J'ai retrouvé des notes issues d'un ouvrage qui me semble peu rigoureux...
Ces notes concernent Dana:
"Elle correspond aux lointaines figures matriarcales et est représentée chez les Celtes assise, les cheveux dénoués sur les épaules, tout comme ses prêtresses, entourée de gravures enfantines et avec des pommes sur le ventre."
"Les femmes consacrées étaient tout particulièrement instruites sur la puissance des forces de la Nature et étaient liées au culte de Dana. L'autre charge des femmes consacrées était l'entretien du feu.Ces femmes devaient sinon être authentiquement vierges, du moins en état de chasteté absolue, l'activité sexuelle étant censée affaiblir les facultés psychiques de réception et de divination.Le sacerdoce des femmes était lié à la Terre(caractère chtonien)et exclusivement matriarcal."
"Dans son culte on vénérait également les pierres noires aérolithes, qui symbolisaient la fertilité du sol fécondé par le ciel."
Ces informations ont-elles ou non une valeur réelle ?
Donc:
1.Cette figuration de Dana est-elle viable, et si oui, d'où provient-elle ?La seule fois que j'ai vu cette représentation c'était dans une revue néo-druidique bretonne...
2.Les prêtresses de Dana sont-elles attestées; cela rejoint, je pense, une question posée dernièrement à propos des druidesses dont l'existence, elle, ne semble pas attestée ?
3.L'aérolithe, la pierre noire, rappelle évidemment d'autres cultes de la Déesse-Mère, tel celui de Cybèle, mais le lien peut-il être fait avec Dana ?Et un lien peut-il être établi entre l'aérolithe et les "pierres de foudre", Brasseur -eh oui, encore une référence discutée !-établissant quant à lui un lien avec les gravures de haches des constructions mégalithiques comme la Table des Marchands et le dolmen de Gavrinis ?
C'est dans ce même petit ouvrage d'ultra-vulgarisation qu'il est question des neuf filles du dieu Belen dont personne ne semble avoir entendu parler.
Quelqu'un pourrait-il répondre à ces questions ?Merci.
@+
Dulovios.