http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Mon dernier message dans ce forum .

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Mon dernier message dans ce forum .

Messagede Florian » Lun 04 Juin, 2001 14:00

Donc je vous écris ce message pour vous annoncer mon départ du forum.Plusieus problèmes ce sont posés pendant ma
"SEMAINE" dans ce forum,
comme par exemple je suis mal polie ,je ne voix pas ou.
Ou bien encore que je ne suis pas à ma place ,
pourquoi ? parce-que je ne fais que poser des questions ,ça demande réflexion!
Ou bien encore personne ne supporte qu'on puisse sortir du sujet ,"celte"
parce-que on ne pose qu'une question sur les vikings.
Enfin bref voilà je ne m'attendais pas à ça sur ce forum ,je suis désolé si je ne suis pas à votre niveau intelectuel
mais je crois que j'ai compris ,ce salon n'est fait que pour les personnes vraiment cultivés sur les celtes,mais lorsque on a 10 , 11 , 13 ans comment
on fait pour commencer???
Je me pose la question
mais encore un fois vous aurez la solution à ma question!
Bon je vous laisse,j'ai été heureux que quelqu'un met répondu à ma première question sans que tout le monde se jette sur moi parce-que j'ai dis un bêtise.
Bon allez @+++ et encore désolé si j'ai fais du mal dans ce salon pendant que j'étais là ok allez @+++
Florian

Erratum

Messagede Gwyddion » Lun 04 Juin, 2001 14:00

Ah, Florian, je viens de relire ton message en réponse au message de Boduogenos dans lequel celui-ci parlait de Coll. Je pense avoir fait une mauvaise interprétation quand tu as dit "Quand je pose une question, elle est complètement conne". Je pense que tu voulais parler de la "question" et non pas de "Coll" (y a intérêt!).
Tu vois que c'est facile de reconnaître qu'on s'est planté !
Mais encore une fois il serait bon que tu formules un peu mieux tes propos pour une meilleur compréhension et pour éviter les mauvaises interprétations.

Gwyddyon Ap Cymru
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Mon dernier message dans ce forum .

Messagede Gwyddion » Lun 04 Juin, 2001 14:00

Florian, personne ne t'as demandé de quitter ce forum, nous n'en avons d'ailleurs absolument pas le droit. Ce site est géré par Guillaume, son créateur, et seul lui peut prendre pareille décision.
Deuxièmement, j'ai répondu moi-même à tes nombreuses questions, qui pour certaines, il est vrai, n'avaient pas de rapport avec le sujet que nous étudions. Mais ça nous arrive aussi de temps en temps de "dévier" légèrement du sujet. Le problème, c'est que avant d'intégrer les renseignements qui te sont donnés par les différents intervenants qui ont quand même eu la gentillesse de te répondre sur des sujets encore une fois "extérieurs", de réfléchir à ces renseignements ou données et de faire le point, tu te jette immédiatement sur ton clavier pour mettre des messages "embrouillés qui se confondent les uns les autres, et donc nous avons souvent été obligés de te répondre 3 ou 4 fois la même chose. Que dirais-tu si tu devais toujours redire la même chose à une même personne ? Encore une fois, le problème n'est pas d'avoir la soif d'apprendre, mais de le faire intelligemment, de manière calme et réfléchi. Je pense qu'au lieu de poser 10 questions par jour dans lesquelles, il faut bien l'avouer, il y a un peu à boire et à manger, pourquoi n'en poses-tu pas une par jour, par exemple, mais une qui soit précise, sensé. Tu parles de "niveau intellectuel". Ce n'est pas une question de niveau intellectuel, c'est une question de façon d'apprendre, "l'art et la manière" si tu préfères. Et ce forum n'est pas seulement fait pour "les personnes vraiment cultivés sur les Celtes" ! Il est fait pour tout ceux qui ont la même passion, les Celtes, et à tous les niveaux de connaissances. Nous aussi, nous apprenons tous les jours, que crois-tu ? Nous n'avons pas ses connaissances sur les Celtes depuis la naissance ou à cause d'un quelconque niveau intellectuel élevé ! Si intelligence il y a, c'est celle de la pratique, de l'analyse, la façon d'apprendre, de mémoriser, ainsi qu'un travail de concentration (pour ne pas s'égarer). La connaissance de certaines choses dans un domaine bien précis (en l'occurence, pour nous, les Celtes) n'a rien à voir avec un "niveau intellectuel" à la base ou une quelconque érudition. C'est une question de passion, d'intérêt, à la portée de n'importe qui, à condition d'avoir la faculté d'écouter et de lire d'une manière intelligente! Beaucoup d'intervenants réguliers sur ce forum étudient les Celtes depuis des années, certains depuis 20-25 ans même. Et leurs connaissances, ils les doivent à leur travail acharné durant ces longues années, un travail de recherche, d'une manière passionnée, mais pas désordonnée, et c'est là qu'est la différence, jeune Florian ! Et tout ceci est à la portée de tout le monde, pas besoin d'avoir fait de hautes études!
Alors bien sûr, vu ta réaction à nos messages, tu dois penser que, niveau pédagogie, nous sommes des zéros. Mais il faut bien comprendre aussi que nous ne sommes pas des profs d'écoles ou de lycées ! Cela s'apprend aussi, quoique, je me souviens des profs que j'ai eu, au niveau de leur "pédagogie", je suis sûr de faire aussi bien qu'eux (ou aussi mal pour certains d'entre eux). Pour ce qui me concerne, je ne suis pas sur le forum pour "enseigner", ni pour "apprendre" à la manière Education Nationale (j'ai déjà donné, merci, surtout que dans mes manuels d'histoire de l'époque, il y avait deux lignes sur les Celtes), mais je suis là pour échanger des avis, des informations, des données, des renseignements, et c'est comme cela que je continue à apprendre des choses, et apprendre des choses aux autres (si, si, ça m'arrive des fois, pas plus tard que Mars 1924), mais que ce soit dans un cas comme dans l'autre, apprendre ou renseigner d'une manière entièrement personnelle et non pas "pédagogie Education Nationale" (sur laquelle j'ai encore de gros doutes). Je préfère même dire à la rigueur "recevoir et donner" plutôt qu'"apprendre et enseigner". Et puis, ne me dis pas le contraire, que dirait un de tes profs si tu lui faisait répéter 3 ou 4 fois la même chose !
Est-ce que tu vois où je veux en venir ?
Pour ce que Coll t'as dit, il faut justement réfléchir sur ce qu'elle t'as dit, son sens, et pourquoi elle te l'a dit, au lieu de le prendre mal et de piquer la mouche, et surtout au lieu de la traiter de CONNE comme je l'ai vu dans un de tes messages ! Coll a ses qualités et ses défauts comme nous tous, mais elle n'est surement pas une CONNE ! Et après tu te demandes pourquoi certains te disent d'être respectueux avec les demoiselles ? Mais apparemment, d'après un de tes messages où tu as écrit, je te cite: "c'est quoi les demoiselles ?", d'abord on dit pas "c'est quoi", on dit "c'est qui", et ensuite tu devrais avoir une discussion avec une de tes copines de classe!
Voilà, voilà, maintenant tu fais ce que tu veux, mais ne te jette pas immédiatement sur ton clavier en alphabet étrusque avec la bave aux lèvres, réfléchis à ce que je t'ai dit et à ce que tous les autres t'ont dit.

Gwyddyon Ap Cymru
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Messagede Dulovios » Mar 05 Juin, 2001 14:00

Je n'avais pas encore lu ce message quand je suis intervenu il y a quelques minutes pour te demander plus de clarté dans tes propos.

Comme je viens de te l'écrire plus bas, si tu n'apprends pas à t'exprimer autrement, on ne te prendra jamais au sérieux et à quatorze ans, il est temps d'apprendre !

Te dire cela n'est pas une critique ou le fait de te prendre pour un con, c'est que nous savons que c'est une réalité incontournable.

Vois d'ailleurs par toi-même...Certains de tes messages ont été mal compris et cette incompréhension a débouché sur des heurts inutiles et absolument évitables.

Ce n'est donc pas seulement une question de politesse, mais de simple compréhension.

C'est vrai que nous dévions aussi sur certains sujets qui n'ont pas de rapports directs avec la culture celtique, mais il serait quand même souhaitable de réorienter tes questions sur des sujets plus en rapport avec le sujet traîté sur ce site.

Et, en ce qui me concerne, tu es toujours le bienvenu pour poser toutes les questions -même si c'est pour un examen d'histoire générale...!- que tu veux sur ce sujet; nous n'avons d'ailleurs ni le droit, ni l'envie, comme tu sembles le penser, de t'exclure de ce forum.

Peut-être ces quelques remarques auraient pu t'être faites avec moins de dureté que ça ne l'a été fait quelques fois, mais bon, la vie n'est pas un long fleuve tranquille !

Donc, s'il te plait, des sujets plus celtiques et des propos un peu plus clairs; fais-le d'abord pour toi, pas pour nous.

Comme le dit Nolewnn, si tu quittes le forum, c'est toi qui y perdra.

Encore merci de ta compréhension.

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Messagede Nolewnn » Mar 05 Juin, 2001 14:00

Désolé Florian de toute cette incompréhension...Boduogénos, Gwyddyon, Coll pour ne citer qu'eux..sont des gens bien ! et je suis persuadé qu'il en est de même pour toi ( rien que l'intérêt que tu portes à l'histoire le prouve en partie ).
Crois-moi, ils répondent à tes questions ( même non Celtique ) avec justesse, mais à toi aussi de ne pas te précipiter sur ton clavier sans être sûr d'avoir bien compris les infos afin de ne pas poser deux fois la même question...si ils étaient indifférents ou si ils se sentaient " supérieurs " ils ne te répondraient même pas ! de plus sur le Net il est difficile de se rendre compte de l'âge des intervenants ! ( pour Coll par exemple ).Soit indulgent toi aussi !comme ils le sont malgré tout avec toi ! et ne claque pas la porte, c'est toi qui y perdrais, pas eux !se serait vraiment dommage...Ne te fiche pas non plus de l'orthographe, cela aussi c'est la politesse...même si ce n'est pas innée ( et j'en sais quelque chose ! ), cela se cultive gentiment...

Bien Amicalement Florian et à bientôt je l'espére sur de bonne base...

Nolwenn.

et excuse l'imbécile qui a cru drôle d'utiliser ton pseudo pour passer un message " idiot " : ref : Floriant avec un " T ".
Nolewnn

Problème...de réception...

Messagede Nolewnn » Mar 05 Juin, 2001 14:01

Florian, je confirme, j'ai reçu une notification ( merci Gwyddyion pour ton explication de l'autre jour à ce propos ) enfin...Florian ta boite Mail ne semble plus fonctionner correctement...tu n'as pas reçu le message que je t'ai envoé ce matin...tôt.
Nolewnn

Re : Erratum

Messagede Florian » Mer 06 Juin, 2001 14:00

C'est exactement ce qui m'arrive quand je lis vos messages ,je me trompe ,par exemple ça vient de t'arriver,c'est pas toi qui le fais mais c'est ton oeil,et ça je ne peux rien y faire .
J'espère que tu me comprends ma position !
Florian

Re : Problème...de réception...

Messagede Florian » Mer 06 Juin, 2001 14:01

Non car j'étais appsent .
Florian

Re : Re : Erratum

Messagede Gwyddion » Mer 06 Juin, 2001 14:02

Heu, hum, la différence, c'est que nos messages sont nettement plus clairs que les tiens (si, quand même un p'tit peu).L'oeil se trompe quand un message est mal rédigé, nuance.

Gwyddyon Ap Cymru
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Re : Re : Re : Erratum

Messagede Florian » Mer 06 Juin, 2001 14:03

C'est une question de rexflexe de l'oeil mais je ne vais pas rentrer dans ce sujet .
Florian

Re : Re : Re : Problème...de réception...

Messagede Florian » Jeu 07 Juin, 2001 14:00

Bein alors je sais pas vraiment et je peux aussi te dire que celui qui c'est fait passer pour moi frenchement !!!!!
Florian

Re : Re : Problème...de réception...

Messagede Nolewnn » Jeu 07 Juin, 2001 14:00

Bonjour Florian,
le fait que tu étais aBsent n'explique pas la notification, non ?

Très bonne journée à toi et à bientôt Florian :-)
Nolewnn

Messagede Curmisagios » Ven 08 Juin, 2001 14:00

Bon, je viens de lire tous vos messages et de découvrir le problème.
Florian, si j'avais un conseil à te donner (mais suis-je qualifier pour donner des conseils à qui que se soit ?), ce serait de ne pas prendre tout ceci trop passionément. Personne ne t'en veux sur ce forum. Mais prends en compte les critiques qui t'on été faite.
Quand on écris comme on pralen généralement, personne ne comprends, et ceci entraine des quiproquos. Faire des fautes d'orthographe, ce n'est pas très grave, il arrive à tout le monde d'en faire sur ce site. Ce n'est pas toujours évident quand on tape rapidement sur un clavier, et dans la toute petite case que nous a laissé Guillaume. Mais il faut faire en sorte que le message reste compréhensible. Prends le temps de te relire, çà ne peut jamais faire de mal.
Et puis ne pose pas 150 questions à la fois (150, ou 3x50 c'est généralement le chiffre qui indique la multitude dans la littérature celtique, ne le prends pas mal :-).) D'ailleurs, on a tout notre temps (enfin toi, je ne sais pas, mais moi oui).

Quand on prends le temps de s'y interresser, la culture celtique s'avère tout à fait passionnante. Personne ici ne cherche à décourager des vocations, bien au contraire. Si c'était le cas, personne n'aurait pris la peine de répondre à tes messages.

Amicalement, en espérant te revoir (plus calmement) sur ce site.
Curmisagios.
Curmisagios
Membre actif

Répondre
13 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'