Il me semble quant à moi qu'en plus des swart et des lios alfar existent les nains ; excusez moi pour tous ces "il me semble" mais mon accès internet étant loin de la maison, je dois retourner chez moi en voiture si je veux vérifier... mais pour moi les nains existent en plus des elfes...
Non, il n'y a pas les nains en plus des Svart Alfar et des Lios Alfar, les nains sont des Svart Alfar (des créatures souterraines). Il faut faire attention à la signification "moderne" du mot "elfe" (qui vient souvent de "l'heroic-fantasy") qui sème la confusion et qui n'a rien à voir avec la signification dans la mythologie nordique. Lorsque j'ai dit : "il n'y a donc pas des elfes d'un côté et des nains de l'autre, ce sont tous en réalité des Alfars", je ne voulais pas dire que les nains n'existaient pas en plus des elfes mais qu'ils sont tous des "Alfar" (qui ne peuvent pas s'encadrer d'ailleurs...) Je veux dire par là qu'un nain EST un "elfe", bien que, encore une fois, le terme "elfe" n'est pas approprié. Prenons un exemple concret : dans la mythologie germanique, il y a un personnage du nom d'Alvis. C'est un nain. Son nom signifie "le sage" mais aussi "l'elfe". Car c'est un nain mais aussi un Svart Alfar, un "elfe noir", versé dans l'art de la métallurgie.
Ensuite, ce sont effectivement deux nains, Eitri et Brokk, qui ont forgé Mjollnir, le marteau de Thor (Mjollnir signifie "foudre étincelante"), mais les nains ne sont pas les favoris de Thor pour autant, car ils sont les favoris et les sujets du dieu des forges Wayland.