Bonsoir,
Je remets, je remets ce sujet, en espérant être un peu plus "prêt" pour fournir la matière, mais plus j'avance plus les interrogations s'agglutinent. En fait ce sujet part des obersavations localisées à Tolosate, le site antique celte des Volquues Tectosages près de Toulouse. Il s'exprime depuis un peu avant -200 (-300 ?) jusqu'à Auguste. Sa localisation exacte est toujours discutée, mais en se fiant au site le plus important situé sur les collines de "Vieille-Toulouse" sur la rive droite de la Garonne à environ dix kilomètres au sud du centre de la ville moderne, on peut déjà poser le problème.
Le site se développe sur environ 180 hectares avec une agglomération dense sur environ 30 hectares. Il y a beaucoup de mobiliers mais ici je propose de discuter des puits. Le site connaît plus de 800 puits, les archéologues en ont explorés plus d'une centaine je crois.
La disposition des puits est erratique, aucun ordre n'a été identifié, ils sont plus nombreux dans la zone d'agglomération.
Profonds de dix à vingt mètres, ils sont comblés de divers objets en vrac, poteries, amphores, os animaux, parfois objets métalliques, pas d'armes, des ossements humains calcinés sont reconnus sur 30 pourcents des puits.
Les historiens et archéologues intéressés discutent sur la fonction de ces puits :
- funéraires : il y a des ossements humains parfois mais ce n'est pas systématique.
- cultuels : parfois des objets ordonnés dans le fond peuvent évoquer des rites chtoniens, relations avec les dieux de la terre ou infernaux. Je crois me souvenir que M. Eliade envisage cette hypothèse pour les Indo-Européens ? Je ne sais pas quel est l'avis de F. Leroux et Ch. J. Guyonvarc'h ?
- fonctionnels : peu d'experts évoquent cette hypothèse. Sur cette coline il y a peu de sources pour valider les puits à eau et pour l'eau il suffit de quelques puits. Personnellement j'ajouterai, sans vraiment y croire, l'hypothèse de puits mines d'argile pour des potiers.
Sur le site de l'Arbre il a été présenté un puits analogue par "Castille", mardi 15 avril 2003 dans "Histoire et Archéologie", <<Cultes païens sur les édifices chrétiens>>.
Voilà !! Qu'en pensez-vous ?