|
Re : Re : le loi du CelteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Re : Re : le loi du CelteExcellent résumé, cher Nervien
le loi du Celtepouquoi le celte qui était le plus guerrier, il a pas su imposer son loi sur l'europe?
Re : le loi du CelteJe pense que les celtes se sont petit à petit fait dépasser tant au niveau des techniques de guerre que sur leurs croyances...
Mais c'est une questions que je me suis souvent posée! @ + Mélanie
Re : Re : le loi du CelteA mon humble avis l'esprit d'un guerrier n'est guère compatible avec l'esprit militaire surtt lorsque ses représentant sont devenus plus commerçants que belliqueux..... des tribus qui n'ont pas compris leur intérêt commun, signant traités plutôt que de combattre..... se reposer sur les lauriers des anciens...
organisation militaire et trahison politique ne sont pas a la porter de tts..... mais est-ce un mal ?? l'ogmi.
Re : le loi du CelteLes Celtes, grâce, entre autres, à leur avance en matière de métallurgie et, plus précisément, grâce à leur maîtrise du fer, se sont étendus sur la majeure partie du continent européen, des îles britanniques à la Turquie et de l'Europe centrale à la péninsule ibérique.Ils entrèrent même dans Rome.
Ensuite, pour une multitude de raisons politiques, commerciales, militaires, leur puissance a décliné progressivement pour le plus grand profit des peuples voisins -les Germains et les Latins principalement- qui ont grignoté peu à peu le territoire celte jusqu'à l'occuper pratiquement totalement après la conquête romaine de la Gaule.Pour l'essentiel, seules l'Irlande et la plus grande partie de l'Ecosse échappèrent à ces expansionnismes jusqu'au débarquement, bien plus tard, des Scandinaves. Lorsque César réalise la conquête de la Gaule chevelue, les peuples celtes -plus ceux du sud que ceux du nord, ce qui est géographiquement logique- sont depuis longtemps en relation avec le monde méditerranéen et leurs structures politico-religieuses sont déjà assez affaiblies:la monarchie avait été abolie, la classe sacerdotale avait, selon certains, déjà pas mal perdu de son influence, alors que les marchands commercaient depuis longtemps avec la Méditerranée, bref, quand César arrive en Gaule, l'équilibre entre les trois fonctions -sacerdotale, guerrière, productrice- qui sont à la base des sociétés celte et indo-européennes, semblait déjà en grande partie rompu. Il faut ajouter à cela le fait que les Celtes ne constituaient pas une nation et n'étaient unis que par la langue et surtout par la religion. Aussi, lorsque les armées romaines entrent en Gaule chevelue, elles ont sur place déjà un bon nombre d'alliés celtes, tels les Eduens, les Rèmes ou les Pictons, qui pour des raisons de rivalités locales intra-celtiques ou pour des raisons commerciales, jouent la carte de Rome plutôt que celle d'une"nation celte"qui, en fait, n'existe pas. Les Celtes furent bien sûr de grands guerriers, mais l'organisation militaire romaine couplée aux manoeuvres politiques habiles de Rome eurent raison de bien des résistances... On a ergoté jusqu'à aujourd'hui sur la valeur militaire de Vercingétorix, sur le fait qu'il aurait été préférable de mener une guerre de guérilla comme le fit l'Eburon Ambiorix ou encore sur le tour plus incertain qu'on ne le pensait de la bataille d'Alésia, mais on pourra encore parler de tout cela pendant des siècles, le fait est que dans les années -50 la défaite gauloise était inéluctable, peut-être moins pour des raisons purement militaires que pour des raisons politiques et économiques. Grandeur et décadence, ce qui est grand aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain.Et inversément... Ce qui est remarquable dans la culture celte, c'est qu'après deux mille années de romanisation, de christianisation et enfin de matérialisme, elle est toujours assez forte que pour susciter la création d'un site internet comme celui-ci, à l'aube du XXIème siècle... Telle est la grande victoire de la civilisation celte. J'espère avoir répondu à ta question. @+ Dulovios.
Re : Re : Re : le loi du CelteMerci ô Bodu !
Au fait, je ne sais pas si tu as lu mon message faisant suite à celui concernant Hellequin et le Dagda que tu avais expédié. Pourrais-tu me donner les références de la revue dans laquelle ces infos sont passées ? Il semble qu'entre la Charrette de la Mort, soit celle de l'Ankou, et celle d'Hellequin, il y ait également un rapport. @+ Dulovios.
Re : pavé dans la mareUne bataille ne fait pas la guerre.
Rome, ville magnifique au rayonnement intercontinental, symbole de la modernité. Les pouvoir naissent, sémoussent, s'épuisent. Mais le fer n'est pas l'arme fatale. La toute puissance de Rome, dans le monde antique, un rouleau compresseur attrayant. Adopté la romanité c'est être moderne. C'est comme porté un tee-shirt "i love Paris" au Japon. Nous vivons aujourd'hui sur les bases de cette société gallo-romaine, notre urbanisme, la démocratie et ses outils, l'armée et son organisation, les voiries etc. César et ses succésseur sont des modèles historiques. Et leurs actions ont modelé le paysage de notre France. J'aime à imaginer ce que serait notre europe si Rome avait échoué, mais ce n'est qu'un rêve. Bien sur tout est relatif. La survivance de la croyance populaire en quelques traditions celtiques prouve que rien n'est parfait, même chez les Romains. Mais je me refuse de croire que la culture romaine ne fut pas dans l'antiquité la source d'inspiration (le mot est juste) de toute une partie du monde occidental et oriental. Rome avait gagné la guerre avant de livré bataille. Je n'enlève rien à la splendeur de la culture celte que je défends. D'un point de vue actuel considérons les Etats Unis comme une Rome influençant la culture de beaucoup de régions du monde (plus ou moins violement). cela n'empeche en rien l'appartenance des populations locales à leur pays et tout le reste. Mais elles absorbent une certaine modernité américaine. (pas de débats politique :)) Je signale que nous n'avons pas de GI chez nous mais des Mac DO, des cinéma, des produits etc qui renforce, plus que la présence militaire, notre appartenance à un système soutenue par quelques puissances politico-financières. Tout ceci n'est qu'un parallèle. Aujourd'hui être moderne serait plutot de refuser la mondialisation. les temps changent :) On peut étendre la discution. Fañch an Triskel
Re : Re : pavé dans la mareTout à fait d'accord, Fanch, sauf sur un point : chez nous, en Europe, il y a des GI...
Re : le loi du Celtea mon avis ils ont du voir des choses qui etaient plus interessantes que la foret enchantee de broceliande et ils se sont fait bernes regarde nous "internet" ca vient d'ou? du farwest et pourtant on y est tous un moment ou un autre c'est comme ca que les ancienne abitudes se perdent...et oui...Mauud
ken avo...
Re : le loi du Celtea mon avis ils ont du voir des choses qui etaient plus interessantes que la foret enchantee de broceliande et ils se sont fait bernes regarde nous "internet" ca vient d'ou? du farwest et pourtant on y est tous un moment ou un autre c'est comme ca que les anciennes abitudes se perdent...et oui...Mauud
ken avo...
Re : le loi du CelteTout simplement parceque les celtes n'étaient pas unis ils n'ont formés une véritable coalition que quelques année après le début de la guerrre des gaules il était déja trop tard.
Si les celtes ont disparus c'est la faute de la république des Eduens qui à embauchée des mercenaires germains contre les séquanes. Ensuite les germains nont pas voulus repatir et les Eduens ont demandé à jule Cezar de les renvoyer, mais cézar, au lieu de chasser les germains les a utiliser pour enfermer Vercingétorix à Alésia. La guerre des gaule est à l'origine une guerre entre peuples gaulois car sinon c'est vrai les celtes étaient largements plus nombreux et plus fort que les autres mais ils étaient désunis.
11 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |