|
Et mon blason?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Et mon blason?J’ai commis l’erreur de poser deux questions en même temps. Je recherche toujours des représentations du blason d’Anne de Bretagne, avec sa devise en breton. Quelqu’un en aurait-il dans un recoin de son disque dur ?
Re : Et mon blason?Le blason des ducs de Bretagne était d'hermines plein, et portait la devise Potius mori quam foedari, ce qui signifie Plutôt mourir qu'être souillé. Introduits au XIIIe siècle (C'est en 1251 qu'apparut pour la première fois le blason d'hermine plain sur un sceau du duc Jean Ier le Roux. Mais ce n'est qu'en 1381 que Jean IV de Montfort fit définitivement de l'hermine l'emblème du duché de Bretagne, en créant l'ordre de chevalerie du même nom) ces symboles ne seront utilisés que sous Anne de Bretagne. On raconte qu'un jour en chassant, Anne de Bretagne vit une hermine qui préféra la mort face à aux chasseurs plutôt que de maculer son pelage en traversant une mare de boue. Emue, la duchesse lui laissa la vie sauve, et en souvenir de cet incident elle adopta la queue d'hermine comme symbole.
...Erminig...Bonjour Patricia,
D'après une Légende la Duchesse Anne de Bretagne fut admirative devant l'attitude d'une Hermine traqué par des chasseurs qui voulut périr plutôt que de traverser une mare de boue où elle eut tâché sa robe blanche. Symbolisant pureté, viginité et droiture, Anne de Bretagne prit l'animal pour emblème ( Hermine passante ) avec cette devise : " Kentoc'h mervel eget bezañ saotret ". " Plutôt la mort que la souillure ". Soit-dit en passant il existe de nombreux sites la concernant. Aparté ;-) Claude de Bretagne sa fille avait...elle...un cygne transpercé d'une fléche symbole de la liberté Bretonne Assassinée...
Potius mori quam foedariExpression latine qui peut servir de devise à tous ceux qui préfèrent l'honneur à la vie. On l'attribue au cardinal Jacques de Portugal (m. en 1459). Sous une forme un peu différente, elle a été la devise d'Anne de Bretagne, De Ferdinand d'Aragon: Malo mori quam foedari.
Re : Re : Re : Re : Et mon blason?bonsoir Bodbgen,
Ness / Néas la même ? Pour la traduction il est dit ( pour ma part ), " Belette " mais il semblerait qu'il n'y ait pas de Belette en Irlande, d'où la traduction des philologues " Hermine ". Alors ?
Re : ...Erminig...Salud dit, Alarc'h bihan ! Bien, Nolhilde, bien,...
Kenavo dit, Sed...
Re : Re : Et mon blason?Dans la Mythologie Celtique en Irlande, l'Hermine serait associé à une farouche vierge guerrière d'essence Royale du nom de NEAS...Ahhh...je comprends mieux !
Noléas...
Re : Re : Re : Et mon blason?Ness, hermine ou plutôt belette, est le nom de la mère du grand roi d'Ulster Conchobar mac Ness.
Re : Re : Re : Re : Re : Et mon blason?Oui Nol, Neas et Ness sont deux graphies différentes du même mot : Ness est de l'ancien irlandais (jusqu'au XII° s.) et Neas est de l'irlandais plus moderne.
Hermine ou belette ? Pour la mère du roi Conchobar, j'ai toujours vu Belette. En irlandais actuel, belette (en anglais : weasel) se dit easo/g (avec un accent aigu sur le "o"). L'hermine (anglais : stoat) se dit aussi easo/g (source : English-Irish Dictionary/Focloir, Talbot Press Ltd. Bodu
Re : Ness et Loch, une relation ?Les Scotts étant des Gaels, ont peut tout à fait imaginer qu'ils aient donné le nom de la mère de Conchobar à un loch. Mais je n'ai pas la réponse.
L'hypothétique Curmisagios.
Ness et Loch, une relation ?Une question me turlupine depuis longtemps:
Existerait-il une relation entre le nom de Ness et le nom du sinistrement célèbre -en raison du battage commercial qui est la seule chose à avoir un aspect monstrueux dans la région...- Loch Ness ? Et si oui, de quel lien pourrait-il s'agir ? Pour complèment d'info, il semble que le cirque commercial déclenché autour du prétendu"monstre du Loch Ness"se soit nourri d'une légende plus ancienne, celle du Kelpie, être psycopompe mi-homme, mi-cheval. Existe-t-il un lien, une origine mythologique, réunissant ces divers éléments ? Sans vouloir abuser, quelqu'un pourrait-il répondre à ma question sur Dana, là , oui, là un peu plus bas, à la date du 7 juin... Un grand merci aux éventuels intervenants. @+ Dulovios.
Re : Ness et Loch, une relation ?Comme le dit Curmisagios, les Scots ayant "gaélicisé" l'Ecosse, il se peut qu'il aient donné le nom de la mère de Conchobar à ce lac.
Pour le reste, il n'y a pas qu'en Ecosse que l'on retrouve ce mythe du monstre dans un lac, puisque par exemple, il y a la même tradition au Pays de Galles, au Llyn Goder, au sud-ouest de Snowdon, depuis le 13ème siècle. Pour ce qui est de l'homme-cheval, dans la mythologie celtique, je ne vois pas. Il y a bien les Centaures, par exemple, chez les Grecs, mais la différence c'est qu'ils n'avaient pas de masques, de tubas et de palmes et qui faisaient pas "glou glou" :-D Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Re : Re : Et mon blason?Nol..., sans vouloir te vexer, la belette, de nos jours est un animal beaucoup plus répandu que l'hermine, mieux adaptée à la plaine, l'hermine vivant à une certaine altitude, et malgré ses innombrables Ben et Sliabh, l'Irlande n'est pas vraiment un pays de montagne, à part le Sligo, le Donegal et les monts du Wicklow au sud de Dublin.
Sed...
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |