|
QUI CONNAIT...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
71 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Hé, hé !
Il doit bien rester en Turquie quelques souvenirs des galates en certaines traditions paysannes mais ce n'est pas sûr. Ce territoire a été colonisé par des populations nomades du Turkestan, et du Khorassan, bousculées par l'expansion mongole. Ce que je sais est qu'un des sept éléments traditionnel du Norouz (le nouvel an iranien du 21 mars) est un oeuf peint de noir avec une bouche rouge qui est attesté en Europe dans de très anciennes fêtes agraires. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
D'après une étude de Fañch Broudic, journaliste qui fait une émission en breton à France 3 (le dimanche, de 11 h 25 à 12 h 30, sous-titrée en français), il y aurait environ 240 000 "locuteurs" capables de parler breton (à l'ouest de Plouha à Damgan), et une frange de gens qui comprennent le breton, mais ne le parlent pas (Je n'arrive pas à remettre la main sur le titre du bouquin, fait en collaboration avec l'INSEE) pour environ 4 millions de Bretons (Bretagne à 4 département). De plus, ces bretonnant sont pour la plupart âgés d'au moins 60 ans. Il y a certes les élèves des écoles en breton : - Dihun (éveil) dans l'enseignement catholique ; - Divyezh (Deux langues) dans le public ; - Diwan (Germe) école associative non confessionnelle. Seule, Diwan utilise l'immersion totale à la maternelle et au CP, puis passe progressivement à des cours en français jusqu'à égalité d'horaire en CM2. Diwan a aussi 3 collèges et un lycée, ce dernier est à Kerampuil en Carhaix, c'est en lisière du terrain des Vieilles Charrues... Mais cela ne représente au total que quelques milliers d'élèves, qui ne trouveront plus beaucoup d'adultes pour bretonner avec eux... Pour résumer : - les Indo-européens étaient des locuteurs d'une langue indo-européenne ; - un Celte parle une langue celtique ... Pour se marrer : Marsial Menar / Martial Ménard Petit dictionnaire des plus belles injures en breton Les Petits guides An Here Edition An Here, 29470 Plougastell Daoulaz, 2002 mikhail
Tout bonnement parce qu'il a les mêmes couleurs que le drapeau gallois, vert et blanc. @+Pierre
La devise de l'Ecosse est "Nemo me impune lacessit", c-a-d "nul ne m'agressera impunément". Ils ont pensé à la paquerette, mais ça ne collais pas @+Pierre
Hello,
J'ai toujours entendu dire que le poireau gallois n'en était pas un mais qu'il s'agissait d'un panache qu'on a confondu du fait de sa simplification sur les maillots de rugby (Pierre t'as vu comme on est bon et comment on va leur mettre la pilée aux perfides albionesques ? ) avec le légume.... Sinon, eh ben j'suis plutôt d'accord avec ONNIOS, il y a une culture bretonne qui est bretonne et une langue bretonne qui est celtique, ça ne confére pas à tous les éléments de la culture bretonne une exclusivité labellisé celte alors qu'un peu partout en Europe de l'Ouest et du Nord, il demeure des traces celtes à tous les étages. J'suis désolé de revenir une énième fois sur le sujet mais les travaux, les modes de vies, bien souvent les maisons, l'environnement et probablement uen grande partie de la façon de concevoir les choses dans le vieux fonds paysan, jusqu'au XIX° siècle prennent directement racine dans la civilisation celte....(il y a dans la campagne normande des vieilles chaumières que l'on pourrait confondre extérieurement avec des reconstitutions gauloises). ....tiens ça me fait penser à mon sujet de grognoneries où j'ai disputé Muskull et Fergus(excusez moi, je suis prompt à la querelle et à la réconciliation ), "l'art celtique", dans le bouquin de VARAGNAC il y a une photo du dieu de Bouray, juxtaposé à la photo de la statue de je ne sais plus quel saint du centre de la France au XI° siècle, .....les mêmes rigoureusement les mêmes..... Alors certes on doit considérer qu'une identification celte n'est absolument plus de mise..... -d'abord depuis toujours parce que jamais les celtes ne se sont considérés comme un "peuple", qu'il n'y a jamais eu d'unité politique celte -ensuite parce que les états nations ont été créés en même temps qu'ont été bouleversés les modes de production, les transports...etc et du coup l'horizon s'est totalement transformé en quelques générations pour des populations terriennes et paysannes à 90 %, mais il y a des restes solides, comme je l'ai déjà indiqué, dans les années 50, franchir la Seine, pour un vieux cauchois, c'était un peu partir à l'étranger. Ce n'est pas César qui a modifié les choses en profondeur c'est l'exode rural....enfin j'exagère un peu, mais ça doit être mon côté "gaulois"
Bonjour
D'une certaine façon je suis d'accord avec toi Thierry car même si le sacerdoce "celtique" a disparu, le catholicisme romain a été mis "à la sauce gauloise" Ne pas oublier aussi, en ce sens, l'impact profond qu'a eu le christianisme irlandais (mâtiné de druidisme) sur la "civilisation occidentale" alors qu'elle était en pleine débâcle à la suite des grandes invasions. Le "renouveau" mérovingien est leur oeuvre et c'est reconnu. L'histoire est passionnante à tous les niveaux et instruit sur les fondamentaux de la nature humaine. Je suis aussi d'accord pour dire que c'est l'avènement de la machine et de toutes les technologies y afférant qui à profondément bouleversé , et le paysage rural, mais aussi toutes les conditions socio-politiques précédentes. L'ère numérique que nous vivons actuellement semble être une autre de ces révolutions, l'histoire est en accélération permanente... Pour répondre à Mikhail sur le chardon écossais : Je le tiens de façon orale, donc à vérifier Une armée envahissante (certainement anglaise) voulant surprendre de nuit l'armée écossaise en son bivouac, pieds nus pour faire moins de bruit, se trouva prise dans un champs de chardons : - Ail ! (les anglais détestent l'ail) que douloureux celà est ! - Houille ! (c'était un gallois enrôlé) mes pieds petits ne sauraient cela supporter ! - AïHaïaaa ! Ma qué dolor (un mercenaire qui rêvait d'une captive rouquine)... Bref le campement réveillé tailla en pièce les sournois nocturnes... Le chardon devenant ainsi symbole de l'indépendance. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
La révolution néolithique, la révolution industrielle, la révolution numérique... tout se précipite.
On est passé en un siècle de l'horizon du "pays" à un horizon planétaire en passant par un horizon national. Y'a de quoi y perdre son gaulois
Oui ben d'accordMais il me manque le symbole de la Cornouaille (merci pour vos réponses d'ailleurs).
Puis pour ceux de la Galice et des Asturies, peut être je vais demander sur des sites celt-ibères Pour le chardon, c'est la petite fille qui le donne à Mel Gibson
A propos "d'horizon", il y a celui de la cosmologie, fascinant pour celui qui s'intéresse à ce type d'origine. Tous les cinq ans, remise en cause radicale garantie.
mikhail
Jusqu'au moins vers les années 1950, "on" construisait les maisons avec la pierre du coin, le torchis local, les poutres extraites des arbres du bois voisin, avec des artisans du cru, pour faire des maisons "traditionnelles", des vraies, particulières à chaque région, en fonction de nombreux critères : le climat, la richesse (ou la pauvreté) moyenne, la géographie, les conditons économiques et sociales, la structure politique, l'histoire, et j'en passe. Donc plein accord avec toi, Thierry.
J'ai souvent été frappé de cette ressemblance entre des têtes (coupées ??) vues sur des églises en Saône et Loire (la plus grande concentration d'églises romanes en France) et la statuaire gauloise. Soit de 1200 à 1500 ans d'écart. On les croirait sortant du même atelier d'artisans ! mikhail
A tous,
J'ai retrouvé (par hasard, sans le chercher) le livre de Fañch Broudic cité un peu plus haut : Qui parle breton aujourd'hui ? Qui le parlera demain Brud Nevez, 1999 (Levrioù bihan n° 4) 150 pages ISBN 2-86775-185-3 mikhail
Bonjour
En fouinant sur André Varagnac j'ai trouvé ce petit article intéressant : "Publiant en 1908 son livre Le Paganisme contemporain chez les peuples celto-latins, Sébillot explique ainsi ce qu’on peut appeler l’« illusion archaïque » en matière de folklore : « Je songeai que l’on n’avait pas jusqu’ici tracé un tableau des traditions et des croyances, qui se traduisent dans la pratique par des rites, des gestes et des formules, débris de cultes naturalistes ou déformations de religions plus avancées, qui survivent encore chez les peuples civilisés et à l’ensemble desquels on peut donner le titre de Paganisme contemporain. » Pierre Saintyves adhère totalement à la théorie des survivances telle que la présente l’école anthropologique anglaise : en 1932, il félicite celle-ci d’avoir mis « à la disposition des savants la notion historico-scientifique de survivance et purifié, du même coup, l’atmosphère de toute préoccupation théologique ». L’essor des études folkloriques durant le dernier quart du XIXe siècle se réfère donc, implicitement ou explicitement, aux mêmes notions que celles qui ont présidé à la naissance de la discipline : nationalisme, archaïsme des traditions, dont on renvoie l’origine à un passé lointain plus ou moins indéterminé, et, dans le cas de la France, recours à un « paganisme » celte ou gaulois. En dépit de la vigoureuse réaction d’Arnold Van Gennep (1873-1957), qui affirma le caractère vivant, actuel, contemporain du folklore, cette « illusion archaïque » est encore vivace (par exemple, dans les travaux d’André Varagnac, qui date du Néolithique l’apparition des traditions magico-religieuses qui se sont perpétuées jusqu’à l’aube du XXe siècle)." De l'eau au moulin de Thierry ça ! Muskull / Thomas Colin
heu j'ai pas tout comprisil me semble que les celtes ont envahis l'europe ou tout au moins une bonne partie, qu'ils se sont fixés localement, ce qui à vraisemblablement donné des peuples différenciés mais toujours avec une origine commune, les différentes invasions seraient ainsi perpetrées par des "cousins".
ainsi par ex. les francs pourraient être considéré comme des descendants de celtes installés et différencié par le temps et l'absorbtion des peuples locaux. je me trompe? ainsi vu, il me semble qu'il n'y a plus lieux de dire être celtes ou pas car quelque part nous le sommes tous, la différence de nos jours n'est pas d'être de la région ou pas pour pouvoir se dire celte, mais plutot d'une "celtique attitude" d'un état d'esprit. la culture n'a pas de pays ni de nation. heu, je sais pas si je suis très clair?
Bonjour Stgelven
En ce qui concerne les "invasions" celtiques je t'invite à lire le fil "les pré et les protos" en page deux du forum histoire. Par ailleurs, la définition moderne défini les celtes par l'usage d'une famille de langues, non par une origine géographique ; il en est de même pour les germains (les Francs étaient germains suivant cette définition)... Celà se passe bien sûr sur plusieurs siècles, les tribus se déplaçaient beaucoup à cette époque... A te relire... Muskull / Thomas Colin
Bonjour, Muskull, excusez-moi, je n'ai pas compris "suivant cette définition"... Il y aurait une quelconque définition d'après laquelle les Francs ne seraient pas des Germains ???
Stgelven, c'est la première fois de ma vie que j'entends ça, j'aimerais connaître vos sources s'il vous plaît ?
71 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |