|
Une "pierre à sacrifice" !Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Une "pierre à sacrifice" !Bonjour,
Voici ma première question : Existe-t-il un recensement des mégalithes appelés "Pierre à sacrifice" ? Ma seconde question : Connaîtriez-vous un, ou plusieurs, mégalithe(s) ressemblant à la pierre de Sejotte, à Saint-Léger-Magnazeix dans le Limousin ? N'ayant pas de site pour l'afficher je vous la décrit : un mégalithe en forme de carapasse de tortue d'environ 2,30 m de haut, large de 3m, recouvert sur un des ses côté de stries verticales. Les gens les plus sérieux pense à un polissoir! La tradition orale, attestée dès le 19e, ne lui connaît que le nom de "La pierre à sacrifice". La présence d'énormes stries aurait pu créer un motif justifiant la figure mythique du diable ! Mais rien d'autre que le motif du sacrifice. Merci de vos réponses, Joël En plus grand à l'adresse : http://forum.arbre-celtique.com/images/photos/2004/07-juillet/pierre-sejotte01a.jpg NB : Edition du message par Guillaume le 01 juillet 2004 pour rajouter la photo
Salut Joël,
Au début du XIXe siècle, on a souvent appelé ce type de pierre "pierre à sacrifice" parce qu'on voulait à tout prix voir dans les rénures des sillons d'écoulement du sang des sacrifiés (par un vilain druide barbare évidemment). C'est une interprétation érudite, même s'il arrive qu'on en ai pas de trace dans la littérature. Il existe aussi des mégalithes qu'on appelle "monument druidique" sans qu'on puisse savoir qui a bien pu l'appeler comme ça. C'est une autre forme d'oralité, en quelque sorte, une oralité savante. Maintenant, c'est vrai que ta pierre ressemble à un polissoir, mais dont les sillons sont d'une longueur exceptionnelle: il a du servir longtemps. As-tu posé la question à Pierre Glaizal (qui a fait le recensement des polissoirs de l'Yonne)? A+ Patrice
Pas loin de chez moi, j'ai aussi "une pierre à sacrifice", à savoir un roc taillé sur lequel se dessine plus ou moins l'emplacement pour un corps ainsi qu'une saignée dans la pierre, mais bon coïncidence ou vérité historique...
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Bonjour,
Voir à Maël-Pestivien, en Haute Cornouaille (aujourd'hui canton de Callac de Bretagne) : http://marikavel.org/mael-pestivien-druides.htm Attention : Copyright JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Une fête druidique du solstice ? Ah bon ?
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Pour répondre à Patrice,
J'ai contacté Pierre Glaizal qui m'a cité le cas d'un polissoir fixe similaire dont la photo se trouve dans "Mythologie des Deux-Sèvres"; que je n'ai pas encore lu. Le problème des pierres à sacrifice est qu'elles n'ont jamais été répertoriées. Si ce recensement existait, on pourrait, si l'hypothèse mérite d'être travaillée, vérifier : - Si la tradition de pierre à sacrifice provient de l'imagination des antiquaires du XIXe, de l'imagination des populations (mégalithe + cuvette = pierre à sacrifice).... - Si les cavités sont naturelles, de main d'homme... - Leur localisation (près des cités, dans les forêts...) - Et pour finir, si la notion de pierre à sacrifice est récente et fantaisiste (populaire, clerc, antiquaire...), ou plus complexe... Mais réaliste, je n'attend pas de nouveautés sérieuses, juste un aperçu du sujet qui n'est pas recensé.
Salut,
Tu sais, a peu près tous les mégalithes (sauf les menhirs) découverts au XIXe siècle ont été taxés de monuments druidiques, et donc de pierre à sacrifice. Il faudrait que tu consultes les ouvrages de Pierre Saintyves, notamment les "Pierres à légendes de Normandie", et celui de son son continuateur (dont j'ai oublié le nom), "Pierres à légendes de Bretagne". Ce sont de bons bouquins qui recensent quasiment tout. A+ Patrice
Réponse à mon ami dans la Création : Fergus.
Citation de Fergus : "Une fête druidique du solstice ? Ah bon ?" >>>>>>>>>> Réponse d'un philosophe : " Il y avait celui qui croyait en Dieu, et celui qui n'y croyait pas". >>>>>>>>>>> JCE : le fait de na pas "croire" n'empêche pas de respecter ceux qui y croient, n'est-ce pas. Ai-je encore besoin de le démontrer ? Les "Croyants", quelle que soit leur religion, y compris peut-être les Boudhistes (ce qui serait un comble !), seraient-ils plus intolérants que les Athées tolérants, donc humanistes par définition ?! JC Even, Spentaeugenia "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Jean-Claude,
Tu as raison, mais Fergus aussi. A ta place je mettrai une petite note corrective. Il ne faudrai pas que tes visiteurs croient que tu donnes une information, que nous savons pertinemment fausse. Ça évite les méprises @+Pierre
Salut Pierre,
"Vivre libre, c'est être informé". Ce n'est pas moi qui l'ai dit, mais j'accepte cette maxime pour vraie, parce que ma philosophie intime est basée sur le Libre-Aribitre. J'ai réalisé ces photos l'année dernière, en 2003. Je venais de réaliser le relevé photographique de la chapelle de Saint-Herbot, à 50 km de là . Je ne pense donc pas qu'on peut me taxer de prosélithisme religieux quelconque. J'estime bien au contraire faire preuve de neutralité en la matière. Je pourrais de même faire un reportage sur le pardon islamo-chrétien des 7 Saints du Vieux Marché ... meme s'il avait des juifs ou Bouddhistes à l'Office religieux ! Arrivé en fin d'après-midi à Mael-Pestivien, je suis donc arrivé malheureusement trop tard pour photographier les "druides", ou ceux qui se prétendent tels. Il n'y avait plus que les 2 harpistes ... et la buvette, où j'ai d'ailleurs rencontré les Frères Morvan, qui eux, n'ont rien de druidique du tout. Ca aurait été l'occasion de chanter leur "Joli Coucou" ! Je tacherai de photographier une réunion druidique ! Après, chacun en tirera les conclusions qu'il voudra. Comme dirait quelqu'un d'autre : Ma liberté de penser est une part non négociable de mon existence. Jean-Claude EVEN. "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Pour en revenir à la pierre,
Joël, sais-tu quel est la nature de la roche? J'ai eu un coup de fil de Pierre Glaizal hier, et nous sommes tombés d'accord pour dire qu'il ne s'agit pas d'un polissoir, vu la longueur des rainures. Maintenant, si cette pierre est en grès, il peut s'agir de rides de courant fossiles, mais si elle est en granite ou en calcaire, cela ne peut être que d'origine humaine, et dans ce cas, il s'agit plus d'une stèle que d'un polissoir. A+ Patrice
Merci Patrice pour tes précisions ; pour répondre à ta question, je n'ai pas fait attention à la constitution de la pierre... il faut que je revérifie ma documentation.
Autre constatation, saviez-vous qu'il existe des pierres à sacrifice dans toutes les villes de France et de Navarre ! Où ça à votre avis Joël PS : pour vous aidez : ces pierres sont toujours en activité!!!! Dernière édition par Joël le Mar 06 Juil, 2004 23:24, édité 1 fois.
Salut, Hadañ drailh Il est assez évident que les autels des églises ne sont que la suite des autels des temples païens, eux-mêmes symboles de tables ou pierres de sacrifices plus anciennes, certaines églises n'étant elle-mêmes que d'ancien temples païens réattribués au culte chrétien. (cf autel de Cybèle à Notre-Dame la Majeure !) Du reste, dans les églises, au moment de l'offrande, n'est-il pas question du "sacrifice du pain et du vin" ? La symbolique est donc suivie, et ce n'est là rien que de logique . JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
sans même parler des nombreuses chapelles à travers toute la bretagne baties sur des lieu païens sacrés, les saints bretons le fêtes chrétiennes "adaptées" aux païens...
bref le sujet me passionne, il y a de quoi en faire un bouquin sans le moindre problème!
27 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |