|
Tout se rejoint donc.....Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Tout se rejoint donc.....Ce fut dit des milliers de fois sur ce forum, j'en conviens, car j'ai pas mal parcouru ce qui se disait...
Mais... est-ce que c'est volontaire ? Ou bien les hommes sont ils vraiment pareils à ce point, ayant la même imagination ? Devoir développer leur imaginaire, devoir toujours chercher plus loin et arriver toujours à la même conclusion.... Mais alors pourquoi se faire la guerre si les idées sont les mêmes ? J'ai beaucoup lu aussi que vous disiez que les celtes n'étaient pas barbares (je ne parle pas du sens ethymologique du therme, mais de sa signification d'aujourd'hui...), ni les grecs qui se disaient démocrates et diplomates, pourquoi jamais de paix ? Ensuite, question un peu HS me dires vous, mais... ne pensez vous pas que l'être humain cherche en fait à faire le bien ? Et ce, depuis toujours ? Les Légendes des Loges, des Maçons, des Templiers nous le montrent bien.... Mais là encore.... le mot Légende me chagrine un peu... Et puis comme l'a déjà soulevé "je sais plus le pseudo " c'est vrai que l'on a chacun nos croyances et que l'on va parfois qualifier celles des autres les fausses croyances, mais alors pourquoi la fraternité ne prend elle jamais le dessus ? Avec toutes les idées similaires ? Avec tous les gens qui se proclament juste et bon ? Une différence d'idée ou une fierté trop forte ? Une fierté datant parfois de millénaires.... Pensez vous que ce soit au tout début que nous aillons tout gaché ? J'éspère que je ne vous agace pas avec mes questions, mais bon, j'fais comme je peux hein !
Salutations, Slaine! Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, mais il y en a tellement...! Bon, j'm'y met!
Effectivement, comme tu l'écris : "Tout se rejoint donc..." Pourquoi se faire la guerre si les idées sont les mêmes? D'après moi s'il y a la guerre c'est soit parce que les idées ne sont justement pas les mêmes, soit parce que UNE idée est la même : l'argent, le pouvoir, et l'avidité de ces deux derniers... Exemples : _la Guerre Sainte et autres guerres de religions : pas les mêmes idées. _la guerre de Adolph Hitler : pouvoir. _la guerre en Irak : pétrole, donc argent, donc avidité. Je pense que ces quelques exemples démontrent ma réponse. Ensuite m'est avis que les guerres anciennes faites par les Celtes, Saxons, Vikings, Anglais, Gaulois, etc, étaient des guerres de territoires. Il faut savoir que les Romains occupaient une grande partie de l'Europe et des peuples, comme certains de ceux cités plus haut, refusaient de payer des tribus à un empire étranger pour qu'il les protège, d'autant plus sous la menace chantageuse d'attaquer si réponse négative au "contrat" imposé! Un exemple : L'Angleterre se faisait gouverner par des Rois Anglais mais ces derniers étaient gouvernés par l'Empire Romain. Mais, naturellment, des peuples guerriers fiers de leur autonomie comme les Ecossais refusaient de se plier aux caprices d'un Empereur plus qu'avide d'argent et de pouvoir. Donc il y a guerre... L'être humain cherche effectivement à faire le bien, mais un être humain, c'est très influencable, ça détient un puissant pouvoir de création et donc de destruction, et c'est capable de faire des choix à haute échelle, comme celui de choisir entre le bien et le mal. Et quand on observe notre société actuelle, on peut comprendre qu'il y ai autant de mal, de corruption, de jalousie, etc... Et on comprend cela car on sait que nos enfants vivent dans cette eau sale et en deviennent craceux. Surtout qu'un enfant, il n'y a rien de plus influençable, dans le genre humain. Et les humains s'étant détachés en grande partie de Mère-Terre, donc de la spiritualité, s'enfoncent dans le matérialisme et l'ignorance, et aussi optent pour le mal et la cruauté par flemmardise de faire le bien et d'apprendre. Voilà mon diagnostic, en tout cas... Et il paraît que la spiritualité humaine a 1000 ans de retard sur le matérialisme d'aujourd'hui!!! Les gens qui se disent ceci ou bien cela feraient mieux d'agir plutôt que de parler, retient bien cela, Slaine... Pour savoir si quelqu'un est honnête, il ne tient qu'à la personne qui se dit l'être de le prouver, en agissant de façon honnête tout au long de sa vie! Et le seul juge sera le Grand Esprit, le Grand-Tout! Et m'est avis que même si nous, humains, avons tout gâcher depuis le tout début, il n'en tient qu'à nous de le conçevoir et d'en prendre compte, pour agir et réparer nos erreures. Ce que je veux dire c'est que rien n'est perdu, si la sagesse humaine ne se perd pas elle-même... Amitiés, Loulou. NB de Guillaume : je me suis permis d'éditer la police de ton message qui était un peu "grosse"... D'avance merci pour ta compréhension !
Merci à toi, ta réponse est un peu celle que j'attendais et merci !!
Mais... Ne crois tu pas qu'il est un peu tard pour réparer nos erreurs ? L'homme en est conscient... Mais des millénaires, ça fait beaucoup à rattraper non ? Et puis quand on parle de Sagesse, certains diront que on l'atteint de jour en jour, mais, au final, ne penses-tu pas qu'il n'y qu'une minorité de personnes qui l'ont cette sagesse ? L'Humanisme a fait beaucoup d'ailleurs, mais est-ce suffisant ? Je pense pas, comme tu as dit, la couardise, la jalousie, la soif de pouvoir rendent les gens hermétiques....
Re : Tout se rejoint donc...Eh bien... Qui vivra verra!
Pourquoi ?Une réponse plus "terre à terre" (tare structurelle de l'archéologue) : - L'apparition des conflits territoriaux (qui dit sédentarisation dit territoire à défendre), liés à la raréfaction des ressources naturelles, au climat ou à la poussée migratoire d'autres peuples, des invasions "Belges" du IIIe s. av. J.-C. aux grandes migrations du Bas-Empire, en passant par l'émigration helvète de 58 av. J.-C. - Une surpopulation liée à un surplus de ces mêmes ressources (en particulier de jeunes mâles, qui aggrave la concurrence sexuelle). Cas classique, pour la Gaule : le fameux "ver sacrum" décrit par les historiens latins. - L'émergence ou l'accroissement des inégalités sociales (la botte du chef militaire ou "héros", dont l'empreinte se fait sentir un peu partout en Europe dès l'Âge du Bronze). - Le poids des idéologies plus ou moins douteuses : de la révolution Néolithique du Proche-Orient à la "réaction druidique" qui contamine la Gaule aux IV-IIIe siècles. Lire, à ce sujet, l'excellent ouvrage de J. Guilaine et Zamit, Le sentier de la guerre - Visages de la violence préhistorique, Ed. du Seuil, 2001 (qui s'intéresse surtout aux périodes pré-celtiques). Certes moins affriolant qu'une réflexion sur "l'incompréhension mutuelle des peuples", mais bon... @+
Re : Pourquoi?Merci beaucoup pour ces précises réponses, cher ami, mais nous ne sommes pas tous archéologues ou historiens...
Excuses et tolères, donc, nos basses connaissances sur ce sujet. Amicalment, Loulou.
(soupir)... Je vais finir par ne plus poster de message dans ce forum!
Apparement, quoi que j'écrive, c'est mal écrit! Mais si seulement vous n'étiez pas aussi pointilleux... Je veux dire, je me suis enquiquiné a faire des lignes pour donner une réponse à Slaine. Et c'est vous qui n'êtes pas contents... Il y a maldonne je crois! Je désirais seulement éclairer la lanterne de Slaine, de répondre à ses questions, pour tenter de la faire comprendre ce que moi j'ai compris. Mais bon... Comme je le dis plus haut, veuillez pardonner le fait que je ne sois pas archéologue ou historien! Tout le monde n'a pas fait 7 ans d'études... Et si quelqu'un veut citer les raisons PRECISES de la guerre en Irak, eh bien... libre à lui! Mais je rappel que cela n'était pas le sujet d'origine. Comprenez donc que vous vous égarez. Amicalement, Loulou.
Salut,
Ce n'était pas une critique et loin de là , c'était une précision, je ne désire pas créer de conflit, alors je m'excuse. Quand aux études, je suis en 5e du collège, alors 7 ans si on veut, mais pas après le BAC. Tei. PS : Je n'aime pas que l'on me vouvois, s'il était possible de me tutoyer, j'en serai ravi, merci.
Tei ,
Tu es Français ? Non, parce que si tu me dis ça.... Ca voudrait dire que tu as douze ans, et là je suis impressionnée, du fait d'avoir 16 ans, me sentais un peu exclue (un peu moins, car quelqu'un a 18 ans sur le forum, c'est rassurant) mais sinon bah c'est génial... Ensuite, vis à vis de l'Irak, LoupGris n'avait pas besoin d'épiloguer, j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire... Même si, comme tu l'as dit, c'est plus compliqué... Tout le monde s'est compris, du moins, je pense... Voila...
C'est moi
Bon exemple, mais attention au terme "Angleterre" qui fait un peu grincer des dents : l'Angleterre c'est un pays germanique à partir du 6e siècle de notre ère, et là tu parles d'un pays celte d'avant la conquête romaine, enfin c'est juste une histoire de dénominations hein http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Y a pas d'mal...!Il n'y a pas de problèmes! Effectivement, comme le dit si bien Slaine, nous nous sommes tous compris! Et encore heureux!
Agraes ,
Oui oui oui c'est toi !!! Et par rapport aux "anglais" c'était les Britonnes non ? Loup Gris, Oui c'est sûr ! De toute façon, c'est pas bien dur.... C'est le première chose qui me vient à l'esprit quand on parle des States ! Tei, oui, c'est ce que je dis, impressionant ! (quoi que, j'étais là à 14 ans moi ! Mais bon, chuis pas restée, éspèrons que tu fasses mieux !) Voila !
20 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |