|
Le village gaulois reconstitué de Pleumeur-BodouModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Salut Thierry...
en effet le casque est une évocation (très libre ) d'un casque d'apparat Britton du II em s av JC mais il date un peu dans sa restitution... aujourd'hui je ne referait plus le coup du Cernunos sur le Frontal... trop "folklore" néo-celte et totalement inadapté au support (la plupart des casques n'utilisent que des motifs symboliques ou décoratif... le coup du dieux cornu est trop narratif dans ce contexte) pour la Gaule il est probable qu'il y ai eu des casques avec des figurations de cornes (pas des vrai cornes à la viking hollywoodiens)... mais l'archéologie n'en a pas trouvé pour encore. quand à la statue, si tu parle de Gobannos, c'est une évocation moderne... les découvertes archéologiques ne nous on pas livrées de représentations de ce Dieu...(du moins, que je sache) de plus avant la période Gallo-romaine les Celtes n'auraient pas représenté de façon humanoïde leurs Dieux (le Chaudron de Gundestrup est une exception.... la plus part des représentation antropomorphes de cette période sont plus a mettre dans le contexte d'un culte des ancêtres !) mais je me suis permis, (a la demande du village), cette évocation car nous n'étions pas là dans une fête à vocation Archéologique... mais, si je me suis fait plaisir dans les matériaux, les codes graphiques et stylistiques sont a peu près conformes aux représentations humaine de l'âge du fer.
De fait, cette statue est trés réussie, non seulement esthétiquement....mais aussi "reconstitutionnellement".
Elle ne me disait rien de connu et pourtant elle est effectivement "plausible" dans son style. Chapeau, et merci pour les infos...
Hé non... désolè...
le Gobannos je le trimbale pas quand la fêtes est à caractère vraiment Archéo... mais il y auras Sequana, Paolig, Glauberg.... depuis peu msecke-zehrovice... ETC... et Laguarios, nouveau sculpteur de la troupe attaque le Bicéphale de Roquepertuse ....
t'as regardé toute nos dates ?
http://www.aremorica.com/?p=calendrier mais c'est vrai qu'on intervient peu à l'ouest... on a pas été retenu pour les fêtes de vannes en juillet la seule solution c'est que tu organise une fête Archéo en Osismie du Sud
FÊTE DE PRÉHISTOIRE ET DE L'ARCHÉOLOGIE
(Les 25 et 26 septembre 2004) au musée du Malgré Tout à Treignes (B) dans les Ardennes Belges... à coté de Chimay mon colègue Tarvos y fait souvent de l'experimentation cervoisienne... voir la dernière image de l'année dernière: http://www.aremorica.com/?p=calendrier&&ssp=treign
Ouah !! Mais vous devez vraiment vous... ECLATER quoi ! La seule fois où j'ai fait de l'archéo, c'était dans le Périgord (région très riche soidisanpassant) mais c'était surtout de l'entrainement....
Mais c'est votre métier ? (désolée, j'émerge) Vous avez trouvé des ... trucs ?
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |