|
Re : blason d'Anne de BretagneModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Re : blason d'Anne de BretagneDemoiselle Patricia,
Un petit conseil: Il faut faire très attention avec M. Markale
Re : blason d'Anne de BretagneHervé Le Bortef "Anne de Bretagne", Editions France-Empire, Paris 1996.
Pour ce qui est de Jean Markale, ce serait bien que l'intégralité de ses ouvrages soit introuvable :-o Gwyddyon Ap Cymru
blason d'Anne de BretagneJe recherche documents et photos sur le blason d'Anne de Bretagne comprenant la devise "Plutôt mourir que déchoir". Quelqu'un pourrait-il m'en procurer.
Recherche aussi ouvrage de Jean MARKALE "Anne de Bretagne". Introuvable.
REPONSE A CHRISTIAN ET GWYDDION AM CYMRUJe tiens dans un premier à vous remercier tous les deux, pour l’avertissement concernant M. Jean MARKALE. Je précise que j’ai déjà lu certains de ses ouvrages, et qu’effectivement nul n’est parfait. Toutefois, je me vois dans l’obligation de rendre à César ce qui appartient à César.
Certes, M. Markale, est faillible. Par de nombreuses occasions, j’ai pu constater des erreurs dans ces ouvrages. Il n’en reste pas moins qu’il m’a apporté, les bases et des références à d’autres auteurs (que je me suis permise de lire). En toutes choses il faut bien débuter, et je remercie M. Markale, pour la base qu’il m’a apportée, même si celle ci peut prêter à sourire, car, il a éveillé ma curiosité. J’ai vu dans votre site, que vous ne lui portiez pas, un « Amour fou », chose que je peux comprendre. Mais lorsque l’on veut s’intéresser à un sujet aussi vaste que le monde celtique, il faut bien commencer par le B-A BA. Ma région n’est pas très fournie en œuvres de ce type. Sans ses références, il y a bien des livres que je n’aurai commandé à mon libraire. Malgré tout, mon esprit reste ouvert, lorsque je lis un livre, je recherche des informations, je ne gobe pas, même si l’auteur est prétendu sérieux ou pas. La seule chose que je veux y trouver est ma vérité, et non celle de l’auteur. Une vérité toute faite, académique, scientifique, n’est par définition absolument pas « celtique ». Je me mettrai rapidement en relation avec mon libraire, pour me procurer le titre que vous m’avez si gentiment proposé. Et suis tout ouie pour d’autres conseils. PATRICIA.
Re : REPONSE A CHRISTIAN ET GWYDDION AM CYMRUPatricia,
Oui, peut-être que M.Markale puisse éveiller certaines personnes à la tradition celtique sans que pour cela elles tombent dans ses dérives pseudo intellect., mais ceci reste possible qu'à une certaine catégorie de personnes ayant du bon sens et une logique effective (Ce qui a l'air d'être ton cas). Le problème est que ceci n'est pas à la porté de tous. Tu peux me croire,j'en ai entendu de vertes et des pas fraiches de personnes ne sachant pas faire la part des choses après lecture de M. Markale. BOUUUUUU.... Là c'est grave! Autrement bonne route à toi dans la tradition celtique et j'espère que nous aurons de bonnes discutions. Ici, sur ce forum, tu trouveras certainement réponse si tu as des questions. Ya ben un p'tit gars d'la bande qui te donn'ra réponse ;o)
Re : REPONSE A CHRISTIAN ET GWYDDION AM CYMRUSalut à tous,
Eh bien au risque de m'attirer les foudres de mes propres amis, je veux soutenir Patricia sur ce coup-là. En effet, Markale raconte parfois des bêtises (et je reste poli), et il interprète beaucoup de choses à sa manière particulière. Bref, sur le fond il est à prendre avec des pincettes. Mais Patricia est venue à la Tradition celtique grâce à lui, et moi grâce au néo-druide Gwenc'hlan Le Scouezec (et je pourrais même presque dire que j'y suis venu par Tolkien !), et d'autres y viendront encore grâce à eux. Il faut des vulgarisateurs, qui donnent le goût de la civilisation celtique aux jeunes (et aux moins jeunes), quitte à ensuite abandonner quelques fausses idées au fur et à mesure qu'on progresse. S'il n'y avait que des Kruta, des Brunaux et des Guyonvarc'h, il n'y aurait pas beaucoup de celtophiles comme nous. Je ne conseille donc pas Markale aux amateurs de tradition celtique éclairés, mais je n'ai rien contre sa présence sur les rayons des supermarchés. Il y a bien pire que lui (je pense aux niaiseries de Mercurios, de Paco Rabanne et Philip Carr-Gomm, etc.). Quant à ceux qui s'égarent dans le markalisme primaire, je pense qu'ils étaient "perdus d'avance" pour la communauté des celtisants. Boduogenos
Re : Re : blason d'Anne de BretagneMerci, Sedullos, je prends acte de ta suggestion. Je compte te retrouver ultérieurement, car maintenant que j’ai trouvé « L’Arbre celtique », et tenu compte de toutes les questions auxquelles je cherche une réponse, je ne manquerai pas de te solliciter.
Re : Re : REPONSE A BODUOGENOSBonjour Boduogenos. Je vois que tu as saisi « l’esprit » de mes propos. Je tiens à préciser à l’honorable assemblée, que je n’ai pas lu que JM. Mr Kruta, Mr GUYONVARC’H et Mme LEROUX, ont pris leur place dans ma modeste bibliothèque. Quant-à BRUNAUX, j’aimerai avoir des précisions, car il vient d’atterrir dans mes connaissances.
Bien amicalement. PATRICIA
Re : blason d'Anne de BretagneBonjour Patricia, voici la notice d'une biographie correcte d'Anne de Bretagne, il y a eu dans Armen en 1999, un article du même auteur, Georges Minois:
Anne de Bretagne / Georges Minois.- Fayard, 1999.- 150 F Sed...
Re : Re : REPONSE A CHRISTIAN ET GWYDDION AM CYMRUMerci de ta réponse. Je suis du Pas de Calais, et la tradition Celtique dans mon coin tend vers le zéro absolu. Il n’est donc pas évident dans ce contexte, de discuter sur ce sujet. « I AM A POOR LONESOME TOUTE SEULE”.
Re : REPONSE A CHRISTIAN ET GWYDDION AM CYMRUBonjour Patricia
J'ai essayé de t'envoyer un mail avec des fichiers texte sur Anne de Bretagne (dont certains passages tirés du livre de Hervé Le Bortef) mais j'ai reçu une note de non délivrance avec pour raison : "unknown adress" (adresse inconnue). J'ai pourtant bien vérifier ton adresse e-mail. Amicalement Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : REPONSE A CHRISTIAN ET GWYDDION AM CYMRUInternet a des secrets que les Celtes ignoraient. J’ai créé la boite, depuis, elle est inaccessible, et impossible à recréer, car déjà existante ( et bizarrement inconnue ). Par contre en voici une, testée et vérifiée. p.crombet@wanadoo.fr.
Dans l’attente des documents que tu as la gentillesse de me fournir. Amicalement. PATRICIA
Re : Re : Re : REPONSE A BODUOGENOSAbsolument d'accord avec Boduogenos.
Markale se plante souvent et je viens d'ailleurs d'avoir un problème avec l'affirmation markalienne et fausse selon laquelle il n'existerait pas de représentations de l'Ankou, ce que dément Le Braz. Mais j'ai également commencé avec Markale -L'Epopée celtique d'Irlande- et lorsqu'on me demande par quels livres débuter, si je supprime Markale, je ne vois pas beaucoup de livres à proposer:si on commence par Les fêtes celtiques de Guyonvarc'h, on risque fort d'abandonner avant la fin du bouquin si on ne possède pas la moindre connaissance en matière d'études celtiques... Ceci dit, il y aussi la traduction de certains récits mythologiques, c'est vrai. Je suis partisan de lire à peu près tout -sauf les trucs trop dingues de types rituels magiques des druides et autres soins médicaux par ondes cérébrales...- sur le sujet celtique et de faire le tri moi-même, quitte à vérifier l'info ensuite. Quelqu'un m'a dit un jour que lire Markale c'était se polluer l'esprit. Je pense que c'est très excessif et que ce genre de propos est souvent tenu par des personnes qui, ayant eu une formation poussée et adéquate, -ce qui n'est pas mon cas- n'ont pas eu forcément besoin de passer par le stade des vulgarisateurs. L'ultra-élitisme est la mort des études celtiques et, d'ailleurs les études classiques elles-mêmes ne sont-elles pas souvent considérées de nos jours comme inutiles, passéistes voire"snobinardes".Mieux vaut être un bon"commercial", non ? C'est dommage et c'est le risque que l'ultra-élitisme fait courir aux études celtiques. Donc, oui, Markale est utile, même si ses propos doivent être vérifiés et même revérifiés. Voilà, je voulais seulement apporter ma petite pierre à l'édifice sur ce sujet. J'ajoute qu'à Bruxelles, en matières de contacts celtiques, nous ne sommes pas, je pense, plus nombreux que dans le Pas-de-Calais, même si nous avons Sterckx à l'Université Libre de Bruxelles...! @+ Dulovios.
Re : MarkaleJe viens de lire "Le Roi Arthur et la soviété celtique", mon premier ouvrage de Markale. A quelque détails près, il ne m'a pas semblé affligeant du tout (excepté le dernier chapitre).
Peut-etre que ses ouvrages sur les Celtes proprement dit ne sont pas aussi sérieux, mais sinon, il est l'un des seuls à parler de la relation entre le cycle arthureien et la civilisation celtique (un comble). Il y a bien Jean Marx et un ouvrage de Guyonvarc'h (Les légendes de Brocéliandes et le roi Arthur), mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus. Personnellement, je suis venu à la culture celtique par les romans arthuriens et la musique celtique. Et le premier ouvrage "sérieux" que j'ai lu sur le sujet est le bouquin d'Henri Hubert. C'est pas forcément mieux que Markale. A chacun sa voie. Je pense aussi que tout est bon à lire, pourvu qu'on garde un point de vue critique sur ce qu'on lit. Et je dois bien avouer que ne suis pas toujours d'accord non plus avec Guyonvarc'h et Le Roux.
Re : Re : MarkaleJe viens de me rendre compte que j'ai écrit la "soviété celtique" au lieu de société. C'est sans doute parce que dans le dernier chapitre de son livre, Markale compare le marxisme à la société celtique.
Labsus révélateur ? Méfions-nous de l'endoctrinement subliminal qui pourrait figurer dans nos lectures.... :~(
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |