Hop hop hop halte là halte là Sedullos mon vénérable maître. D'accord sur le fait que l'Irlande n'est pas vraiment un pays de montagnes, mais par contre la où je suis pas d'accord, c'est quant tu dis "à part le Sligo, le Donegal et les monts du Wicklow". Que fais-tu donc du County Kerry, du County Galway et du County Mayo où se trouvent les monts parmi les plus élevés d'Irlande ? La chaîne montagneuse des Slieve Mish, par exemple, qui traverse la péninsule de Dingle, dans le Kerry, et dont l'une des plus hautes montagnes est celle de Caherconree. Et le Carrantuohill, plus haut sommet d'Irlande, dans le Kerry, à 1040 mètres. Et Sally Gap et Moll's Gap dans le Ring Of Kerry. Et la Connor Pass dans la pénisule de Dingle. Et Croagh Patrick, à un peu plus de 700 mètres, dans le Mayo, ce qui est pas mal pour l'Irlande quand on voit que le plus haut sommet est à 1040 mètres. Et les Twelve Bens, dans les County Galway et Mayo mmmm ? Il n'y a donc pas que dans les Comtés de Sligo, du Donegal et du Wicklow.
Bien sûr, certains pourront rire de l'altitude fort peu élévée de ces monts, mais je peux vous dire que, à part le Carrantuohill et les Twelve Bens, je me les suis tous tapés (ainsi que le Killary Harbour, seul fjord d'Irlande, dans le Mayo, et les monts d'Achill Island, toujours dans le Mayo) et je peux vous dire qu'il vaut mieux avoir de bonnes jambes, car certains d'entre eux sont de véritables petits cauchemars à grimper. Notamment le Croagh Patrick, on se dit "un peu plus de 700 mètres, c'est les doigts dans le nez", et bien que nenni. Notamment quand vous arrivez à mi-chemin, que vous vous apercevez qu'il n'y a plus de sentier et qu'il faut vous tapez l'immonde et gigantesque tas de pierres en tout genre et de toutes formes qui entoure le sommet pour arriver en haut et que vous vous cassez la gueule toutes les 2 minutes, c'est un véritable régal. Sans compter qu'on se caille les miches et que le sommet est entouré de brumes à certaines heures de la journée et que donc il faut faire gaffe, des fois qu'on ne sache plus par où redescendre parce qu'on y voit plus rien, à moins que vous vouliez faire l'expérience d'une récupération par un hélicoptère de la Garda ah ah. Idem pour le petit pic de la Great Blasket Island, toujours dans le Kerry.
Mias bon, après l'effort, le réconfort, Guinness, irish stew, huîtres de Dungarvan, saumon de Ballyvaughan, être massé par la barmaid rousse, etc...
Voilà , voilà (aaahhh Aventure, quand tu nous tiens)
Gwyddyon Ap Cymru, du Guide Du Roux Tard.