|
FinnModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
FinnBonjour,
J'aimerai en savoir plus sur un certain "Finn". Dans un livre (roman), j'ai lu qu'il était le maître de la "Chasse Sauvage" et qu'"Owein", l'aurai perdu un jour,. Il demandèrent à une personne de leur jeter un sort pour les enfermer jusqu'à ce que l'enfant (= Le Neuvième) soit retrouvé. Est-ce vrai (ûrement que non) ? Et pouvais vous m'en dire plus sur ce "Finn". De plus, une troupe s'apelle "Les Enfants de Finn" (ce qui m'y a fait repenser) peut-être est-ce celtique. Merci D'avance, Tei.
Tei,
Finn (son nom signifie : "blanc, brillant") est un des personnages principaux de la "mythologie" irlandaise. C'est le chef des Fianna, une bande de guerriers mercenaires qui parcouraient l'Irlande, un peu sur le dos des gens. Il y a de nombreux récits sur Finn et les Fianna. Si tu tapes Finn, Fianna, sur Google, tu seras servi. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
En fait beaucoup d'histoires sont liées à Finn, et des récits qui font plus "contes" qu'autre chose, justement on les nomme "Contes Ossianiques" du nom d'Oisin, le fils de Finn.
Finn Mac Cool est le fils de.. Cool (elle était facile celle là ), aussi nommé Cumal, ancien chef des Fianna tué par son rival Goll. Bon j'ai un bouquin sur Finn faudra que je le retrouve http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Slaine,
Ton lien http://membres.lycos.fr/ayla01/druidisme4.html est une grosse daube. C'est un ramassis de niaiseries néo-druidiques mal traduites de l'américain. Il ne faut pas se baser là -dessus, ou alors il faudra un lavage de cerveau pour se mettre à étudier la vraie civilisation celtique. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
LoL !! Déééééésolée !!!! Je suis pas encore un détécteur à conneries ! Faut pas m'en vouloir !! J'ai fait un effort au moins !
Sinon la seule chose que j'avais c'est que c'était un roi.... Mais ça, je pense que c'est connu nan ? Fin bref !! Je m'excuse !! Je le referais plus !
Y a pas de mal, Slaine. Simplement, quand on sait que dans le domaine celtique, 90% de ce qu'on trouve sur le net est de la bouse de zébu, on finit par devenir méfiant. Un signe certain, c'est la référence à une organisation néo-druidique. Là , en l'occurrence, il s'agit de l'ADF, un machin fondé par un néo-druide américain, Isaac Bonewits, dans les années 80. Les Américains sont les plus gros producteurs de bouse, en matière de "spiritualité".
Fergus
Vis à vis des américains, je n'en doute pas ! Et pis bah je te remercie, je le saurais au moins !!!
C'est un peu aussi pourquoi je demande des ouvrages mais je suis pas encore sortit..... Fin euh.... ça n'a aucun rapport ! Bye !
Salut,
Il y avait une petite préface instructive sur Finn dans le recueil Ossianiques d'André Verrier (1989, Paris, La Différence, coll. "Orphée"). Hélas la collection s'est arrêtée et le livre est maintenant introuvable, sauf en bibliothèque. Sinon, pour les anglicistes, l'ouvrage indispensable est Fianaigecht. Irish poems and tales relating to Finn and his Fiana, with an English translation, par Kuno Meyer, 1910 (rééd. 1993), Dublin, School of Celtic Studies, Dubin Institute for Advanced Studies. Ca peut se commander sur internet. L'introduction est très complète et montre bien le développement progressif de la légende (car c'est comme le "mythe" arthurien avant tout une légende). Les textes quant à eux sont bilingues irlandais/anglais, avec un glossaire à la fin. A+ Patrice
J'ai retrouvé le race de mon livre sur une légende celte : Diarmuid et Grania, où Finn est largement impliqué, dedans, il est le fils d'Oisin.
Vous connaissez tous la légende, n'est-ce pas ? Tei.
Tu es sur de tenir ton livre à l'endroit @+Pierre
Ce que Pierre veut dire, à sa façon humoristique habituelle, c'es que Finn est le PÈRE d'Oisin... et non le contraire !
Finn mac Cumall s'appelait Demné, "le daim", et Oisin devenu Ossian au XVIIIe siècle sous la plume de McPherson, signifie "faon". mikhail, qui en rit encore Dernière édition par mikhail le Ven 18 Juin, 2004 13:26, édité 1 fois.
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |