![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
C'est vrai que j'ai mal pris ton écrit et qu'il m'a fait bondir et quand on fait des bonds c'est pas facile d'être attentif à la syntaxe
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
J'ai pensé que tu faisais l'apologie de l'élitisme "sans guillemets"
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Pour moi les "élites" ont été le plus souvent dans l'histoire les bouchers du "petit peuple" que des mécènes éclairés. Milieu versatile qui se tourne toujours dans le sens du vent et prêt à renier ce qu'il avait adoré.
En Occident, les milieux cultivés se sont longtemps tenus en dehors du mondain, dans les monastères (pas seulement en Occident), et plus tard, les grands penseurs qui ont fait avancer les choses étaient reniés par ces mêmes élites, voire persécutés.
Voilà où je plaçais le hiatus...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Dans le domaine historique je trouve que les études de Braudel sont aussi importantes que celles sur la tombe de Vix. Celà donne de la "chair" à l'histoire et relativise beaucoup "d'épiphénomènes" car l'aventure celtique n'est pas seulement celle d'une classe très aisée comme l'histoire de France n'est pas seulement celle de ses rois, comme je l'ai apprise à l'école communale.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Il y a là comme deux histoires qui fonctionnent sur des "temps" différents. Des impacts culturels nouveaux "fonctionnent" un temps puis se noient dans le "long temps" du petit peuple ; comme les princes du bronze en Armorique par exemple ou même cette "romanité" qui se dissous assez rapidement comme l'a signalé Thierry plusieurs fois.
En Bretagne et ailleurs) il reste encore des "chemins préhistoriques" malgré les ravages du remembrement. Il y a eu une belle étude faite à ce sujet chez "Terre des Hommes" je crois mais je ne me souviens plus du titre.
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Tout ces tracés immémoriaux, ces très vieux mots qui restent attachés aux lieux comme une cartographie mythique en surimpression sur nos cartes michelin ou plutôt IGN (plus près
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Mais je ne suis rien qu'un barbare de l'Ouest.