|
BavayModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
45 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
BavayJe cherche " Le Secret des Druides" de M et W Brou. Les auteurs auraient démontré que la ville de Bavay serait antérieure à l'époque gallo-romaine et que les chaussées Brunehaut qui y convergent auraient été tracées en apllication d'un savoir faire celte. Ces recherches s'inscrivent dans la reconstitution de la bataille de la Sambre ( Guerre des gaukes ChII).
Merci.
Salut,
Sur Bavay il y a bien d'autres sources que ce bouquin fantaisiste... Je ne les ai plus en tête, mais je peux retrouver ça. Effectivement, Bavay a sans doute une origine pré-romaine du simple fait de son nom: Bagacum, c'est à dire (au choix) "la Hêtraie" ou bien "le lieu de Baco", Baco étant une divinité sans doute assimilable à Jupiter. Bernard Sergent à fait tout un travail là -dessus. Sur le plan archéologique, il y a aussi toutes les publications du type qui a fouillé le forum, et aussi les études des vases dits "planétaires" (ce terme est faux, mais usuel). A+ Patrice
Salut,
Je n'ai pour ma part que peu de renseignements sur Bavay, et plutot au Bas-empire romain. Sources : Mairie de Bavay. Voir le lien : http://marikavel.net/lieux-b.htm JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Patrice, Si ça peut aider, La SMF a publier un article sur Bavay de Mr B. Sergent. @+Pierre
BavayPouvez-vous me communiquer les références des ouvrages de B.Sergent ?
Je suis preneur de tout ce qui se rapporte à cette région pour l'époque concernée. Par ailleurs, Bavay n'était-elle au carrefour des routes de l'ambre et de l'étain ? Les considérations " stellaires " à propos du tracé des Chaussées Brunehaut seraient donc fantaisistes ? Merci.
Salut Alain,
"Les origines sacrées de Bavay", dans: Mythologie en Nord, Acte du IVème Congrés International de Mythologie, Lille Août 1989, SMF Beauvais, 1990, p. 247-261. Maintenant, facile a trouver ou pas. Je pense que Patrice est plus au fait que moi. @+Pierre
"Les considérations " stellaires " à propos du tracé des Chaussées Brunehaut seraient donc fantaisistes ? "
Pas du tout : voir la carte des routes concernant Amiens, à l'adresse : http://marikavel.org/lieux-amiens.htm, dans laquelle un schéma : marikavel.org/gense-routes-amiens.gif et je peux en donner d'autres exemples ... ne serait ce que Cassel ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Jean-Claude,
Stellaire, oui si on parle de la forme. Mais celà n'a rien de surprenant c'est le cas dans toutes les grandes villes. Mais des "considérations stellaires", alors pourquoi pas des portes astrales à l'entrée des villes @+Pierre
Quelles sont ces "considérations stellaires" ?
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut Pierre,
Je vois à peu près vers où se dirige cette discussion ! J'ai eu en effet une correspondance avec une municipalité de ce secteur, où ce qu'on peut qualifier certaines personnes de "néo-druides" locaux expliquent certains noms de lieux à partir de raisonnements ésotériques. Et si l'on nous incite à chercher l'existence des villes par des considérations cosmiques, alors, on va dans ce sens. Je vais tacher de retrouver ça; mais il est bien évident que je quitterai aussi cette discussion. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Considérations stellairesSi je suis sur la trace de B et W Brou c'est parce qu'ils sont cités dans un ouvrage de D. Setzepfandt " Paris maçonnique " dans lequel il est dit que les auteurs " [i]Après une étude poussée du mégalithisme des sanctuaires celtes et préceltes ainsi que du réseau routier préromain de la région de Bavay proposent, dans une analyse très fouillée, une analogie entre l'orientation du système routier à sept branches émanant de Bavay et les constellations à l'époque préromaine où fut construit le réseau. De son côté, Paul de Saint Hilaire, dans son livre la Belgique Mystérieuse, amplifie l'idée des sept routes émanant des capitales celtes[/i]."
D.Setzepfandt est un auteur antimaçonnique qui fait feu de tout bois pour prouver ce qu'il a préalablement décidé de prouver mais ses ouvrages, s'il manquent un peu d'objectivité, sont accompagnés d'une bibliographie substantielle. Quant à W et B Brou, ils sont cités dans Racines et Traditions ( en lien avec ce site ) comme étant des hommes ayant une grande rigueur scientifique. Je suis au tout début de mes recherches et je vous remercie pour les renseignements qui m'ont déjà été donnés.
Salut Alain,
Ce que tu dis semble etre une reprise du principe de Christaller, dont tu trouveras le schéma à la page : http://marikavel.net/christaller-theorie.gif Etant au format .gif, je préfère éviter de la passer ici afin de ne pas encombrer ni alourdir le site de Guillaume. Au demeurant, il ne s'agit pas d'interprétation "stellaire" ni cosmique, mais d'application géométrique / géodésique, travail de géomètre, bien terre à terre, puisqu'il s'agit de positionner les villes les unes par rapport aux autres. Et ça, ça n'est pas du "celte", c'est du romain. Désolé ! Tu en trouveras l'application à l'image http://marikavel.net/christaller-application.jpg Il s'agit ici des positions des capitales tribales britto-romaines du sud de la (G) Bretagne JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Néo-druidesJ'étais en train d'intervenir quand le message de Jean Claude est arrivé.
Je suis de la région de Bavay et je ne connais pas de "néo-druides" et surtout je n'en suis pas un. Je suis tout simplement un homme de 57 ans qui a décidé de rechercher le site de la bataille de la Sambre décrite par J.César. J'examine les hypothèses avancées jusqu'à présent sans les rejeter et mes investigations me conduisent à me poser les questions suivantes : - Bavay existait-elle avant l'époque romaine ? - les Chaussées Brunehaut sont-elles elles aussi antérieures à cette époque ? L'itinéraire de J.César a pu être différent selon qu'après la reddition de Bratuspantium ( non localisée à ce jour), il se soit dirigé sur Amiens ou sur Vermand. Aucune mention n'est faite de Bavay alors qu'il cite les capitales des autres tribus ( en les baptisant lui-même plus qu'en utilisant leur véritable nom ). Il ya tant d'hypothèses fantaisistes. Les traductions de la Guerre des Gaules prennent aussi des libertés ... Je me suis remis au latin pour mener à bien mes travaux dans les meilleures conditions. Je ne veux entraîner personne dans une discussion "ésotérique". Je ne rejette cependant pas la symbolique des constructions ou axes routiers, par exemple. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai lu le live de D. Setzepfand dont le sous-titre est : "A la découverte des axes symboliques de Paris". Merci à ceux qui voudront bien continuer à m'aider. Et si je vais au-delà de la Bataille de la Sambre, ce sera tant mieux. La passion pour l'histoire l'aura emporté !
Bon !
Voici un indice en ce qui concerne Bratuspandium, à la page http://marikavel.net/lieux-beauvais.htm Tout commentaire étant libre et bienvenu. Quant à la symbolique des axes parisiens, ayant été pendant longtemps abonné aux Chercheurs et Curieux (dans le style nationalisto-jacobino-catho-rétro-franchouillard on ne fait pas mieux !), j'ai eu l'occasion de voir arriver un jour, vers 1985, la question d'un ophélète qui s'émerveillait ( ... et c'est peu dire !) que le soleil se couchait, à l'équinoxe de printemps, dans l'axe exact des Champs Elysées et de l'Arc de Triomphe. Un autre lui a répondu que dans ce cas, celà devait se passer aussi à l'équinoxe d'automne ! Symbolique ? Oui , probablement. Mais pour quelle symbolique ? sachant que ça n'est que du XIXè siècle ap. l'autre J-C. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
45 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |