Je me suis acheté Les Royaumes Brittoniques au Très Haut Moyen Age de Christian YM Kerboul, et pour le moment je trouve ce livre assez intéressant, puisque traitant en large part de mon sujet de prédilection.
Cela dit, il considère dès le début l'existence d'Arthur en tant "qu'Ymredur", successeur direct du pouvoir romain sur toute l'île de Bretagne, et en Bretagne armoricaine (l'empire d'Arthur, de Dumbarton à Guérande) et je trouve ça un peu rapide étant donné toutes les hypothèses controversées à ce sujet (j'ai failli acheté un livre qui revendiquait l'appartenance d'Arthur à la Bretagne armoricaine seule), même si c'est véritablement séduisant (enfin pour moi toujours). Il place son travail dans la lignée de ceux de Fleuriot et de John Morris.
J'ai remarqué sur son site que Jean-Claude avait ce livre dans sa bibliothèque, et j'aimerai votre avis sur la question, pour ceux qui le possèdent - et pour ceux qui ne l'ont pas, je peux toujours donner davantage de précisions.
Je ne me suis pas encore procuré Les Origines de la Bretagne mais j'espères le faire d'ici peu, en y adjoignant peut être les traductions des textes de Gildas et Nennius, et je voudrai savoir en passant si The Age of Arthur de John Morris n'est pas trop dur à lire en anglais puisque je ne crois pas qu'il en existe de traduction, tout ceci pouvant beaucoup m'aider dans mon travail sur Arthur (même s'il s'agit pour le moment plus d'une synthèse que d'une étude approfondie).