![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Pour une fois qu’un topic ne tourne pas en vinaigre, il est vrai qu’il est difficile de donner une continuité à la question de base, et du précédent intervenant, car il est très facile de se laisser égarer dans ses emportements, même à jeun et quel que soit l’âge et l’heure. Quelques intervenants ayant propension et inadvertance de ce fait de sautiller, ramener et transvaser leurs sujets favoris, querelles futiles ou soucis velléitaires sur les différents topics.
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Au moins le fil Dionysos prend le temps de prendre souche et la robe pourpre de sa treille à le mérite de se répandre en grappes mûres, en longues torsades de sarments quelque peu désordonnées et agitées de vaguelettes contrariées.
Le culte de Dionysos, rappelons le, étant lié au vin, il devient donc difficile de contrôler les esprits des hommes, surtout quand ils sont bus et deviennent turbulents. Tout ce qui a trait à leur folie douce, dans les actes les plus simples de tous les jours ou à son paroxysme exacerbé lors des grands événements de la vie (fugue, désertion, divorce…) ou telle l’issue libératrice d’un combat où la mise à mort se termine en mutilation ou décapitation des corps de l’ennemi.
Cette folie feinte ou réelle est aussi prétexte de prime abord à l’art théâtral, à la manipulation, à la persuasion à commettre des actes le plus souvent irréfléchis et répréhensibles.
Un site à voir sur l’art théâtral et un temple consacré à Dionysos à Pergame :
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/tur ... game13.htm
Et sur Hamlet !
Comme on le voit sur ce fil consacré à Dionysos/Sucellus, le thème de la mort, de l’au-delà et du crâne sont des thèmes itératifs dans la littérature, les pratiques sépulcrales et légendes celtiques.
Ainsi, mêlant aigrement et allégrement femmes soumises et fragiles, amour du vin, désir sexuel incestueux, excès, débauche…, Shakespeare dans Hamlet exhumera le thème du crâne et de la mort et renvoie à la folie sous forme de sept monologues, tous centrés sur les grands thèmes existentiels : le vide de l’existence, le suicide, la mort, la souffrance, l’action, la crainte de la mort qui retarde les décisions les plus fermes, la crainte de l’au-delà , l’avilissement de la chair, le triomphe du vice sur la vertu, l’orgueil et l’hypocrisie de l’être humain, la difficulté d’agir sous le poids d’une réflexion "qui fait de nous des lâches".
La suite, fort joliment expliquée et détaillée, dans un cahier du sujet du bac :
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
http://www.chez.com/bacfrancais/hamlet.htm
ejds