http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Figurations de l'Ankou

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Figurations de l'Ankou

Messagede Dulovios » Jeu 31 Mai, 2001 14:00

Selon Markale, il n'existe pas de figurations de l'Ankou.

Selon Anatole Le Braz, il en existe en pierre et en bois, et de çiter dans sa Légende de la Mort, le cas de l'Ankou de la Roche-Maurice.

Peut-on établir un lien entre l'Ankou et les invocations à saint-Yves-de-la-Vérité ?

L'Ankou serait-il une émanation de Dispater ou d'un dieu de la Mort, certains rituels de conjuration, comme celui qui consiste -consistait ?- à verser le sang d'un coq sur les fondations d'une maison, pouvant peut-être permettre d'établir un lien avec des offrandes plus anciennes ?

Qu'en pensez-vous ?

Oui, je sais, je mets les Bretons à contribution aujourd'hui...

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Quimperlé...

Messagede Dulovios » Jeu 31 Mai, 2001 14:00

Il paraît que le rituel lié au sang du coq se pratique -se pratiquait ?- dans la région de Quimperlé.

Dans d'autres régions de Bretagne armoricaine, on pratiquait également des offrandes d'animaux, un oeuf pouvant être suffisant pourvu qu'il ait été couvé.

Toutes les infos viennent de Le Braz.

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : Quimperlé...

Messagede Sedullos » Jeu 31 Mai, 2001 14:00

Dulovios,il existe plusieursd représentations de l'Ankou ; une fois de plus Markale a écrit des âneries.
On doit en trouver dans le Guide de la Bretagne de Gwenc'hlan Le Souezec.-Beltan. et dans
La Bretagne au XVIe et XVIIe siècle : la vie, la mort, la foi d'Alain Croix. 2 vol.-Maloine.
D'après Françoise Le Roux, l'Ankou, armé d'un javelot ou d'une lance est un prolongement de la figure d'Ogmios.
St Yves-de-la Vérité est un personnage historique du XIVe siècle, l'avocat des pauvres et je ne suis pas sûr qu'il ait un rapport avec l'Ankou, pas plus que les rituels que tu évoques.
Sed..., Teuta-Lemo-uices
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Quimperlé...

Messagede Dulovios » Ven 01 Juin, 2001 14:00

Pour ce qui est du lien entre ces rituels et l'Ankou, je tire les infos de La Légende de la Mort d'Anatole Le Braz qui affirme que ces rituels ont pour but d'éloigner l'Ankou de la maison en construction.

Pour ce qui est des représentations en pierre ou en bois de l'Ankou, ce que tu me dis rejoint ce que dit Le Braz -Sacré Markale, encore une fois à côté de ses pompes:pour un Breton celtisant, ne pas savoir qu'il existe des représentations de l'Ankou, c'est grave !- et rappelle l'histoire d'Ervoanik Plouillo -l'Ankou de Ploumilliau- invoqué par une paysanne pour attirer la mort sur un recteur qui méprisait les croyances locales: toujours Le Braz.

Quant à saint-Yves-de-la-Vérité, ces représentations étaient également invoquées pour trancher les litiges et attirer la mort sur le responsable du litige, tout comme pour l'Ankou de Ploumilliau qui a pour nom...Yves de Ploumilliau(=Ervoanik Plouillo, qui semble être un diminutif).

Ce culte particulier -et peu chrétien dans tous les sens du terme...- semble avoir été interdit au XVIIe s.et à l'époque, il était préférable d'obtempèrer...Hum...

Encore et toujours Le Braz.

Voilà, je ne peux t'en dire plus...

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : Re : Re : Quimperlé/Seine

Messagede Sedullos » Ven 01 Juin, 2001 14:00

Dulovios, tu a écrit :"
-Sacré Markale, encore une fois à côté de ses pompes:pour un Breton celtisant, ne pas savoir qu'il existe des représentations de l'Ankou, c'est grave !- "
Oui et non, Jacques Bertrand alias Jean Markale est né à Paris dans les années 20, et ne parle ni n'écrit aucune langue celtique !
Pour le Braz, que je n'ai pas eu le temps de relire la nuit dernière, admettons que je me suis planté.Ce qui est le plus intéressant, c'est la survivance de la figure du souverain sombre dans celle de l'Ankou, l'ouvrier de la mort, qui est aussi le premier mort de l'année (ou du monde) comme Yama, le dieu de la mort de l'Inde védique.
Après la dégénérescence de la religion celtique en folklore a pu entraîner des déplacements de rituels qui n'ont de valeurr que magique ou propitiatoire mais ont perdu leur contenu religieux.
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : Quimperlé...

Messagede Dulovios » Ven 01 Juin, 2001 14:01

Et merci pour tes infos !

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : Re : Re : Re : Quimperlé/Seine

Messagede Dulovios » Mar 05 Juin, 2001 14:00

Eh oui...

Enfin, l'Oberour ann Ankou est toujours parmi nous !

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'