|
Néo-druidismeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
45 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Néo-druidismeBonjour.
Je désirerais savoir s'il vous plait si quelqu'un s'y connait en druidisme ainsi que sur les cours de l'OBOD (ordre des bardes, ovates et druides) ainsi que sur les equivalences avec l'université de Westbrook aux usa . De plus, si je pouvais avoir votre avis sur la question du druidisme : ce que vous en pensez, ce serait top Merci
le druidisme tel qu'il nous apparait maintenant, est apparu à l'époque de l'europe romantique, où l'on se retournait vers son passé (nombreux sont les tableaux de cette époque en lien avec la mythologie européenne)... et le mouvement druidique viens de cette période et n'a donc rien d'une perpetuation du savoir des druides de la gaule...
En plus, ils ont une vision du druidisme inspirée à 100% par les textes d'auteurs latins (la cueillette du gui, les toges blanches etc...) qui est sans doute très caricaturale (au mieux) à erronée (au pire), bref, on a parfois l'impression qu'ils s'inspirent de Panoramix !!
Au Lycée de Versailles ! ? traduction pour les non initiés : vice et versa. car il est clair que les auteurs de la bande dessinée se sont inspirés de la vision romantique des druides. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
d'ailleurs pour 99% de la population française, leurs connaissances sur les gaulois viens d'Asterix, ne l'oublions pas!
je voudrais savoir quelquechose qui est pour moi une des plus importante:
où et comment peut-on entamer l'apprentissage du druidisme? est-ce que la sagesse se paye de nos jours? c'est un reve que je compte realisez!alors svp repondez moi au plsu vite... je suis tres intéressée par le druidisme et tout ce qui y touche...depuis peu je cherche a pratiquer le druidisme...
Elane,
Juste un mot pour te dire que je ne sais pas où on peut t'enseigner le druidisme, mais qu'il est probable que ceux qui voudront te l'enseigner ne le savaient sans doute pas non plus ! _______________________________________
Gwalchafed
Les Romains se sont employés à faire disparaître les druides en Gaule dès le 1er siècle; le christianisme a définitivement précipité la disparition de ce qui pouvait rester du druidisme en Irlande et dans les îles Britanniques.
Il s'agissait d'une classe sacerdotale à l'influence primordiale chez les celtes anciens....dans une civilisation de tradition exclusivement orale. Moralité, le néo druidisme est, dans le meilleur des cas, fondé sur de vagues suppositions ou des extrapolations généreuses de quelques commentaires romains ou grecs ou une interprétation sans garantie de certains faits et textes tardifs.... Dans la plupart des cas, c'est de la fantasmagorie pure et simple quand cela ne devient pas du charlatanisme ou un prétexte à une récupération politique extrêmement douteuse. Cela ne retire en rien à l'intérêt que l'on peut porter à l'hsitoire des celtes, et si les druides vous intéressent, il y à peu près toutes les traductions des textes antiques qui leur sont consacrés sur ce site....
Réponse amicale Elane,
Bien que n'étant pas moi-même pro-druidisant, je peux tout de même te donner l'adresse d'une personne qui me semble respectable, parce que réfléchie et ne pratiquant pas de prosélitisme : Alain LE GOFF. à Commana, dans le Finistère. Il est dans l'annuaire. Tu peux lui dire que tu viens de ma part, ça te servira de garde-fou. Après, c'est à toi de savoir où tu places les limites de ton adhésion, car, faut-il malheureusement le dire et le répéter, il y a baucoup de charlatants en ce domaine, et le néo-druidisme est, quoi qu'il en dise, profondément inspiré d'idéologie d'extrême droite, ultra nationaliste, xénophobe, antisémite, et tout le toutim. Bonne chance quand même. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ca alors ! L'apôtre du positivisme matérialiste qui fait de la pub pour un néo-druide ! Je me marre...
A part ça, signalons tout de même à Elane que le "druidisme" a disparu en tant que spiritualité authentique, parce que la classe des druides a disparu sous les coups de Rome, des invasions germaniques et surtout du christianisme. Leur doctrine (uniquement orale, rappelons-le), a donc entièrement disparu avec eux, de même que leurs rites et leurs pratiques, dont on ne connait presque rien. Le néo-druidisme est donc basé sur des hypothèses, il ne transmet aucune tradition qui remonte aux Celtes, et dans le meilleur des cas il ne s'agit que de simulation... Comme dit Thierry, ça n'empêche pas de s'intéresser à la culture et à la religion des Celtes, mais "pratiquer le druidisme" relève de l'illusion. Même avec la meilleure volonté du monde, même avec beaucoup de culture celtisante, comme Alain Le Goff, que j'ai déjà rencontré, moi aussi. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Salut Bodu
"L'apôtre du positivisme matérialiste ... " Ca, c'est toi qui le dis, parce que : - ou bien tu n'as rien compris, et tu es pardonnable, - ou bien tu as tout compris, et alors tu es dogmatique, et donc dangereux ! Car, si tu suivais bien mes messages, tu verrais que je suis avant tout porté sur le Libre Arbitre, ... y compris du tien ! Mais ça, ça à l'air d'être étranger à ton mode de pensée. Elane demandait des moyens de contact. C'est fait. Et c'est à elle maintenant de bien peser le pour et le contre de sa recherche, comme en toute autre religion ou phylosophie. Point barre ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Paxa druidicaPaxa druidica à tous !!
A lire le numéro spécial de Télérama Notre Histoire - juillet/août 2004, consacré à la Gaule romaine sur entre autre les soldats de la Gaule romaine, le vin, l'artisanat, l'eau, l'architecture des villes... Et surtout l'article sur la reconversion des druides, par Brunaux, qui nous suggère qu'une forme de renouveau - ou néo-druidisme imparfait et toléré - aurait déjà existé au début de l'ère gallo-romaine. On y retrouve aussi le rôle diplomatique et politique joué par le druide Diviciac et l'apparition des premières statues de dieux gaulois. e.
merci Marc 'hen an Avel,
je suis enthousiaste en ce qui concerne mon projet et j'ai deja contacté Alain Le golf il y a 2 mois de cela! il m'a repondu et m'a conseiller de voir dans les alentours de ma ville si il y avait des pratiquants du druidisme mais je n'en ai aucune idée et je ne sais pas ou chercher...cependant je pense que je vais encore une fois le contacter,c'est vrai qu'il me faudra du courage mais ce que je veux c'est juste réveiller la sagesse qui est enfouie en Moi! je tenais à signaler aussi que,comme beaucoup de gens le pense,la sagesse des druides n'a pas disparu il y a toujours un espoir!un jour elle renaitra...oui et c'est pour cela que je dois persévéré!je sais ce que je cherche mais malheureusement peu de gens peuvent le comprendre... Merci a toi pacifiste Marc'hen an Avel! "Chacun de nous a besoin d'une quête,l'Homme qui n'en poursuit pas est perdu lui-même..." je suis tres intéressée par le druidisme et tout ce qui y touche...depuis peu je cherche a pratiquer le druidisme...
Hi hi hi ! On a les admiratrices qu'on peut... Eh oui, je ne suis pas pacifique avec l'erreur, l'illusion et la tromperie. La sagesse qui est enfouie en nous, c'est une formule juste. Le seul problème, c'est que je doute que le néo-druidisme, parodie approximative de la tradition celtique, soit en mesure de la révéler. Alors qu'il y a d'autres voies, vivantes, celle-là , à la disposition des chercheurs sincères. Mais ça fait moins bien, évidemment, que les jolies robes blanches des "druides". Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
je ne suis pas ic pour etre admiratrice mais pour nourrir ma connaissance et mon savoir!
En ce qui concerne le néo-druidisme je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Bodu!je en veux pas de cette sagesse inventée et faite pour impressionner quelques personnes ignorantes moi je suis tout sauf ignorante et je cherche cette sagesse que tu dis "disparue"! alors je demande maintenan qui la detient?? je suis tres intéressée par le druidisme et tout ce qui y touche...depuis peu je cherche a pratiquer le druidisme...
45 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |