|
les féesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice les féesje cherches de la documentation sur les fées celtes et le petit peuple .
Merci . Je ne demande qu ' à apprendre en votre compagnie et sur ce trés beau site , et Fréia aussi m ' intérésse . Merci Compte desactivé, non respect de la charte
Freya est une déesse Vane de la mythologie nordique - germanique, elle n'a rien de celtique.
Les légendes des fées sont pour la plupart d'époque post-celtique, souvetn tardive (Perrault, XVIIIe siècle), plongeant des racines dans les mythes ou des contes celtes, mais sans plus. Avec "fées" comme motif de recherche, Google me cite 156000 occurences. Bon travail ! Que veux-tu au juste ? mikhail
fée Morgane et compagnieH , la fée Morgane , la fée des glaces , la dame du lac , . . . ne sont pas celtiques ?
Compte desactivé, non respect de la charte
petit peuplej ' entends par petit peuple tout ce qui est : lutins , gobelins et autres elfes . Merci !
Compte desactivé, non respect de la charte
Salut,
Je suis pas une grande pro, mais Morgane (aussi appelée Morrigan) était la soeur du Roi Arthur, elle a été élevée par sa tante Morgause jusqu'à l'âge de 11 ans puis fut élevée sur l'Ile d'Avalon par les pretresses. C'est elle qui deviendra la Dame du Lac (à la place de la Fée Viviane). Elle est souvent associée au Corbeau... Pour la fée des glace, je sais pas du tout !!! Mais ça devait être une des élémentaux.. En Irlande, tous les éléments étaient représentés par les fées, les Nymphes et les Nains pour la Terre, Les Sylphes et les Elfes pour l'air (ils étaient, selon les Légendes, d'excellents musiciens et danseurs), les Salamandres pour le Feu (ils étaient rares) et pour l'eau, les Nixes ou Naïades ! Donc la Fée des Glaces en est peut être un dérivé (ou alors c'est une vraie légende concrète, et alors je m'excuse de m'être embalé ) En ce qui concerne Freya, même si elle est nordique, je peux juste te dire qu'elle était associée au chat, et qu'elle était déesse de l'amour, de la volupté.... Voila voila !! Salut ! Dernière édition par Slaine le Sam 12 Juin, 2004 21:11, édité 1 fois.
pour SlaineMerci beaucoup à toi , Slaine !
Joli , ton avatar ! Tu as le bonjour d ' Oscar , mon fiancé ! Compte desactivé, non respect de la charte
Salut Slaine,
Voilà une erreur qu'on retrouve partout: Morgane n'est pas la Morrigan. La Morrigan est la "Grande Reine", Morgane est plus probablement "Née de la Mer". Ce n'est pas la même personne, même si les noms se ressemblent. Du coup, Morgane n'a rien à faire avec le corbeau, alors que la Morigane est aussi Bodb, la Corneille. A+ Patrice
pour PatriceEt Mélusine , sa légende , base celtique ou pas ?
question de débutant , je sais . . . Compte desactivé, non respect de la charte
Morgause (ou Anna, selon les versions, la mère de Gauvain/Gwalchmai) est la soeur de Morgane et a été elle aussi élevée par leur mère Ygraine (du moins dans les récits médiévaux... je crois que dans le légendaire gallois elle est élevée avec Arthur, Kai, et Gwyar par Kynyr le père de Kai et Gwyar).
Patrice, je me trompe si j'avance que l'attribut de Morgane dans certains récits arthuriens demeure le corbeau (animal symbolique dans de nombreuses mythologies au demeurant) ? Quand aux Elfes et Nains - je l'ai appris récement, ils n'appartiennent initialement qu'à la mythologie germanique, les associations avec les mythes celtes dérivent de la fantasy post-tolkiennique (fiou, sacrès expression ça ). http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Slaine,
Peux-tu citer un seul texte qui mentionne ces créatures ? Tout ceci n'a rien d'irlandais, ni même de celtique. Ne confonds pas les jeux de rôles avec la mythologie celtique. Patrice,
Un peu sec, comme réponse, non ? Et un peu catégorique. Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
mercimerci pour vos réponses , je vais voter , puisqu ' en Belgique , ce n ' est pas un droit mais une obligation .
Je reviens vous " embeter " avec mes questions de débutante cet aprés midi . . . Compte desactivé, non respect de la charte
Salut Fergus, Les récits de type mélusinien (par opposition au récit morganiens) sont internationaux. On le retrouve partout dans le monde. La trame est simple: une créature de l'Autre Monde se marie avec un ou une mortel(le), et apporte la prospérité, sous réserve que le mortel respecte un interdit. Evidemment, le mortel n'en tient pas compte et l'être disparait, et la prospérité avec. Une des plus anciennes versions attestées est le mythe d'Eros et Psyché contenu dans l'Ane d'or ou les Métamorphoses d'Apulée. Mais ça existe aussi chez les Indiens d'Amérique ou en Afrique. A+ Patrice
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |