http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Re : sorcelerie suite

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Messagede Fergus » Mar 05 Juin, 2001 14:00

Salut Nita,

Malgré ta question confuse et difficile à comprendre (pire qu'un grimoire de sorcellerie médiévale), je vais tenter de te répondre.

Tout d'abord, il n'y a pas de "première sorcière" dans l'histoire. La sorcellerie n'est pas un sport, un plat cuisiné ou une invention humaine matérielle. C'est une pratique.
Cette pratique est une déviation des techniques traditionnelles qu'on appelle aussi sciences sacrées, comme l'astrologie, la médecine ou la poésie, qui sont, elles, basées sur les conceptions métaphysiques d'un haut niveau intellectuel. Ce qui se passe, c'est que lorsqu'une civilisation traditionnelle décline, ces sciences sacrées sont de plus en plus pratiquées par des gens qui n'en connaissent pas les fondements métaphysiques et cosmologiques, et qui ne font qu'appliquer des "recettes", souvent efficaces d'ailleurs, surtout dans le cadre d'une société encore traditionnelle. Cette déviation des pratiques s'appelle la magie. C'est au départ une arme de guerre, utilisée dans les batailles, et le dieu celte qui "gère" la magie, Ogmé en Irlande, est aussi le champion des combats singuliers, une sorte de Hercule celtique.
Quand la classe sacerdotale instruite disparaît (pour les Celtes : les druides), ces pratiques magiques tombent dans le domaine populaires et dégénèrent peu à peu. Certaines recettes se perpétuent : les plantes médicinales, des pratiques de protection des troupeaux et des "sorts" souvent liés au sexe ("nouer les aiguillettes") ou à l'agriculture. Tout cela devient de la superstition (étymologiquement : "ce qui reste, ce qui subsiste"), et de la sorcellerie quand c'est employé dans un but néfaste.
Bien sûr, l'Eglise chrétienne a vite traité de sorcières de pauvres guérisseuses, ou bien des femmes de moeurs libres. Encore faut-il préciser que le phénomène de "chasse aux sorcières" ne date que de l'extrême fin du moyen âge, et surtout de la Renaissance et des "Temps Modernes". On brûlait encore en plein "Siècle des Lumières".

Il n'y a pas qu'en France ni qu'en Europe que des traditions déchues se sont transformées en superstitions et en sorcellerie. Ce phénomène est universel. Par exemple, les cultes africains de type vaudou, une fois transportés en Amérique par les esclaves déracinés et arrachés au cadre traditionnel, sont peu à peu devenus des pratiques de sorcellerie, où on jette des sorts à son voisin, alors qu'il s'agissait au départ d'une tradition de haut niveau. Il y a d'ailleurs encore aujourd'hui des "houngans" et des "mambos" (prêtres et prêtresses vaudou) de haut niveau, qui savent ce qu'ils font.

Je trouve dangereux ce qui se passe actuellement en Occident, c'est-à-dire aux USA depuis une dizaine d'années, et en France depuis quelques mois : on fait croire aux adolescents qu'on peut facilement devenir un(e) "sorciere(e)", gagner aux jeux, rendre un mec amoureux ou avoir le bac sans rien faire, rien qu'en suivant des "cours" de sorcellerie par correspondance, ou en appliquant des recettes débiles tirées de mauvais livres du XIXC° siècle. il risque d'y avoir des dégâts, d'autant que ces recettes et l'ambiance qu'elles suscitent peuvent induire des comportements douteux. On trouve même des revues en kiosque du genre "comment devenir une sorcière en trois semaines : fabriquez un pantacle vous-même", et toutes ces fariboles.

Voilà Nita, j'espère avoir un peu répondu à ta question.

Boduogenos
Fergus
Membre actif

• Site Internet

sorcelerie suite

Messagede nita » Mar 05 Juin, 2001 14:00

salut le monde qui m,a repondue mechament ou gentilleme. la question est pourquoi et bien je fait une recherche sur cela qui vous beaucoup de point sur mon examen j'ai cheché partout mais bon,pis je ne crois pas a ses stupidités de sorcieres alors ne me parler pas comme si je croiyais cela peut-etre j,ai frappé la maivaise porte,c,est surtout pour savoir qui as debuter tut cela puis la premiere mort (victime). puis j'aimerais que la prochaine fois dite non seulelment car meme si vous en foutais moi je cherche jour et nuit pour cette réponse pour le céateur de se cite vous avez fait un bon job merci de M,avoir ecrit tout le monde meme si des fois c'etait mechament
nita

Messagede Christian » Mar 05 Juin, 2001 14:01

Tu sais il passe tellement de personnes douteuse qu'à force...Enfin bon. Je Vais voir, mais la réponse de (Dulovios ou Sedullos) (?)te donne déja une réponse plutôt clair :o)
Christian

Re : Re : sorcelerie suite

Messagede Sedullos » Mer 06 Juin, 2001 14:00

Oui, tu as très bien répondu, Bodu...et c'est une quetion qui n'a rien de stupide ou d'irréel ...
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Dulovios » Jeu 07 Juin, 2001 14:00

Salut Nita,

J'ai bien reçu ton message mais un problème technique m'a empêché de te répondre directement par mail.Voilà.

Donc, j'espère que nous avons pu te donner quelques pistes pour trouver les sorcières que tu recherches(!)et que nous avons pu t'aider.

Pour complèter la réponse de Boduogenos sur la répression contre les "sorcières"durant l'Inquisition, disons que, effectivement, les bûchers ronflent massivement dès la fin du XVe s.et qu'ils continuent de ronfler, même si ces pratiques barbares -que c'est bon de leur renvoyer l'adjectif !!!- vont en déclinant, jusqu'à la fin du XVIIIe s.(encore plusieurs brûlés vifs entre 1759 et 1788 en Espagne).

Je crois que le sujet est non-seulement intéressant mais vaste, lorsqu'il est approché d'un point de vue historique et scientifique.

Tu ne dois surtout pas hésiter à poser d'autres questions, auxquelles nous essaierons de répondre dans la mesure de nos possibilités et grâce auxquelles, nous aussi, nous pourrons en apprendre plus sur le sujet.

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Re : Re : Re : sorcelerie suite

Messagede Gwyddion » Ven 08 Juin, 2001 14:00

La "Bible" de la "Sainte" Inquisition:
"Malleus Maleficorum" (Le Marteau des Sorcières, présentation et traduction d'Armand Danet, Editions Plon,1973) écrit par deux inquisiteurs dominicains misogynes et frustrés, en 1485, Jacques Sprenger et Henry Institoris, à la requête du pape Innocent VIII (pas si innocent que ça).
À ne pas mettre entre toutes les mains, surtout si vous êtes de la gente féminine, vous risquez d'avoir la nausée (si vous êtes de la gente masculine et êtes déjà misogyne, la lecture de cette "oeuvre" ne va pas améliorer votre cas)

Gwyddyon Ap Cymru

PS: Il est à noter que Sir Walter Scott (eh oui, le papa de Quentin Durward et d'Ivanhoé) a publié en 1832 une "Histoire de la démonologie et de la sorcellerie".
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Messagede Kellen » Ven 08 Juin, 2001 14:00

et...je pourrais avoir des références bibliographiques sur ce thème?
Kellen
Kellen

Re : Re : Re : Re : sorcelerie suite

Messagede La Corneille » Ven 08 Juin, 2001 14:00

Pour celles et ceux que ça intéresse, je suis l'heureux détenteur d'une "Encyclopedia of Witchcraft and Demonology", de Rossel Hope Robbins, éd. Peter Nevill Ltd, Londres 1959. C'est un dictionnaire (en anglais) de la sorcellerie, avec par exemple des entrées "Dee, John", "Witchcraft in France", Witchcraft in Scotland", "Loudun Nons", "Montespan, Madame de", "Potions", "Sabbat", etc. C'est un ouvrage historique et scientifique, et non un manuel à l'usage des adolescentes en mal de sensations.

Boduogenos
La Corneille

Re : Re : sorcelerie suite

Messagede Dulovios » Ven 08 Juin, 2001 14:01

Parfois on trouve les infos dans des articles, papier ou internet.

Pour ce qui est des bouquins sur les agissements de la"sainte" Inquisition, je n'ai pas de titre en tête pour l'instant, mais cela sort du domaine celtique, évidemment.

Si je ne me trompe, un "Livre noir de l'Inquisition"a été publié dernièrement.

Et je pense que les publications sur cette matière doivent être assez nombreuses.

Je te conseille de consulter le site:

www.ussc.alltheweb.com/

Grâce à des mots-clés, tu pourras y trouver, à mon avis, des références intéressantes.

Toutefois, si j'ai des infos sur la question, je te le fais savoir; hélas, nous n'avons que des journées de 24h et une seule vie et on ne peut être partout à la fois, même si j'aimerais m'intéresser d'avantage à ce thème, de même qu'à la mythologie médiévale...

@+

Dulovios.
Dulovios
Membre actif

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'