![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Pour les images, il faut les mettre en ligne sur un ftp à fin d'avoir un lien à placer ici. Si tu veux j'ai plusieurs ftps alors tu peux me les envoyer par mail je te donnerai les liens correspondants.
En passant, j'aimerai savoir si je ne dis pas trop de bêtises :
4) La Guerre
Selon les uns, Arthur serait un véritable roi, pas au sens médiéval du terme mais le seigneur d’un de ces nombreux petits royaumes qui morcellent l’île de Bretagne. Selon d’autres ce serait un chef de Guerre au service des différents rois celtes de l’île. Quoi qu’il en soit il fut sans doute un grand guerrier, alors il est sans doute nécessaire d’examiner les informations que nous avons de la guerre des Ages Sombres.
L’arme principale du guerrier est la lance, du fait de son coût modique, associé à un bouclier souvent rond et fait de bois cerclé de métal, même si le matériau et la forme peuvent être très variables. Il existe de nombreux types de lances, certaines courtes d’autres plus longues et lourdes. On suppose que durant un certain temps les armes et tactiques du bas empire romain furent conservées dans le Sud de l’île. Mais la reine des batailles demeure l’épée. Là encore différents modèles : épée longue et relativement lourde chez les Saxons, Pictes et Bretons du Nord tandis que les Bretons du Sud ont du avoir conservé l’usage du Gladius romain, nettement plus court, du moins pour un temps. On devait également utiliser divers styles de coutelas et de hache, armes répandues chez les envahisseurs germaniques.
Quant aux armes de jets, on devait utiliser des arcs, des frondes ainsi que des javelines.
Du côté des armures, on estime que le guerrier de cette époque allait le plus souvent sans protection au combat (excepté son bouclier bien sûr). Les cottes de mailles, d’écailles et les broignes étaient probablement réservées aux plus riches des guerriers, de même que les casques en métal. Il est cependant imaginable que les fantassins utilisaient parfois des protections de cuir pour se prémunir des blessures, armures qui ne nous sont malheureusement pas parvenues.
On impute souvent les victoires supposées d’Arthur à son usage intensif de la cavalerie, or à cette époque le gros des troupes étaient composé d’infanterie. Un bon usage de la cavalerie, arme très coûteuse, a sans doute permis à certains chefs de guerre de remporter des victoires décisives. On peut imaginer une aristocratie guerrière bardée de mailles et de cuir qui servira de modèle à la chevalerie médiévale, Les Bretons restèrent par ailleurs célèbres pour leur usage de la cavalerie au cours de leur conflit contre les Francs. A noter que le surnom d’Uther et d’Arthur était " Pendragon ", ce qui signifie littéralement " tête de dragon " mais que l’on peut identifier à " chef des cavaliers ", grade correspondant au Magister Equitum romain selon JC Even qui en a fournit la traduction, le Dragon était l’enseigne utilisée par les cavaliers bretons au combat : un manche à air en forme de serpent faisant un vacarme terrible, popularisé par les Auxiliaires Sarmates qui étaient chargés de la garde du Mur d’Hadrien du temps de l’Empire. De même les Saints mattant des " Dragons " ne devaient pas en réalité dompter des reptiles mais des chefs de clan un peu trop belliqueux. D’ailleurs le terme " Dragon " est resté en usage pour qualifier certaines unités de cavalerie.
La cavalerie a donc pu jouer un rôle prépondérant à une époque où la tactique la plus utilisée demeurait celle dite du " Mur de Boucliers " : des affrontements d’armées sans doute réduites à quelques centaines d’hommes dans des engagements frontaux.