http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

super!!

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

super!!

Messagede Melanie » Lun 28 Mai, 2001 14:00

Enfin je trouve un site uniquement réservé à l'art et la culture celte! J'habite dans le Tarn et les lieux de pélerinage celtes sont rares!!
J'ai toujours aimé cette culture que je ne peut malheuresement pas partager avec mon entourage!
Votre site est génial, et il me tarde d'avoir plus de temps pour le visiter entièrement!
Melanie

Re : super!!

Messagede Dulovios » Mar 29 Mai, 2001 14:00

Sois la bienvenue, Mélanie.

Qu'entends-tu exactement pas"lieux de pélérinage celtes"?Peux-tu préciser ?Merci.

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : Re : Re : super!!

Messagede Dulovios » Jeu 31 Mai, 2001 14:00

Eh bien cela fera environ quatre ans à la prochaine Samain.

Je suis heureux de voir que tu parles des sites parce que"lieux de pélérinage"ça faisait un peu étrange...!

Il faut bien distinguer les sites archéologiques celtes -anciens sanctuaires et lieux de culte, lieux historiques, sites de fouilles archéologiques, etc...- des sites mégalithiques -dolmens, menhirs, cromlechs- qui ne sont pas celtes mais bien antérieurs à l'arivée des premiers indo-européens en Europe.

Le degré de relations entre les croyances des nouveaux arrivants celtes et celles de leurs prédecesseurs font encore l'objet de discussions et d'études parfois contradictoires: si l'on a beaucoup perdu de la Tradition Celte -du fait du manque de traces écrites- on sait encore bien moins de ceux qui les ont précédé...Ceci explique cela...

Toujours à ta disposition pour répondre à d'éventuelles questions.

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : Re : Re : Re : super!!

Messagede Mélanie » Jeu 31 Mai, 2001 14:00

Comment fait-tu pour connaitre autant de choses sur tout les sujets qui concernent les celtes? Est-ce seulement une passion ou en fait-tu ton métier?
Est-ce que les moeurs écossais et irlandais sont directement liés à une culture celtes, ou ont-ils simplement subits son influence?
Mélanie
Mélanie

Re : Re : super!!

Messagede Mélanie » Jeu 31 Mai, 2001 14:00

Merci Dulovios pour ton acceuil!
En parlant de lieux de pelerinage, je parlais evidemment de sites celtes, tout simplement...Des cairns, il n'y en a pas dans ma région et c'est bien dommage!Et faute de moyens de transport, je ne peut pas me déplacer pour en voir!
Depuis quand t'interesses-tu à cette culture?
Merci de m'avoir répondu!!
@ +
Mélanie
Mélanie

Un engagement...

Messagede Dulovios » Ven 01 Juin, 2001 14:00

Non, rien à voir avec le boulot, ou presque:je travaille dans une administration, ça me permet d'avoir assez de loisirs pour mes recherches...!

Il s'agit en fait d'un engagement qui, aujourd'hui, dépasse le cadre strictement celtique, car, comme tu le verras si tu suis la même voie, les études celtiques peuvent te mener aux études indo-europénnes, aux recherches des traditions païennes christianisées, aux parallèles avec les civilisations polythéistes non-indo-européennes, etc...

C'est une démarche pratiquement philosophique, voire spirituelle et de toute façon, à mon sens, individuelle.

Il faut lire et...travailler, écrire, faire des bases de données, ses propres dictionnaires, faire des recoupements, sources de nombreuses découvertes, bref, c'est du boulot et un boulot pratiquement quotidien.

Après trois ans et demi, plus j'avance et plus je vois que je ne sais rien:c'est le moteur même de la recherche !

Et puis il faut lire sur d'autres sujets et s'intéresser un minimum à l'actualité aussi, sujet qui a été mon sujet d'intérêt principal dans le passé, surtout la politique internationale et les évènements en Europe de l'Est...

Le dégoût de la politique m'a beaucoup motivé à varier mes centres d'intérêt et je suis tombé sur les Celtes !Voilà.

Inutile de te dire que je n'ai plus de télévision depuis longtemps...!

Pour la seconde question, qui fait suite à la question de Maud sur la"loi du Celte", les populations celtiques n'ont plus eu, après avoir été conquises, romanisées, christianisées ou/et germanisées, comme derniers sanctuaires que quelques régions échappant pour un temps aux Latins et aux Germains(je résume): l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galles, l'île de Man, le Cornwall(ou Cornouailles britanniques)et la Bretagne armoricaine. Certains ajoutent la Galice, mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet.

Ces pays sont considérés comme celtes car on y parle une langue celtique.Il s'agit donc d'une référence linguistique et non ethno-nationaliste.Le nationalisme s'est greffé sur cette réalité linguistique avec plus ou moins de fondement selon les cas.

Il existe deux groupes linguistiques celtiques, le gaélique(Irlande, Ecosse) et le brittonique
(Pays de Galles, Cornwall, Bretagne armoricaine).

De mon point de vue, les nationalismes celtes m'intéressent peu -j'habite Bruxelles- et la référence celtique est d'abord une question de civilisation.

Les Celtes se sont étendus à une grande partie du continent européen, mais leur influence dans la culture européenne occidentale découle pour l'essentiel de l'action des moines irlandais -l'Irlande, comme l'essentiel de l'Ecosse, ont échappé à l'occupation romaine, je le rappelle- que l'on retrouvait jusque dans la cour de Charlemagne et qui ont essaimé dans toute cette partie del'Europe.

Par eux, du fait des retranscriptions des moines copistes, nombres d'éléments de la culture celte se sont répandus à travers l'Europe, entre autres en littérature.

Voilà, pour la seconde question.

J'espère avoir répondu comme tu l'espèrais.

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Répondre
6 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'