations exactes. Je me ressource, et te tiens au courant. @+Pierre
Bonjour,
Je me souviens d'une conversation avec Alain LE GOFF (druide GOBANNIOS), qui me disait qu'il est difficile de retrouver des lieux de cultes proprement celtiques, pour la bonne et simple raison que le lieu de culte était créé la plupart du temps ex nihilo pour le culte : définition d'un cercle sacré, puis office (!). Après celà , le lieu est quitté, et c'est peut-etre le hasard quii fait qu'un autre groupe vient créer un autre cercle sacré au meme endroit pour procéder à un autre office. ******** Pour info, et sous réserves ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Il en est de même (sous réserve de bonne mémoire) du culte exercé par un brahmane, dans les Védas : l'important est moins le lieu que la présendce des trois feux, convenablement orientés suivant les points cardinaux (hors des temples).
mikhail
Oulà là ,
Trés peu de lieu de culte celtes sont connus...... eh oh Pierre, ça sert à quoi les archéologues et l'archéologie....? Gournay sur Aronde, sanctuaire des Bellovaques, Ribemont, trophée et sanctuaire des Ambiens, Corent, sanctuaire des Arvernes, Fesques (sanctuaire confédéral et/ou lieu de justice) Sans compter tous les grands sanctuaires gallo romains qui bien souvent ne sont que la continuation des sanctuaires gaulois qui les ont précédé, à commencer très vraisemblement par Lugdunum..... Plus localement, près de chez moi, il est interessant de relever que les sites de deux grandes abbayes de la vallée de la Seine correspondent pour l'un (Saint Martin de Boscherville) à un fanum et encore avant à un lieu de culte....et pour l'autre (Jumièges) à un site d'occupation gauloise avéré à défaut d'être nettement caractérisé.... Il y a en réalité effectivement une remarquable continuité dans l'emplacement des lieux de culte; le problème c'est qu'en France, jusqu'à il y a vingt ans, on n'allait jamais chercher au delà des traces d'époque romaine. Pour plus d'information et un exemple fascinant de sanctuaire v. en ressources le lien vers Ribemont; v également en forum histoire les fils sur les sanctuaires. A Bientôt, Thierry
Salut Thierry,
Erreur de ma part, je pensais trop fort aux quelques rares sites de plusieurs centaines de m2 qui ont été découverts, que j'en ai oublié les basiques D'accord aussi avec le terme de 'continuité", plutôt que celui de "récupération'. Il ne faut pas oublier que les premières églises de ce qui s'appelera la France, ont été baties par des Gaulois.... Et qu'il n'y a rien de surprenant qu'ils aient utilisés les anciens lieux de culte. @+Pierre
Bonjour,
A Toulouse sur le site des VOLQUES TECTOSAGES, l'archéologie a reconnu un "temple celte", disons un habitat de culte. Les Celtes semblent avoir attaché un lien cultuel avec des espaces d'eau : étangs, sources ... Cette tendance a laissé des traces, en Bretagne, jusqu'à l'époque contemporaine. Dites-moi, pour les plus âgés, que vous avez quelques souvenirs de grand-mères qui nous contaient leurs anxiétés près de telle source ou de trou d'eau. Il y avait une bête Jeannette qui, la nuit venait se rafraichir dans le vivier-lavoir. Fallait y faire très attention ! Ne me dites pas que cela n'a rien à voir. Cordialement
Marcel Aymé nous a fait un très beau livre : "La Vouivre", pas trop éloigné des mythes. C'est une "histoire" tragique à notre époque. Il y est question aussi de "la bête faramine", qui suit les promeneurs nocturnes et qui les terrorise.
Ce livre a été horriblement défiguré au cinéma. Marcel Aymé a situé l'action dans les lieux qu'il connaissait bien : les étangs des environs de Dole (Jura), dans la plaine au sud de cette ville et près de grandes forêts à l'est. Au fait, Dole est un toponyme gaulois, comme Dol (de Bretagne) : c'est un lieu de méandres de rivières qui ne savent où aller, dans un plaine sans pente. mikhail
Bonjour,
Suite à l'oberservation de Tectosage concernant la Jeannette, nom peut etre rattachée à la racine *gen- désignant des lieux humides / marécages ( cf breton Yeun), j'ai consulté le Dictionnaire d'Ancien Français de A.J Greimas (Larousse), et j'ai trouvé : gene : (1210) (féminin de génius ?) nom de fée malfaisante appelée aussi estrie. Mais là , c'est apparemment encore une autre racine, sauf peut etre à pense à une confusion donnant "génie féminin malfaisant des marais" ? ********* JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour,
He oui, la bête Jeannette se promenait bien au bord des marais de Redon et environ. En hiver ces marais sont (étaient) de pures merveilles, immenses lacs parsemés de saules et peupliers. Je reste encore, quarante après, dans ce canoé à glisser entre les arbres et l'eau... En été c'est une prairie découpée par les "douves" où les anguilles sont abondantes. Il y a des mares boueuses et dangereuses car on ne sait pas très bien ce qu'il pourrait en surgir, bêtes Jeannette et d'autres nains étranges. Les bêtes Jeannettes ont parfois une tête de veau ou de mouton, elles ont des cornes je crois bien et un corps de cheval ou de chèvre. Cordialement des environs de Montpellier en ce moment. A Saint Mathieu de Tréviers il est question de construire un musée de la préhistoire pour abriter une riche collection privée d'objets du néolithique. Cordialement.
Bonjour,
J'ai entendu parler dans certains endroits que les neo-druidistes avaient occultés certains de ces lieux initiatiques. Pour tes lieux de culte ritueliques, le schtroump celte, tu parles bien de cercles et symboliques bien precis ? Il s'agit de ce que je sais de resonateurs. C'est a dire que la forme est tres importante. Par exemple, une base a 4 points precis (ex= carrée--> Pyramides) Mais l'on remarque que la connaissance des anciens concernants ces lieux sont pas des bases a 4 points, mais parfois des cercles. Si tu fait des recherches sur les gravures inscrits non loin de ses sites megalithiques et autres tu devrais trouver plus de details. Certains parlent de "portes astrales". Je suis egalement a la recherche de ces lieux, si tu as des informations j'en serais ravi. Concernant les cathedrales d'origines templieres, etc... sont-elles d'origine celte ? Merci Thierry pour tes renseignements. Y aurait-il un livre en parlant plus dans les details ? Amicalement lapin des forets
Je crois que tu t'es trompé de forum mon lapin
Pour les "portes astrales" il y a la N.A.S.A. mais il faut être militaire pur et dur et encore, c'est pas gagné. Autrement il y a la télévision et ce genre de choses qui conduisent vers une forme de "fast food" de la pensée. Mais on peut réagir ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjour,
"Je crois que tu t'es trompé de forum mon lapin" --> je ne pense pas Muskull une explication physique te deplait-il, si tu as mieux propose ? "Autrement il y a la télévision et ce genre de choses qui conduisent vers une forme de "fast food" de la pensée" --> je n'ai pas la television chez moi amicalement lapin des forets
34 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |