|
BavayModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
45 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Pour Brastupontium, Didier Audinot, dans "Dictionnaire des cités disparues en France des origines à la Révolution",
soius article consacré à Beauvais, cite les communes qui ont fait l'objet d'attention pour essayer d'identifier ce Brastuspontium : Mauchamps (02), Beauvais (60), Breteuil, Ferrières, Miliy-sur-le Thérain, Vendeuil-Clapy. tous ces derniers dans le département de l'Oise. ********** Un livre conseillé à notre collègue : Michel RAMBAUD : "La déformation historique chez César". Belles Lettres. 1966. C'est une bible en la matière, et pourtant, on n'y trouve pas mention de Bavay, et juste une toute simple observation pour Brastuspantium : (p 181) : " ... comment 100.000 combattants tiendraient-ils dans une enceinte aussi étroite que Bratuspantium ?" JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
La commune dont j'ai parlé plus haut est ARDRES.
Voici la conclusion d'un article paru dans La Gazette d'Ardres, 2è édition, 1998 : "Ainsi le nom d'Ardres a-t'il des résonances dans la nuit des temps, ouvrant de vastes perspectives aux amateurs qui, arrivés au bout de leurs recherches, contempleront alors l'oeuf primordial, Ardre, l'oeuf sans coquille dans le patois d'Amiens". (SIC) Signé : L. ***** Courrier daté du 17 octobre 1998. Gare à l'omelette ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut,
Pierre a eu raison de citer cet article de Bernard Sergent, mais il est publié dans un des anciens bulletins de la SMF et difficilement trouvable. ceci-dit, dans le nord de la France, la bibliothèque de Beauvais a toute la collection. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus pour l'instant car ma version de ce texte est dans un carton (je viens tout juste de déménager et n'ai pas eu le temps de tout ranger). Ce dont je me souviens est que Bernard Sergent utilise un texte ancien du XIIIe siècle contenant une histoire de fondation mythique de Bavais, histoire largement en rapport avec le hêtre, ce qui montre bien que cet arbre avait quelque chose de sacré à "Bagacum". Rien sur les routes par contre, et ça m'étonnerait qu'on trouve quelque chose un jour: toutes les villes (sauf raisons physiques majeures) voient les routes les quitter en étoile! A+ Patrice
J'ai trouvé quelques éléments de réponses chez :
Albert GRENIER : Manuel d'archéologie gallo-romaine. Tome 1 : Généralités; Travaux militaires. p. 19; p 380 et suiv. Editeur Grands Manuels Picard.82. rue Bonaparte. Paris. Edition 1931; Réimpression 1985. Texte et cartes. Je vais tacher d'incorporer avec commentaires dans ma page marikavel.org concernant Bavay. Ca fera peut-etre avancer le Smilblick ! = (en breton trégorrois vernaculaire : le Zibel-beuz !) JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Page provisoire ouverte sur le site marikavel.org :
http://marikavel.net/lieux-bavay.htm Pour l'instant, une carte d'Albert GRENIER. Cette page fera l'objet d'apports ultérieurs. Ne pas hésiter à y revenir. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Serait-ce de l'égyptien du Haut Empire ?
De toute façon, vu toutes les merdes virales qui infestent désormais les courriers Internet, on peut s'attendre à tout. Il y a parait-il une attaque de virus désormais toutes les 20 secondes. Nous sommes en pleine délinquance mondiale et impunie. Quoi qu'il en soit, je continue de compléter cette page sur Bavay, et voici ce que j'ai trouvé tout à fait récemment dans le Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, par M.N Bouillet, 1863 : "Ruines d'un cirque, d'un aqueduc; pyramide à 7 faces d'où partaient 7 routes dites chaussées de Brunehaut, parce qu'on les attribuait à cette reine d'Austrasie". PS : j'ai méme été coupé une fois en passant ce message ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Nouveaux éléments, trouvés chez Albert GRENIER : Manuel d'archéologie gallo-romaine. 2 . L'archéologie du sol. Les routes, pages 452 / 453 :
en bibliographie concernant les Ménapes et les Nerviens : * CAYLUS : remarques sur le Bagacum Nerviorum et sur les chemins ou voies qui y conduisent, dans Recueil d'Antiq., II,1756, p 394; III, 1761, p 435 sq. * M. DESAILLY : Les chaussées romaines de Bavay n'ont elles pas une origine préhistorique ? dans Bull. Soc. Préhist. fr., XVIII, 1921, p 156-162 (croquis). ********* Il me semble que nous commençons à comprendre là le sens de la question initiale. A la page 453 figure le tableau 153, que je vais incorporer aussi à ma page sur Bavay. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui, mais Bavay n'a jamais fait partie de l'Austrasie. http://www.nordmag.com/patrimoine/histoire_regionale/voies_com/histoire_brunehaut.htm @+Pierre
BavayMerci à tous d'alimenter cette page, continuez. Je vois que j'ai affaire à des gens sérieux et cela devient passionnant.
Comment pourrais-je me procurer la documentation que vous mettez en référence de vos interventions ? A l'intention de Jean-Claude : à quelle édition des commentraires de la Guerre des Gaules te réfères-tu ? Je n'ai pas le même texte. Alain.
Salut Alain,
Pour l'instant, je n'ai pas encore fait référence à la Guerre des Gaules. Tu dois faire erreur sur la personne. Je continue à analyser les travaux d'Albert GRENIER. http://marikavel.net/lieux-bavay.htm JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
BavayExact. Il s'agit d'un commentaire sur Bratuspantium chez Michel RAMBAUD : "La déformation historique chez César". Ce commentaire est en contradiction avec la Guerre des Gaules : " Comme cette cité était une des premières de la Belgique par son importance et sa population, il demanda six cents otages"2,12 .
Alain.
Salut Alain,
Je vois que tu as de bonnes lectures. Je possède l'ouvrage de M. Rambaud depuis longtemps, et ai eu l'occasion de le prêter à maintes reprises à des amis professeurs de latin et d'histoire. ********* J'ai également retrouvé le n° 21 mars:avril 1977 de : Dossiers de l'archéologie, consacrée à la Belgique de César à Clovis. L'ensemble est intéressant. Un carte de voies romaines, dessinée par J. Mertens, figure à la page 56. Il est vrai que Bavay constitue un noeud routier particulièrement évident. Ce qui me surprend, dès lors, a été son effacement face à Cambrai. Peut-etre doit -on y voir les conséquences de destructions irrémédiables (barbares ou guerre civile ?). Je vais là aussi essayer d'en retirer la substantifique moelle pour complèter ma page déjà ouverte. Bon' fin d'semaine (comme disent les cousins d'Québec) JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
BavayA Emile Mourey " bibracte.com", qui a écrit une page sur la prétendue bataille de la Sambre, j'ai posé la question : Vous dites que le Sabis n'est pas la Sambrica; Où est-il question de la Sambrica ? E. Mourey m'a aimablement répondu :
A ma connaissance, il n'est pas fait mention de la Sambrica dans la guerre des Gaules. Selon moi, César n'a jamais traversé la Sambre et il n'avait aucune raison de la nommer. J'ai cherché Sambrica sur l'internet. Voici ce que j'ai trouvé: Etaples (Stapula) : (62630) chef-lieu de canton du Pas-de-Calais, arrondissement de Montreuil, à l'estuaire de la Canche. (IGN : 2105-E). D'après des tuiles estampillées qui ont été retrouvées sur le site, il semble qu'Etaples ait été une base de la Classis Sambrica., vers le IIè siècle (R. Delmaire, Civitas Morinorum, p 105). A Etaples se trouve le Musée Quentovic. Etymologie : - J. Leroy, Montreuil, p 165 : Stapulum, d'un dérivé germanique "Stapeln" = empiler. - J. Leroy, Montreuil, p 167-8 : Stapulae. Sambrica désignerait, dans ce cas, la rivière de la Canche. Ceci suppose qu'Etaples aurait été, au IIème siècle, un port de la flotte romaine pour aller en Angleterre, ce qui paraît, en effet, beaucoup plus logique qu'une flotte de la Sambre. Ceci ne veut pas dire que la Sambre ne s'appelait pas, aussi, Sambrica. Dans ce cas, il faudrait supposer qu'il existait un itinéraire par lequel les voyageurs venant de la Meuse (Mosa), rejoignaient Etaples, par la Sambre et la Canche et que c'est cet itinéraire "Sambrica" qui aurait donné son nom aux deux cours d'eau. Je pense que vous devriez vous adresser à une société d'histoire et d'archéologie de la région. En effet, les chartes du moyen-âge sont une mine d'information en ce qui concerne les fleuves et les rivières. En général, les noms latins ont été conservés. Ceci interressera sans doute tous ceux qui suivent le sujet. Alain.
45 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |