il y a du monde qui sais jouer au Gwezboël
car je me demande si il y en a qui voudrai faire des parties via internet
|
GwezboëlModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Le fidchell irlandais (en breton gwezboell), qui signifie "intelligence du bois", est généralement assimilé au jeu d'échecs.
Cependant, les règles et même l'apparence générale ont disparu. Personne ne sait jouer aux "échecs celtiques" de nos jours, pas même sur internet ! Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Oh, il existe des tas de jeux "celtes", mais qui n'ont rien ou pas grand chose de spécifiquement celtique !
Ce sont souvent des jeux paysans, basés sur la force, parfois sur l'habileté : lever de la pierre (100 kg ...) jet de tronc d'arbre, lancer de la botte de paille, etc. ; souvent très drôles. Il y a u moins un site breton qui en parlait ; je n'ai plus son URL ; à toi de rechercher avec Google ! mikhail
il y a plusieurs mois
j'ai vu un site d'une école comme projet ils avaient fait un jeu dénommé Guewzboel don les règles sont les suivantes échec celte : Deux camps sont en présence : - le roi noir et sa garde de 8 pions noirs. - 16 pions blancs. Le roi noir se trouve sur la case verte du centre et doit se rendre dans une des autres cases vertes foncées, représentant les quatre provinces irlandaises. Les Blancs doivent l’en empêcher en le bloquant ou en l'empêchant de passer. Tous les pions peuvent être pris, mais pas le Roi. Pour cela, il suffit d’encadrer un pion ennemi par deux de ses pions. (Mais si un pion se met délibérément entre deux pions ennemis, il est imprenable tant qu’il reste dans cette position). Le roi et les pions se déplacent selon les rangées et les colonnes, d’autant de cases libres qu’ils veulent.
C'est intéressant, mais ce ne peut être qu'une invention moderne.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Jeu...Salut à tous,
Il y a 2/3 ans, je me souviens avoir reçu de la part d'un visiteur une notice de jeu qui correspond assez à celui décrit par Falk. Pour ceux que ca intéresse, la voici : ![]() et en plus grand pour que ce soit lisible à l'adresse : http://forum.arbre-celtique.com/images/photos/2004/05-mai/jeu2.gif Je ne connais pas l'origine de ce jeu, mais ce que je peux dire, c'est qu'à l'époque, nous avions fait quelques parties en famille et c'était assez sympa... ![]() Guillaume
<lancer de la botte de paille,>
J'ai pratiqué ça il y a longtemps par chez moi (Lisieux), lors d'une fête de village: poids de la botte: 10kg, hauteur de la barre: 4m50 minimum (il faut monter de plus en plus haut); la botte étant à lancer avec une fourche à quatre dents. Dur dur... A+ Patrice (seulement de passage car trop de travail)
Le gwezboell est aussi connu sous le nom de jeu du Tablut.
On attribuerait également à ce jeu une origine scandinave dont la règle remontrait au moins au XVème siècle ![]() Si tu souhaites t’adonner à ce jeu fort sympathique Falk, tu trouveras peut-être ton bonheur sur : http://www.ludoteka.com/tablut-fr.html A+ Cauannos Uosegi
Dictionnaire de Favereau (le "vert", taille moyenne) :
gwez : arbres gwezboell : jeu proche des échecs. Voir plus haut le message de Fergus sur les "échecs" celtiques. mikhail
11 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |