|
Des informations sur les IrlandaisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Des informations sur les IrlandaisBonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, mais j'ai tout de même vu qu'il était très instructif. Seulement, j'aimerais savoir s'il existe un site ou un livre où je pourrais trouver des informations sur le mode de vie des Irlandais et leur histoire, du III è au I er siecle avant Jésus Christ. Vorna Ne regarde jamais derrière toi, fais toujours face à ton Destin.
Bonsoir Vorna, et bienvenue,
Comme nous l'avons djà répondu il n'y a pas très longtemps à une question du même type, ça va être difficile de répondre d'avantage à ta question. A part des relations indirectes par des géographes anciens, Phéniciens (s'il y en a !) ou Grecs (pour autant qu'ils soient crédibles), ou Romains (grace à leurs vues expansionistes) ou plus tard encore par le filtre des moines irlandais christianisés, on ne peut pour l'instant se baser que sur l'archéologie, riche en mégalithes et en camps retranchés, certes, mais à condition d'être déjà informés et ouverts à ce genre d'étude. Mais nous sommes preneurs tout de même ... ! Bonne chance. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Les sources irlandaises qui nous sont parvenues sont essentiellement des récits mythologiques transcrits au Moyen Age par les moines mais conservant une structure archaïsée, véritable témoignagne de la société celtique antique.
Il existe beaucoup de réferences en la matière, je te conseille de passer voir le forum littérature http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
MerciJ'aimerais seulement connaître coment est-ce qu'ils vivaient : c'est-à -dire : mangeaient-ils en communauté? Préféraient-ils des maisons grandes, petites, larges, rondes? Chasaient-ils beaucoup? Quelles étaient leur cultures premières?... Toutes ces questions ces questions sur leurs modes de vies.
Voilà ! Mais je vous remercie d'avoir tout de même répondu à ma question. Vorna Ne regarde jamais derrière toi, fais toujours face à ton Destin.
Bonjour Vorna,
Le gros problème de l'Irlande est son Histoire, elle commence au Vème siècle, avant hormis quelques passages de Tite-Live et de Ptolémée, il n'y a pas grand chose. Heureusement, il reste l'archéologie et les textes Irlandais. Même si c'est derniers sont postèrieurs, ils sont chargés de mémoire. L'habitat: Les maisons sont circulaires, et de petites tailles, comme en Bretagne insulaire, et contrairement au continent. Il n'y a pas d'oppida (villes), mais un ensemble d'hameaux. Mode de vie: Ce sont avant tout des éléveurs, l'agriculture existe mais n'est pas de grande valeur. La propriété terrienne n'a pas de sens pour eux. Par contre la richesse va avec le bétail. L'un des premiers rois d'Irlande connu, "Loeghaire" (gardien de veau), le nom peut paraître ridicule aujourd'hui, mais avait une signification toute particulière à l'époque. Structure: Il semble que les celtes d'Irlande, étaient composés en clans, les clans en tribu, les tribus en "royaume", les royaumes dans ce que j'appelerai un "royaume suprême". Histoire: L'archéologie démontre qu'entre le Vème le Ier siècle avant J.-C. La forêt s'étend, ce qui semble démontrer une baisse sensible de la population, épidémie, guerre ? Etonnant quand on sait que c'est vers cette époque qu'arrive les "gaéls" en Irlande qui viennent de ? (nous voilà avancés). Archéologie: Des ensembles plus importants sont attestés, mais ce ne sont pas des lieu de vie. C'est le cas du sanctuaire de "Dun Ailinne", et celui de "Navan Fort". Si l'art de Hallstatt est peu attesté, l'art laténien est quasi-inéxistant. Source: Le problème est qu'elles sont éparses. quelques pages par ci, quelques pages par là . -"Les Celtes" de Venceslas Kruta. -"Les Celtes en Europe" de Maurice Meuleau. -"Les Celtes" ouvrage collectif au éditions Bompiani. -"Univers des Celtes" de Barry Cunliff. -"Les Celtes, Histoire et dictionnaire" de Venceslas Kruta. -Les ouvrages de Mr J.C. Guyonvarc'h et Mme F. Leroux. (voir: http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1895 ) Sans oublier car très intéressant, les messages de Fergus Bodu sur le droit celtique sur ce forum (voir: http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=1958 ). Et sur la littérature Irlandaise ( voir: http://forum.arbre-celtique.com/viewforum.php?f=12 ). Et les Annales des quatre Maîtres (voir: http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2005 ) @+Pierre
Saint Patrick (vers 432 ap.JC), nous laisse entendre que les Irlandais avaient des moeurs sexuellles disons ... très libres ... !
Selon lui, en effet, ils n'hésitaient pas à s'accoupler en plein jour, devant tout le monde! Chocking, is 'nt it. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
AAAAAhhh ! Je me demandais aussi pourquoi j'étais si fasciné par l'Irlande.... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Un deuxième mercipour toutes ces réponses. J'ai été faire un tou sur les différents sites et parties que vous m'avez proposés, et je les ai trouvés pas mals.
Je sais que trouver l'historique de l'Irlande est très difficile car il n'y a pas de vestiges comme en egypte. mais c'est de là que viennent toutes les hypothèses, et c'est des lacunes de l'histoire dont viennent les romans... Encore une fois merci à vous tous. Vorna. Ne regarde jamais derrière toi, fais toujours face à ton Destin.
Vorna,
Il y a des vestiges en Irlande comme ailleurs. (à part ça, pour faire face à son destin, il vaut mieux connaître son passé, et donc regarder derrière soi de temps en temps). Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
********** Dixit Ernest RENAN : "Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé". Pas mal non plus, cette formule, n'est-ce pas. et qui plus est, c'est un Breton trégorrois qui en est l'auteur. c'est donc encore mieux ! Mais si ! mais si ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Vorna,
Les Irlandais, dès qu'ils ont été christianisés (au V° siècle), se sont mis à écrire leurs anciennes traditions nationales (en les christianisant). Les sources littéraires sur l'histoire ancienne de l'Irlande sont donc assez nombreuses. On a en particulier les Annales (par exemple les Annales des Quatre Maîtres, ou celles d'Ulster, etc.), et aussi l'Histoire d'Irlande, de Geoffrey Keating (17° siècle). Cependant, ces "Histoires" sont très suspectes, historiquement. Plus on va vers le passé lointain, plus l'Histoire est mêlée de mythes, et ce jusqu'au Déluge et aux Invasions traditionnelles de l'Irlande par les "races" mythiques (Cessair, Partholon, Nemed, les Fir Bolg, les Tuatha Dé Danann, et finalement les Fils de Mil, c'est-à -dire les ancêtres des Irlandais actuels). L'archéologie n'a pas confirmé ces invasions successives, qui semblent plutôt relever du mythe (avec un parallèle à faire avec les différents "âges du monde", dans les traditions grecque ou indienne, par exemple). Il existe d'assez importants vestiges néolithiques en Irlande, qui sont, dans les légendes postérieures, le siège du peuple "magique" ou "divin" des Tuatha Dé Danann. Il s'agit par exemple du tumulus de Newgrange, de la colline de Tara ou du fort de Cruachan. La question de la celtisation de l'Irlande (et des populations pré-celtiques) n'est pas résolue, et les "spécialistes" ne sont pas d'accord sur ce sujet. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Excusez-moi de vous déranger encore à propos des Irlandais, mais c'est que j'essaie d'écrire une histoire qui se passe en Irlande.
Donc, j'aimerais savoir si les Scandinaves ont déjà fait des tentatives d'invasions avant le VII è s ap J.C. Ou si il y a eu d'autres peuples qui ont fait des tentatives, de préférence des peuples du Nord. Voilà , je vous remercie d'avance. Vorna Ne regarde jamais derrière toi, fais toujours face à ton Destin.
un dentist en travail, un de 9000 objets funeral trouvé dans la tombe d'un roi des Scythes, les Scythes ce n'est pas un peuple homogene, il y a plein d'origine. Il y a des document irlandaise, qui parle des origines Scythes. Pas mal de peuple des Amazones qui ont controlé un grand terrain des isle grecque et aussi dans l'Afrique du nord, ont leurs source chez les Scythes. Les Scythes comme les Celt sont reputé pour les memes tactique et "Rumor" ecstase de guerre, et ils n'aiment pas du tout de laisser aucun document sur leur religion ou leur cosmologie en document ecrit..
Les irlandais etaient des grand medicin et literati renomme dans tout l'Europe, leur langue en moyen age la seul langue ecrit dans les université europeene apart du latin et grecque, jusqu'au moment, quand les Anglais ont commencer de systematiquement supresser et detruir la culture irlandaise.. Il y avait des hopitaux en Irland qui etaient ouverts a toulemonde, gratuitement pour les pauvre. La femme avait des droit qui ont assuré sa securité dans la famille et apres la divorce, elle garde toujours la possession de la famille de sa cote, untouchable du mari (officielment). Si la femme apporte beaucoup de possession dans le mariage et le mari peu ou rien, c'est elle qui dirige la famille ou le clan entier... etc Mais, il y avait beaucoup de rivalité entre tout les clans, et pas mal de bagares...
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |