|
QUI CONNAIT...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
71 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
QUI CONNAIT......les symboles des 8 pays celtes (Bretagne, Ecosse = Chardon, Irlande = trèfles-harpe, Ile de Man, Pays de Galles, Asturies, Galice et Cornouailles) ??
Merci à tous pour votre aide et à bientôt
Et pour la Bretagne, c'est l'Ermine
![]() voir page documentée : http://marikavel.net/bretagne-armoiries.htm que l'on retrouve sur le Gwenn ha Du : ![]() Avant le duc Pierre Mauclerc, c'était la grande croix noire, que portaient les croisés bretons. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Galice et Asturies ne sont pas des pays Celtes, puisqu'on n'y parle pas de langue celtique.
Pour la Galice, c'est peut-être la coquille de Saint-Jacques de Compostelle, non ? Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Bonjour, ![]() Alors à moins que ceux-ci n'aient disparus de la surface du globe en un coup de baguette romaine !? (comme certains semblent l'imaginer... ahem!). Je ne dis pas que je SUIS Celte car il faudra se battre pour savoir ou commence l'identité celte de nos jours, mais je ne suis pas Latin pas plus que Germain ou Slave ou quoi ou qu'est-ce ! Je suis quoi alors ??? LE dilemne par excellence ! N'y a t-il de "Celtes" que les pays dans lesquels on parle une langue celte aujourd'hui ??? ou faut-il plus prendre en compte "l'histoire" d'hier et avant-hier ? Y'avait-il des gaulois PLUS celtes que d'autres !? allons bon............ ![]() Et je pense qu'on attribue trop de couleurs à la latinisation de la Gaule. ![]() Adisiatz. Un Rutène, sans H !
Salut, Ca n'est pas compliqué: tu es Français, tout simplement. L'Histoire a fait son oeuvre. ![]() A+ Patrice
Bonjour
![]() Pour la Corwall son emblème semble être une croix blanche sur fond noir. Pour la (grande) Bretagne, c'est la rose je crois... ![]() Je connais l'histoire du chardon écossais mais si quelqu'un connait le pourquoi du poireau gallois, je suis preneur ! ![]() Voir aussi : http://www.eurominority.org/drapeaubret ... rnouailles L'hermine aux rubans du logo de l'association est sympa je trouve... ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Patrice, c'est bien joli tout ça mais ça ne répond pas aux interrogations ; ne confondons pas identité culturelle et nationalité. Dans ce cas les Bretons sont aussi français (l'histoire a fait son... "oeuvre")... Alors pourquoi peut-on continuer à parler d'identité culturelle celte pour les Bretons et pas pour moi, descendant de Rutènes (donc celtes, aux dernières nouvelles en tous cas). Les Asturiens et Galliciens sont alors espagnols... oui ? non ? mais pas "uniquement" puisqu'on lis partout qu'ils sont... celtes. Au festival interceltique de Lorient (où participent des nations dites "celtiques"), les Asturiens et Galliciens ne sont-ils pas invités eux-aussi (?) ; parlent-ils une langue celte ? non... Et on s'accorde pour dire que les Irlandais sont des celtes, or le gaëlique-irlandais n'est pas franchement au mieux de sa forme ; de plus je ne vois pas la différence entre le mode de vie Londonien et irlandais. Si dans 50 ans ne subsiste plus que le Gallois, considèrerons-nous que seuls les Gallois sont celtes ??? l'avenir des langues celtes est assez mal parti... Français je le suis surtout sur les papiers, pour le reste........ ![]() Un Rutène, sans H !
Parce que les Bretons parlent encore breton, et ont encore quelques coutumes (pas bien nombreuses) typiquement celtes. Toi, tu parles français et a un mode de vie français (avec un peu de chance pas trop américanisé). Tu n'es pas celte, et ce serait un abération de le prétendre. Le concept de "celte" en France a disparu avec la fin de l'Antiquité. Je ne confonds pas nationalité et identité culturelle, mais il existe bel et bien un mode de vie "globalement" français, qu'on le veuille ou non.
Oui. Les gens de Cornwall ne se différencient plus guère des Anglais, par exemple. Peut-on donc dire qu'ils sont celtes? De nos jours, ça n'a plus de sens. A+ Patrice
* Comme souvent, c'est pour une raison simple et bête : distinguer les amis des ennemis. Les Gallois de cette époque, et de cette bataille, ont mis un poireau à leur casque... puis cela a tourné en "tradition", car ils on dû gagner ? Il devait y avoir un champ à proximité, et rien d'autre comme idée. (Sous réserve de confirmation par un plus savant). * Eclaires-nous sur le chardon écossais... Là je ne sais pas. mikhail
Gwir eo ! C'est vrai. mikhail
Quel est le problème avec les "français" ???
![]() Il y a Hugo pour le français dit moderne et de merveilleux poètes qui se sont servis de cette langue pour dire. Il y a d'autres grands artistes qui utilisaient le français pour communiquer, peintres, littérateurs, historiens, etc... C'est là notre actuel et il n'est pas utile de nier ces siècles d'histoire pour se réfugier dans un passéisme romantique... Le "ferment celtique" peut certes être créatif à notre époque, nous en avons déjà discuté sur ce forum entre créateurs et chercheurs que ce ferment inspirait mais nous étions aussi d'accord pour dire qu'il ne pouvait s'agir d'une identification. Ceci dit, je suis tout à fait en accord avec le dernier message de Patrice. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
La rose est le symbole de l'Angleterre.
Pour le Pays de Galles, il y a aussi le dragon rouge qui figure sur leur drapeau (celui d'Uther Pendragon ?).
Les Galiciens et Asturiens sont invités au festival de Lorient parce que leur musique présente des similitudes avec les musiques bretonnes, écossaises ou irlandaises. A part çà . Rien de celtique chez ces Espagnols. Maintenant, d'où viennent ces ressemblances musicales, mystère. Le joueur de gaïta galicien Carlos Nunez a même trouvé des Celtes à Cuba. Au fait, est-ce que les Turcs sont aussi des Celtes ? ![]() Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Justement, je ne me dis pas "celte"... je pose juste des interrogations. Je suis d'accord pour dire que le concept de "celte" a disparu avec la fin de l'antiquité... Mais même si l'on se focalise uniquement sur la langue, désolé mais il ne me semble pas que 99% des bretons parlent bretons dans leur vie quotidienne, si ? Et pourquoi considèrent-on (certains en tous cas) alors les Asturiens par exemple comme celtes ? (on peut rajouter l'immense majorité des irlandais qui ne parlent pas gaëlique !?) (je ne parle pas de gens qui SAVENT parler breton, mais de gens qui le PARLENT dans leur vie quotidienne ; pas seulement dans leurs études ou lors de la fête du village du coin 2 fois par an ![]() Si j'apprend le breton et adopte qqs coutumes, si je viens vivre en bretagne par dessus le marché me considèrera-t-on comme "celte" ?? puisqu'on dit des bretons qu'ils sont "celtes"...??? devient-on "breton" ?????? Dans le folklore rouerguat (et pas seulement) il existe aussi quelques coutumes hérités des "celtes" (certes bien plus encore étouffées qu'en Bretagne) mais tout de même ! Et je ne parle même pas des innombrables noms de lieux, rivières...etc clairement enracinés dans l'héritage celte (pas de "romantisme passéiste", seulement la réalité). Je ne confronte pas "nationalité française" et "identité celte". Le mode de vie globalement français existe mais est quand même + ou - hérité et c'est forgé sur des identités culturelles diverses qui n'ont dans le fond plus grand chose à voir avec l'état-nation dans lequel on vit. Si ce n'est pas une question d'identification (je veux bien l'admettre), dans ce cas qu'est-ce que l'irlandais lambda (qui ne parle pas plus une langue celte que moi) a plus de "celtique" que moi !??? Si le "concept" a disparu, dans ce cas il faudrait penser à revoir certains termes employés bien souvent. Je parlais du festival interceltique de Lorient ; inter"celtique" n'a plus lieu d'être... puisqu'on ne peut "plus" considérer les Asturiens, les Galliciens, les Irlandais... comme des celtes (puisque concept et langue et 80% des coutumes ont eu à faire à l'histoire). Qui sont les celtes ? qui sont les germains ? le monde occidental s'est-il mis au diapason romain et aux conceptions du monde romain (concept d'état-nations que l'on subit de nos jours...etc) ?? Et qui parle de renier le français et l'histoire de la France ?? pas moi en tous cas. Loin de là même ! Si "problème" il y'a avec les français, c'est que les notions d'identité culturelle se perdent... Ps : tout ça ressemble à de la casuistique de jésuite, désolé mais le sujet me tient vraiment à coeur. Un Rutène, sans H !
Niveau musique, prends l'exemple de la cornemuse ; ici c'est un instrument très répandue... (et d'ailleurs cet instrument a été importé du proche-orient... si je ne m'abuse) et il l'est aussi dans bien d'autres régions. Les similitudes musicales, bien de chants et musiques folkloriques que l'on peut entendre dans le sud-ouest (par exemple) sont ressemblantes aux musiques dites "celtiques" que l'on entend lorsqu'on vient en Bretagne par exemple... Invite-t-on des groupes occitans lors de festivals "celtiques" ??? non ou très peu. Très bonne question concernant les Turcs ! ![]() Le turc lambda d'Anatolie peut tout à fait se pencher sur la question et tomber sur les mêmes interrogations que j'ai posé sur le forum... D'autant plus difficile si autour de lui aucun nom de lieu ni aucune musique ne semble hérité des celtes ; chez moi j'ai des preuves tangibles qui me poussent à poser qqs interrogations... Un Rutène, sans H !
71 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |