|
Frustration lorraine.Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Frustration lorraine.Bonjour à tous,
Voilà , je suis lorraine et horriblement frustrée triste même Il ne fait aucun doute que ma région a connu une présence celte bien avant les contrées qui, elles, ont su en conserver une trace vivante. Dans l'imaginaire collectif des non-initiés, tout le mythe celte est resté en Bretagne du fait des Légendes, même si bien souvent, le mélange des dolmens et des tumulus celtes dans la même période et souvent fait. Mais au moins, là -bas, il reste une mémoire La situation géographique de la Lorraine suffitait-elle a expliquer l'oubli chronique de cette partie de notre histoire ???? Merci à qui voudra bien me consoler... sniff !! (ça fait du bien de l'écrire aussi). Christine
Salut Christine,
Le problème de la Lorraine n'est pas isolé, c'est le cas de beaucoup de régions en France, mais aussi en Europe continentale. La Bretagne est en fait l'exception. Les mythes et traditions celtes sont conservés dans les pays celtes, et non pas qui ont été celtes. Les invasions sont passées par là ... Maintenant, il reste l'histoire et l'archéologie. Et là , la Lorraine a toute sa place. La bretagne est resté celte? Je dirait plutôt est redevenu celte. Il ne faut pas perdre de vue qu'elle a été envahie par des peuples qui ne savent pas tenir un ballon ovale D'ailleurs il faut s'en méfier, ils ont encore des vélléités outre-couesnonesques. Il y a peu, j'en ai topé un qui voulais s'accaparer le mont Saint-Michel et la Loire-Atlantique. @+Pierre
Merci Pierre, ça va mieux
C'est vrai qu'il se découvre de véritables trésor archéologiques depuis plusieurs années et que l'on peut espèrer que ce n'est qu'un début. Mais, c'est vrai aussi qu'il y a eut du passage dans le coin !!!!! Bon ben, j'ai pu qu'à réussir à me faire éditer pour faire connaître au grand public l'âme celte lorrain , na ! Encore merci A+
Salut Christine, Je ne sais si ça te consolera mais il y existe des Lorrains qui ont bien conscience de l'empreinte celtique laissée sur leur territoire... Je pense précisément au groupe Les LEUKI qui reconstitue la vie des Celtes du IIIe siècle avant JC. Leur page internet : http://www.gaulois.org/leuki/ Rien à voir avec l'imaginaire et les légendes il est vrai. Concernant les mythes et légendes, si la Bretagne est considérée comme un conservatoire de la culture celtique, les autres régions de France ont pourtant elles aussi conservé un substrat celtique dans leurs légendes, leur folfklore ; à ce titre le travail de la Société de Mythologie Française est incontournable. Leur site internet : http://www.mythofrancaise.asso.fr/ à + ::: Elanis :::
Ben que si que tout ça me fait du bien !!!!
C'est juste que je trouve que ce n'est pas assez vulgarisé en temps que réalité historique. Les légendes devraient s'assoirent sur l'histoire et pas l'inverse ! Merci pour les sites Elanis
Pierre a écrit :
Et bien, tu vois, on y arrive ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Jamais d'insultes entre nous mais des "galéjades" entre "pen ar pont" du Couesnon ou d'ailleurs
C'est une forme de rituel de l'Arbre Celtique initié d'ailleurs par un "malfaisant hétérodoxe" auquel l'on doit répondre du tac au tacle sous peine de commisération insécure vis à vis d'un ovale ballon que l'on trouve un peu partout sans avoir besoin pour celà de se "frotter" de manière virile et quelque peu ambigue dans les "frottements" par rapport à un objet qui semble et paraît tout d'un coup unique vis à vis des efforts pour le conquérir et surtout les véleïtés apparemment absurdes de tout faire pour l'ammener dans l'autre camp alors que ces "autres" de ce camp ne semblent pas le désirer et font tout pour ne pas l'accepter et que tous leurs efforts font en sorte que ce cadeau soit rejeté et ramené au destinataire... Il faut d'ailleurs noter que cette pratique rituélique se propose dans des temples dédiés où des milliers de personnes (adeptes du culte ?) hurlent ou chantent les noms de leurs dieux et font un tapage épouvantable vis à vis du pauvre sort de cet infime ballon qui en voit de toutes les couleurs... Heureusement la civilisation moderne a pacifié les abords des ponts et ainsi reclus ces pratiques barbares en des lieux dédiés dignes des arènes romaines et autres.... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Mais il y a bien des concours d'insultes en Bretagne non ?
Ma ben sembler voir un'd'ces jours un reportage là -d'sus vin diou ! (bon d'accord c'est pas du patois lorrain standard... plutôt... paysan bâtardé cochon dinde...) Mais bon, y'en a t'y ou y'en a t'y pas ?
Christine,
Comme le disent mes camarades, toutes les régions de France semblent avoir oublié leur passé celtique, à l'exception de la Bretagne, et encore cette dernière ne fait-elle exception que parce qu'elle a été re-celtisée par les "envahisseurs" grands-bretons des 4° au 6° siècles. Mais quand on cherche bien, on découvre beaucoup de traces de la civilisation celtique, partout : archéologie (les oppida et autres sites se retrouvent partout en France) ; toponymie (il est intéressant de recenser tous les toponymes d'origine celtique. Même en Lorraine "germanisée", tu dois pouvoir en trouver des tonnes) ; folklore (les légendes locales sont souvent d'origine celtique, même si d'autres influences ont pu s'entremêler. C'est le travail de la Société de Mythologie Française de tenter d'analyser tout ça. Il faut cependant avoir une bonne connaissance des mythes, qu'ils soient celtiques ou non, pour faire ce travail). Tu vois, il te reste beaucoup de travail ! Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
C'est vrai que la région lorraine n'a pas intégré son passé celtique en construisant son identité… De toute façon, le passé de la Lorraine est marqué par de tels déchirements médiévaux (les guerres séculaires entre le duché de Lorraine, les princes évêques de Metz/Toul/Verdun, les comtés de Bar et de Vaudémont, sans oublier la création de la république des Paraiges) et par de tels traumatismes (la guerre de trente ans, l'annexion de la Moselle, les champs de bataille de la première guerre mondiale) qu'il lui est difficile de se construire une identité forte.
Ceci dit, les Celtes ont laissé une empreinte profonde sur la région. Metz porte le nom des Médiomatrices, et la vieille ville elle-même, au confluent de la Moselle et de la Seille, a été fondée par les Celtes, formant peut-être un oppidum sur le modèle du plateau barré. Toul ("Tullum") était le principal oppidum des Leuques. La route du sel sur laquelle Nancy a été fondée vers le X° siècle est antérieure à la romanisation, car les salines lorraines ont été exploitées par les Celtes. D'après Dom Calmet (le père de la recherche recherche historique lorraine - en plus d'être le premier auteur français à parler des vampires, dans un tout autre registe ), "Nancy" est formé sur la racine celtique "Nant", qui faisait référence au caractère marécageux de la cuvette nancéienne. Rien qu'autour de Nancy, trois oppida leuques sont attestés ; bien qu'il soit en pleine forêt, je recommande la visite de l'oppidum du camp d'Affrique, au-dessus de Ludres et Messein : construit vers le V° siècle avant JC, les deux enceintes et les deux fossés qui les flanquent sont très visibles - et même impressionnants en certains endroits. Enfin, il faut bien sûr visiter le Donon : c'est un des points culminants des Vosges, qui fut un sanctuaire celtique. Le sommet est occupé par un temple reconstitué au début du siècle, mais le plus émouvant réside dans les fondations d'autres bâtiments gallo-romains, édifiés à l'emplacement probable d'un nemeton, à plus de 1000 m. d'altitude, avec un panorama vertigineux ouvrant aussi bien sur les plaines lorraines et champenoises vers l'ouest que sur la plaine d'Alsace et les versants de la Forêt Noire vers l'est. Usher
Bonjour Usher,
J'ai découvert tout cela il n'y a pas très longtemps, d'où ma frustration ! Notamment les trois millénaires d'archéologie du territoire de Sion (Musée de l'Histoire du Fer à Jarville la Malgrange). Comment cela peut-il être ignoré du grand public ? Pratiquement tous les noms de nos communes ont une origine celtique ! C'est quand même dingue ! Mais bon, ça y est, ma crise est passée ! Je continue à dévorer le plus d'infos possible sur les découvertes dans notre région en tentant de ne pas m'attarder sur ce qui n'est pas disons... sûr ? Quand tu commences seulement à t'interresser à un domaine c'est difficile de faire la nuance entre le rigoureusement prouvé et la théorie avancée comme certaine. Les spéculations ne sont pas toujours évidentes à déceler, surtout quand l'auteur est sincère dans ses "délires". A + Voisin
en lorraine il n'a pas grand chose de fait pour les Celtes
par exemple a St Die (lorraine => VOSGES) il y a en pleine forêt un beau camp celtique (on peut voir les constructions) ils ont fait des fouilles pendant plusieurs année puis du jour au lendemain plus rien alors les ruines sont à l’abandon et la nature reprend sa place si tu n'es pas du coin tu peux même avoir du mal a le trouvé le chemin n’est plus qu’a moitié indiqué je trouve sa dommage
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |