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Jean MarkaleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Jean MarkaleBonjour,
Actuellement en train de lire "la femme Celte" de J. Markale, je suis un peu effaré de toutes ses théories, qui sans un être un expert (loin de là ) me paraissent un peu fumeuses parfois... L'ouvrage datant de 1970 : je pense qu'il y'a eu d'autres théories sur la place de la femme dans les légendes celtes Car sa tendance à tout ramener au désir inconscient de l'homme à revenir dans le ventre de sa mère, me porte un peu sur les nerfs parfois ! J'ai lu qq trucs de Guyonvarch et on m'en a dit bcp de bien... Merci d'avance... Cuchulain l'homme qui a du chien !
MarkalePour le peu de chose que j'ai lu de Markale, çà me semble être un auteur compétent qui connait bien son sujet.
Le problème est qu'il mélange allègrement informations vérifiées, hypothèses fantaisistes et considérations personnelles, sans faire la distinction. Si bien qu'on ne sait plus ce que l'on doit croire... Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Oui, Jean Markale connaît la civilisation celtique, mais il en fait une analyse freudo-marxiste totalement dépassée, mélangée, selon les époques (les siennes) à des considérations "chamaniques" obsessionnelles tirées par les cheveux. Sans compter qu'il a commis quelques "traductions" de textes irlandais ou gallois, dans lesquelles il a en fait traduit de l'anglais au français (ne sachant pas l'irlandais ni le gallois), en faisant parfois quelques contresens de collégien...
Christian-J Guyonvarc'h et son épouse Françoise Le Roux sont bien plus respectables, Cuchulain. Guyonvarc'h était professeur de celtique à l'université de Rennes-II. Il lit et traduit toutes les langues celtiques connues, anciennes ou modernes, ce qui est plutôt rare en France (qui d'autre ? Lambert, et Delamarre, peut-être). Il a par exemple traduit en français de nombreux textes irlandais du Moyen-Âge, avec un commentaire philologique, dans Textes Mythologiques Irlandais, éd. Celticum, Rennes, 1980. Son épouse F. Le Roux est historienne des religions : disciple de Dumézil (comme Guyonvarc'h), elle a beaucoup pratiqué le comparatisme avec d'autres domaines indo-européens. On a bien sûr le droit de ne pas être d'accord avec Guyonvarc'h et Le Roux, encore faut-il les avoir lus, et argumenter. Or, aujourd'hui, on a beaucoup tendance à les dénigrer pour des motifs futiles ou non-scientifiques, ce qui dispense de se pencher sur leur oeuvre, pas toujours facile il est vrai. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut, Cuchulainn,
As-tu jeté un coup d'oeil sur le site, pas sur le forum ? Tu trouveras des référenes bibliographiques ici : http://www.arbre-celtique.com/ressource ... vrages.php Tu peux aussi utiliser le bandeau de gauche (du forum) pour des recherches sur le forum, dans "recherche rapide", par exemple avec le mot "guyonvarc'h" que je prends au hasard, bien sûr ! Tu verras qu'il est abondamment utilisé et commenté ici, ce qui te permettra de lire plus facilement des ouvrages denses et d'un excellent niveau. Le résultat donne : 261 citations ! On peut parfaitement faire l'économie de la lecture des ouvrages de M. Jacques Bertrand, auto-proclamé "Jean Markale" et surtout "spécialiste des Celtes". Par contre il est impossible de ne pas lire "Les druides" de M. Guyonvarc'h et Mme Le Roux. Ou alors, il est inutile de venir ici, il vaut mieux aller voir du côté des sites néo-druidiques... Suivant ton niveau de connaissance, la lecture en sera plus ou moins facile : chaque phrase compte, et souvent chaque mot. Comme je le disais plus haut : ouvrages denses, à déguster et méditer par petites quantités à la fois. Mais quel régal culturel et intellectuel ! mikhail
Marxiste ? Pas vraiment je trouve ! Freudien oui ça c'est sur... Il devrait lui même se faire psychanaliser pour son rapport avec sa mère
Pour Guyonvarc'h et F. LEROUX : j'avais lu leur bouquin sur la civilisation celtique et je l'avais trouvé intéressant. Merci ! Cuchulain l'homme qui a du chien !
Si, si ! Il le dit lui-même dans l'un de ses livres, il est "freudo-marxien" ! Marxien, pas martien !
Il a au moins un (petit) mérite : à une époque où seuls ses livres étaient facilement disponibles, il a permis l'initiation de personnes, qui sont vite passées à Georges Dumézil, et au couple Françoise Le Roux - Christian Guyonvarc'h. Rendons-lui cette justice. (Cela s'appelle le coup de pied de l'âne). mikhail
Marxiste, je ne sais pas. Mais son livre sur Arthur, il y tout un chapitre sur les liens entre la société celtique et le Contrat Social de Rousseau...
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut à tous,
je me permet d'y aller de mon petit commentaire ; Markale est certes un "mauvais sujet", cependant la réalité est que ce personnage est très connu et une approche des Celtes par le "néophyte", le "débutant", passera par une lecture de certains de ses écrits... Les personnes intelligentes feront la part des choses et se dirigeront ensuite vers des auteurs plus "sérieux", les autres... pffff... hélas continueront à pateauger dans le trop grand marécage de la celtomanie (ahem!). C'est ainsi. Il est parfois nécessaire de se plonger au plus profond des ténèbres pour mieux apprécier la lumière.... merci de m'avoir lu, Adisiatz! Un Rutène, sans H !
Salut,
Je viens de retrouver un truc pas mal: la critique par Paul-Marie Duval (ce qui n'est pas rien), dans la Revue des Etudes Anciennes de 1969 (t. LXXI), critique du livre le plus célèbre de Markale: Les Celtes et la civilisation celtique. Mythe et histoire (toujours édité chez Payot, ce truc). Je préfère citer la critique en entier: "Les Celtes et la civilisation celtique [...] de Jean Markale, mélange constamment l'exposé historique (de seconde main pour la période antique) et l'utilisation des mythes à travers des sources littéraires, tout au long de l'évolution des pays qui sont demeurés celtiques. L'auteur est mythologue plus qu'historien: il nierait volontiers la réalité des faits historiques les mieux attestés, tels que la prise de Rome et de Delphes par les Celtes. Il jongle avec des rapprochements prétendus étymologiques, écrit que 'L. Lengyel est le premier qui ait osé mettre en parallèle de façon systématique [?] les gravures des monnaies et les textes celtiques, ce qui n'est pas du goût de certains celtisants officiels qui n'admettent pas qu'on s'occupe de leurs affaires et qui se bornent à établir des catalogues, sans se compromettre' (p. 94, n.6) - sans se douter que Vendryès a accueilli dans le tome I des Etudes celtiques, en 1936, l'important mémoire de Marie-Louise Sjoestedt, Légendes épiques irlandaises et monnaies gauloises (77 p., II pl.). Dans la bibliographie ne figure même pas l'oeuvre de Jullian. J. Markale voit une influence de l'esprit druidique dans le pélagianisme et dans les particularités de la chrétienté insulaire, mais je n'ai pas la compétence nécessaire pour juger de la partie de cet ouvrage qui dépasse l'Antiquité. Quant au chapitre sur la mythologie celtique, c'est une salade assaisonnée de quelques emprunts aux travaux pourtant si clairs de G. Dumézil." Y'a pas un smiley qui applaudit? Pour mémoire, cette critique a été rééditée, avec toutes les autres de P. M. Duval, dans: Paul-Marie Duval, Trente ans de chronique gallo-romaine, 1993, Revue des Etudes Anciennes, t. II, p. 693-694. A+ Patrice
Il était une fois … une histoire
Histore de grogner un peu car l'article de JM est bizarrement "égaré" parmi ceux des grognards de Napoléon dans l'excellent dernier Historia N°708 de décembre. Après avoir longuement disserté sur les druides et conforté par ce que l’on savait déjà par Pline plus César multiplié par Cicéron, de contradiction en publications, le doute et la négation en conclusion. Du markalisme tout cru. Aller, circulez ! Y a rien à voir : :(
Il me semble que les historiens grecs et romains dans leurs écrits n’ont jamais fait grand cas des monuments mégalithiques, même chez eux. Et puis rien, ni personne, à ce que l’on sache, n’a jamais empêché les anciens druides d’effectuer leurs rituels où bon leur semble en grandes pompes près de leur hutte ou dans les bois, près des eaux… où, malheureusement, traînaient parfois, à leur convenance ou pas, quelques sanctuaires de pierre légués par leurs prédécesseurs, si ce n'est vénérables ancêtres. M’enfin ! A lire aussi assis sur le même tonneau, sans rire ni grincer des dents, je-te-tiens-tu-me-tiens-par-la-barbichette… : :? Druides et chamanes, des cousins éloignés e. Dernière édition par ejds le Mar 06 Déc, 2005 21:54, édité 1 fois.
Sans anathèmes, on avance un peu.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Oups! Mince, confusion. Moi pas bien érudit. Après vérification, les anathèmes c'est pas des fleurs. Définition (Et on dit quoi? Ben, on dit : merci Gloogloo !) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anath%C3%A8me e.
Intéressant, cet article, et surtout la dernière annexe, que je cite in extenso :
Voilà de quoi relancer la sempiternelle dispute sur le sujet.
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