http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Besoin d'aide sur la mythologie gauloise antique

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Besoin d'aide sur la mythologie gauloise antique

Messagede Myrdios » Ven 30 Avr, 2004 15:46

Bonjour à tous,
Je me suis beaucoup documenté sur la mythologie gauloise mais hélas personne n'est d'accord sur les attribut et fonction des divinités du continent ! Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la question ou du moins me donner son interprétation, merci d'avance...
Bien à vous, Myrdios
Myrdios

Messagede Patrice » Ven 30 Avr, 2004 21:42

Salut,

Désolé, mais le sujet que tu abordes obligerait à écrire quelques centaines de pages. La Gaule a connu plusieurs centaines de divinités, toutes avecc leurs attibuts, propres ou non. Il est donc nécessaire que tu précises ta question, que tu la recentres sur des divinités précises.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Myrdios » Dim 02 Mai, 2004 20:48

En effet, la pluralité certaine des divinités connues en Gaule est impressionnente, cependant il en est un certains nombres communs à toutes les tribu et même certains à tout le monde celtique. Les divinités de l'Irlande archaïque sont connues grâce aux préstigieux travaux de M Guyonvarc'h. Cependant j'aimerais bien que l'on se centre, pour une fois, sur la Gaule et étudier : Belenos, Cernunnos, Sucellos, Ogmios, Govannon, Lugus, Esus, Teutatès, Taranis, Epona, Belissama, Arduinia et Rosmerta et les autres "majeurs" (au sens de divinité collective et commune à la Gaule dans son ensemble) .
Merci à tous d'avance
Bien à vous, Myrdios
Myrdios

Messagede Pierre » Dim 02 Mai, 2004 22:13

Salut Myrdios,

As-tu consulté les pages consacré aux divinités sur ce site?
http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/divinites/divinites.php

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Myrdios » Lun 03 Mai, 2004 10:16

Bien sur !
Cependant, l'inventaire si complet soit il reste très incomplet sur le plan strictement théologique dire que Belenos s'assimile à Apollon est très insuffisant. Ormis l'inventaire, on trouve des études portant plus volontier sur la mythologie irlandaise comme à pu le faire l'éminent Guyonvarc'h...
Mais rien ne répond à ma question .... snif !!
L'ouvrage de PM Duval sur les dieux de la Gaule reste trop centré sur la Gaule romaine et lorsque l'on appronffondi le travail et que l'on exploite toute la documentation possible : Cunliffe, Guyonvarc'h, Leroux, Duval, Brunaux et autres on s'apperçoit qu'aucun ne dit la même chose qu'un autre le cas le plus impressionnant concerne Esus.
Voilà si vos lumières pouvaient quelques peu m'éclairer j'en serais fort réjouis !
bien à vous, Myrdios
Myrdios

Messagede Patrice » Lun 03 Mai, 2004 15:17

Salut,

Le fait que la plupart des auteurs se concentrent sur la Gaule romaine est tout à fait normal puisqu'avant la conquête, nous ne connaissons aucun théonyme!
On fait avec ce qu'on a...
Pour reprendre ta liste:
Belenos, Cernunnos, Sucellos, Ogmios, Govannon, Lugus, Esus, Teutatès, Taranis, Epona, Belissama, Arduinia et Rosmerta

J'ai essayé de faire une synthèse sur tout ce petit monde-là dans un numéro hors-série d'Histoire Antique, n°3, Lieux de cultes et pratiques rituels.
On m'avait demandé alors de faire aussi court et synthétique que possible. Peut-être y trouveras-tu ton bonheur.

Quoi qu'il en soit, beaucoup de ces noms peuvent n'être que de simple surnom: Rosmerta par exemple. La grande pourvoyeuse. Elle n'a pas de réel parallèle dans les textes insulaires et pourrait n'être qu'un surnom gaulois de la greco-latine Maia, mère de Mercure. Rosmerta ne se conçoit que très rarement sans Mercure.
Je qualifierais difficilement Arduinna (et pas Arduinia) de divinité majeure. Son nom signifie simplement "hauteur boisée". Alors certes, au nord de la Gaule, il existe des quantités de microtoponymes de type "Ardennes" (presque 15 pour la seule Normandie), mais cela ne signifie pas forcément que toutes les "hauteurs boisées" aient été divinisées...
Esus est "Dieu" ou "Bon Dieu", selon les traducteurs. Je te renvoie à titre de comparaison au lien suivant:
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1851 qui montre quelques parallèles indo-européens. Mais la discution n'est pas allée bien loin. Les deux représentations que l'on connaisse d'Esus semble permettre une comparaison avec un épisode de la Razzia des vaches de Cooley, sans plus hélas (mais c'est déjà pas mal: les mythes gaulois sont si rares! ).
Je ne pense pas que Teutatès soit un nom de dieu. C'est le "Père de la tribu" ou bien "Celui (le dieu) de la tribu". Il peut donc être n'importe quel dieu, selon la préférence du peuple local.
Il n'y a pas de Govannon en Gaule, mais Cobannos. Voir ici:
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1804.

Tu comprends, maintenant, pourquoi je t'ai demandé de recentrer ta question?

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede mikhail » Lun 03 Mai, 2004 19:19

Myrdios,

Le nombre de "noms de dieux" gaulois interroge, plusieurs centaines. Tu as cité les noms des dieux "principaux" (?)
Comme te le dit Patrice, notre documentation est dramatiquement pauvre. J'avais lu le petit livre de Paul Marie Duval il y a bien longtemps, qui m'avait laissé sur ma faim. Il était uniquement factuel : telle statue, tel dieu ; le tout purement descriptif. Il m'a fallu du temps pour m'apercevoir qu'on n'en savait guère plus... même si des progrès ont été faits depuis.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Répondre
7 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion