![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
J'éssai de rassembler pas mal de documents sur la légende Arthurienne, pouvez-vous, si vous en avez, me fournir des textes, des images, ou autres choses concernant cette légende
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Merci à tous.
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Tei
![Guerrier
:127:]({SMILIES_PATH}/guerrier.gif)
|
La légende ArthurienneModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
La légende ArthurienneBonjour à tous
![]() J'éssai de rassembler pas mal de documents sur la légende Arthurienne, pouvez-vous, si vous en avez, me fournir des textes, des images, ou autres choses concernant cette légende ![]() Merci à tous. ![]() Tei ![]()
Tei,
Pour les légendes, il faut lire les pages du site. http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/legendes/legendes.php Mais parcours aussi les forums, il y ai souvent fait référence. A gauche il y a un cadre "Recherche rapide", saisis Arthur, et cliques sur Ok, tu y trouveras des réponses à tes questions ![]() @+Pierre
J'imagine que tu connais déjà bien le sujet, mais j'ai lu récemment le Perceval de Chrétien de Troyes et c'est tout bonnement génial.
Sinon j'ai lu la série de Jean Markale sur le Mythe Arthurien. Je dois avouer que çà m'a plu mais j'ai ouï dire que l'auteur était un tantinet trop romantique. Je ne sais plus trop quoi penser car j'avais lu aussi il y a quelque temps son livre sur le Druidisme et celà m'a profondément convaincu. Voilà, je suis loin, très loin d'être un expert en la matière et je profite donc de cet espace pour affiner ma connaissance de ce que je qualifirais d'oeuvre majeure du Moyen-Age. Meliphen
![]() -la loyauté -le courage -la générosité -la fidélité Savais-tu, oui tu dois le savoir puisque tu a lu le roman de Chretien de Troyes, que Perceval signifie "Perce le val" le val étant une vallée et que c'est derrière les montagnes entourant la vallée qu'est caché le château du Graal. Perceval traversera l'enchantement que seul le chevalier élu pourra traverser pour rentrer dans le château et voir le Graal. Perceval le vit mais, comme avant de qu'il ne devienne chevalier, la mère de Perceval lui fit promêtre les deux choses suivantes : -De toujours aller au secours des dames -Et de ne jamais poser de question car c'est malpoli Et comme il faut poser deux questions (ou une ?) pour pouvoir toucher le Graal alors Perceval échoua deux fois à sa tâche de chevalier de la table ronde. Plus tard Lancelot faillit lui aussi toucher le Graal mais ne put traverser le val car il avait trompé Arthur, son meilleur ami et roi, en ayant une aventure avec Geneviève. Pensant être rejeté par celle-ci il essayera de trouver la mort dans un duel, mort la plus digne pour un chevalier, mais, étant le meilleur combattant au monde ![]() Quelques temps après les chevaliers de la table ronde reviendront le trouver pour je ne sait plus quelle raison. Encore plus tard Galahad touchera le Graal sera immortel et pourra s'assoir sur le siège perrieux. Après cela une main surgit du ciel et ramena le Graal dans le monde de Dieu. Galahad, le fils de Lancelot, sera le chevalier le plus demendé en mariage par les dames mais il dessidera de passer sa vie dans le monde des anges et emportera tous les secret du le Graal avec lui. Il faut quand même préssiser qu'il n'était pas meilleur combattant que son père Lancelot. Dernière édition par Tei le Sam 20 Mar, 2004 23:03, édité 1 fois.
![]() Il n'est pas caché derrieur ni sous mais à l'interieur même des "montagnes-sortilèges".
Pour faire court, disons que M. Jacques Bertrand, dit Jean Markale, est un auteur de série B. Cela n'enlève rien à ses quelques mérites, à savoir qu'on commecne par le lire car il est dans toute librairie et dans toute bibliothèque ; puis on passe aux auteurs sérieux assez vite. C'est ce qui s'est passé pour moi, car il y a une quinzaine d'années, les livres de M. Guyonvarc'h n'étaient pas si nombreux ni si répandus. Tout dépend de ton but : lire des romans agréables, ou bien chercher à comprendre de façon objective et scientifique la civlisation celtique ? Dans le premier cas, il n'y aucun mal à lire Markale ; dans le deuxième, tu fais fausse route. mikhail
Hum intéressant ce mythe du Graal...
Quel lien peut faire entre le chateau du Roi méhaigné et l' Aggartha ? Si ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pourquoi ce Graal est-il retourné au sein de Dieu ? Ou alors est-il à nouveau caché ?
L'Aghartta, comme tous les royaumes cachés, est l'image symbolique d'un état intérieur "perdu" par suite de la déchéance de l'homme dans les conditions historiques "modernes".
Le Graal retourné au sein de Dieu est une autre image du même concept. C'est aussi l'indication que la recherche du Graal est identique à la recherche du Soi, cette sorte d'étincelle sans limite qu'on trouve en chacun, et qui est identique à Dieu. Alors que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", tiré de la Table d'Emeraude de Hermès Trismégiste, est une image de l'identité structurelle du microcosme et du macrocosme. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna Extrait du Dialogue des Deux Sages
Mais le Graal peut aussi être retourné au près de Dieu car toute l'origine du Graal n'est pas bien définie il y donc plusieurs "possibilités" :
Soit c'est une coupe formée dans l'emmeraude que porait Lucifer et qui est tombée lors de sa déscendu au enfers. Soit c'est la coupe qui servie à recueillirle sang du Christ lors de la Cène et de sa crussification... Lalégende Arthurienne est au début une légende Celte transformée au Moyen-Âge (voir plus tard)
Voici la COUPE :
![]() Il s'agit du hiéroglyphe de Natphe, correspondante de Rhéa et de Cybèle, cette dernière étant surnommée COPIA : LA COUPE SACREE. Dans la vignette située en haut de l'image, on peut lire : - en bas un gros trait horizontal avec 2 petites pointes vers le bas : c'est la voute céleste. - au-dessus, une portion de cercle, en forme de coupe : ce sont les parties basses du Cosmos. - au-dessus, une portion de cercle, plus grande que la précédente, et inversée : ce sont les parties supérieures du Cosmos. Cette divinité, LA MERE, dispensatrice des liquides vitaux de la vie humaine (eau = couleur verte , et sang = couleur rouge), étant assise, est donc une divinité supérieure. Elle tient dans la main la croix ansée, qui n'est autre que la clef du Ciel. ******** Cybèle romaine se trouve, sous l'épithète COPIA = LA COUPE SACREE, dans le nom complet de la dédicace de l'autel de Lyon, capitale romaine des Gaules, et en particulier des Gaules lyonnaises. Colonia Copia Claudia Augusta Lugdunensium Elle est ainsi officiellement la Déesse mère de la Gaule romaine et des Celto-romains, dont les Gaulois (> Gallo-romains) et plus tard les Bretons (G;B) (> Britto-romains) ... dont Arthur et Cie. Dans le culte chrétien, elle a été remplacée par St Symphorien, exécuté parce qu'il avait insulté la statue de LA MERE lors d'une procession à Autun. et a été pour celà considéré ensuite comme héros et martyre par la religion chrétienne. C'est le vocable de St Symphorien qui a onc remplacé des lieux de cultes de LA MERE, Cybèle, dont la source alimentant l'aqueduc romain de Carhaix, et dont le ruisseau passe à Brécillien / Bresssilien, en PAULE, qui n'est autre que la BROCELIANDE archéologique et historique, en dehors de toute considération mystique ou ésotérique. Jean-Claude EVEN ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Post scriptum :
J'avais oublié que l'autre liquide vital : le Lait, est représenté sur le hiéroglyphe par les cornes de vache. Io m'escouse ! Je rappelle aussi que la correspondante de Rhéa / Cybèle est, en indo-iranien, voir arménien : ARAMAÏTI. Je rappelle aussi que le porteur de LA COUPE SACREE en Occident s'appelle, selon la Légende : Joseph d'Arimathie. Curieuse coïncidence, n'est-il pas ? ******** Plus simplement, je rappelle que la Coupe / Le Calice, au sens mystique du mot, n'est que le PRINCIPE divin de la divinité dont on parle. Chaque divinité de l'Antiquité avait SON Calice / SA Coupe. Le Christ, en tant que PRINCIPE divin, a donc aussi SA Coupe. Et c'est exactement ce principe qui a été repris lors de la mise en place du rite de l'Elévation, au moment de la troisième croisade, lorsque qu'il a été demandé au prêtre, au moment où il éleve le Calice au-dessus de sa tete, et donc au-dessus de la tête de la "foule" (?) des fidèles, de préciser : "Que chacun voit TA Coupe". Et ainsi le principe de la Coupe est reparti pour un tour ! JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Un peu en retard, mais voici quand même des livres (en fait c'est plus tôt ces machins avec des cases et des dessins dans les cases avec les paroles écrtites dans des petits nuages !) :
Pour la ""véritable"" "Légende Arthurienne" (Moi, je n'ai lu que les 6 premiers, et oui, le CDI de mon collège n'en proposait pas plus !) : De David Chauvel, Jérôme Lereculey et Jean-Luc Simon et aux éditions "Delcourt" : (Titre de la "Collection" : Arthur, Une épopée celtique) Tome 1 : Myrddin le Fou Tome 2 : Arthur le Combattant Tome 3 : Gwalchmei le Héros Tome 4 : Kulhwch et Olwen Tome 5 : Dristan et Esyllt Tome 6 : Gereint et Enid Maintenant pour "Joseph D'arithmantie" (La BD y fait allusion mais ce n'est pas la légende complète) là encore je n'ai que les 2 premiers : De Willy Vassaux aux édition "Dervy" : Le Templier de notre Dame : Tome 1 : Le Grand Secret Tome 2 : Croisade contre les Cathares Et il y en a d'autres que je n'ai pas : Jerusalem Le Vieux de La Montagne L'Ombre du Golem Le Juif Errant Et bien Bonne(s) lecture(s) ! Tei Dernière édition par Tei le Jeu 25 Mar, 2004 21:36, édité 1 fois.
Correction, à quelques endroits où j'ai pu faire la faute, ma prof d'histoire m'a fait remarquer que moyen-ageux était un adjéctif certe mais au sens péssimiste, le bon adjectif est donc, comme tout le monde le sais (sauf moi !), médiéval(e)(s)(es).
Voilà voilà, vous m'excuserez pour cette faute et pour ce message qui n'a aucun rapport avec la civilisation Celtique ! Tei.
Tei, Permets-moi de te chahuter : tu sais bien entendu prononcer tous ces noms gallois comme il faut ? J'ai appris il y a peu de mois, fais-en autant ! C'est amusant. mikhail, qui fait croire qu'il est galloisant pour de bon (il faudra encore du temps)
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |