|
Néo-druidismeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
45 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Elane c'est une bonne question que tu pose mais à farfouiller dans le passé comme nous le faisons tous, ne faut-il pas oublier que certaines choses ont disparu et ne renaîtront jamais de leurs cendres ?
Je ne vois pas vraiment comment on peut "redécouvrir" une sagesse qui a disparu depuis belle lurette, qui n'a pas eu de continuité orale (et encore moins écrite), contrairement à ce que peuvent affirmer les néo-marcassins, et contrairement aux enseignements hindouistes et bouddhistes qui, eux, n'ont jamais connu d'interruption ! Les chemins de la sagesse sont multiples, mais les chemins que peuvent vous faire emprunter des gens qui n'ont aucune légitimité traditionnelle et spirituelle, qui ne sont pas la continuité d'un fil jamais cassé, sont les plus dangereux ! Avant de vouloir emprunter un chemin de sagesse, demandez-vous d'abord si vous avez assez de sagesse, de clairvoyance et de lucidité pour prendre le bon...Avec le néo-druidisme, vous allez droit dans le mur, à moins que vous ne cherchiez une sagesse de supermarché... Vous dites que "Chacun de nous a besoin d'une quête, l'Homme qui n'en poursuit pas est perdu lui-même", moi je vous dit que "l'homme qui s'engage sur les chemins d'une fausse quête bâtie sur de faux enseignements se perdra lui-même aussi..."
Oui, c'est une bonne question, que tu poses. La "sagesse", nous la détenons tous. C'est une lumière intérieure, mais elle est comme cachée par des tas d'autres choses. Toutes les traditions authentiques le savent, ou l'ont su, et ont enseigné des moyens de la connaître. Les noms et les formes extérieures de ces "voies", et du but à atteindre, sont infiniment divers, mais la réalité que ces noms désignent est la même partout. Elle est éternelle et inchangée. Les formes extérieures, elles, sont humaines, donc mortelles et changeantes. Les traditions naissent (de "révélations", d'enseignements d'hommes qui ont découvert la réalité suprême), elles évoluent, se transforment, s'étiolent, et souvent meurent. Pour qu'une tradition transmette vraiment la Sagesse, elle doit le faire d'homme à homme (ou femme), par un enseignement concret, pratique. Elle ne s'apprend pas dans les livres. Il faut une chaîne ininterrompue. C'est une relation de Maître à Disciple. Quand les Maîtres d'une tradition disparaissent, la tradition meurt avec elle. Ce qu'il en reste, ce n'est plus une tradition vivante, ni une possibilité d' "éveil" spirituel, c'est juste une culture, des connaissances profanes. C'est le cas de la tradition celtique qui, sauf si on me prouve le contraire, est morte entre la fin de l'Antiquité et le Haut-Moyen-Age. C'est-à -dire que la classe intellectuelle celtique a disparu, soit suite à l'interdiction romaine, soit par dégénérescence politico-sociale (le druide est inséparable de la forme traditionnelle de la société celtique), soit encore par la christianisation. A priori, le christianisme abolit les formes traditionnelles qu'il conquiert, même s'il adopte (ou récupère) certaines coutumes, certains mythes, etc. Pour l'Irlande, donc, il est certain que les druides convertis au christianisme ont conservé une partie de leur tradition (en particulier les mythes "historiques" de l'Irlande), mais pas leurs rites (sauf 3 ou 4 pratiques dont on connait les noms, mais dont on ne sait pas ce qu'ils représentent), ni surtout leur doctrine métaphysique, celle qui permettrait de comprendre leur système de pensée. D'ailleurs, au 9ème siècle, l'Eglise irlandaise n'avait plus rien de particulier, et s'était alignée sur tous les usages de Rome. Tous les mouvements néo-druidiques français ou britanniques (et encore plus américains) ne peuvent revendiquer une origine antérieure au 18° siècle. Il est donc peu possible qu'ils aient recueilli l'enseignement du "druidisme", qui s'est interrompu, au mieux, vers le 10ème siècle. Si donc, ton but est de chercher la "sagesse qui est en toi", sache que cette sagesse n'est pas plus celtique qu'indienne ou guatémaltèque. Elle est universelle. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP ![]()
Puisque tout le monde semble être d'accord sur le fait que c'est à chacun d'expérimenter sa propre sagesse, on pourrait terminer cet échange par cette maxime bien connue :
Gnôthi seauton : Connais toi toi-même. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui, Jean-Claude, toutes les "méthodes de sagesse" du monde peuvent se résumer dans le "Connais-toi toi-même", de Socrate.
La formule complète est d'ailleurs : "Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les Dieux". Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
mon de bleuamen
alors il y avait vraiment l'enterrement de quelque chose qui se passe dans la nature? est-ce que la nature alors elle est deja morte? est-ce que c'est encore la meme formule? a mon avis et a mon experience premiere chose: genius loci les mythologie et tous ca ce n'est pas un truc mort, sauf que je veus de l'etre mort, si je ferme mes yeux c'est naturellement que je voie pas le truc. il y a pleine de noms, des mythologie et des signes qui parle des histoire qui reste dans des source ou des cave ou des montagnes pour des milliers d'année... et si j'ouvre mes pore, ca peut respirer... et ily a des familles qui encore garde des traditions, pas seulement en Irlande ou en Autriche, mais ca passe dans la nature et plutot en cachete. les celtes, ca se tradui, les caché ou les secré, et les druides sont parfois traduis par les Grecques comme "ceux derriere les forets"
Lamfada,
Outre que je ne comprends pas tout ce que tu dis (ce qui n'est pas ta faute), le peu que j'arrive à saisir me semble être une bouillie indigeste. Aucune famille ne transmet des méthodes spirituelles remontant au druidisme, à travers 15 siècles de christianisme. Et il ne suffit pas de respirer l'air de la campagne pour devenir un druide. Fergus
mais ou tous ces gens ont été pécher que la religion des celtes était liée à la nature..?.
non de Diou z'étaient pas des écolos... c'étaient des productivistes qui épuisaient les terres... et leur panthéon n'est pas plus "naturel" que celui de leurs voisins méditerranéens... quand à leurs Nemeton, ce n'était pas des clairières dans les bois mais pour la plus part des temples en dur ! Maudis romantiques !
Bravo au renard
![]() S'il y a eu un grand peuple défricheur, on peut considérer qu'il s'agit des Gaulois... Alors arrêtez de les prendre pour les indiens des films hollywoodiens (avec qui on est tout autant à côté de la plaque) Tiens récemment un peu pour en rajouter (parce que ça mérite bien d'autres développements), vu dans Archeologia, un reportage sur l'exploitation INDUSTRIELLE du sel en lorraine par les Celtes du VI° au Ier siècle av JC, des kilomètres de déchets, des fours à perte de vue et la fortune de princes gaulois assurée....
D'accord avec vous, Luernos et Thierry.
Cependant,
Là je mettrai un bémol. L'archéologie ne nous a révélé que des temples en dur, forcément, mais rien n'exclut les nemeton dans les bois. Les témoignages des anciens sont assez nombreux dans ce sens. Cependant, même des nemeton dans des clairières ne font pas des Celtes des doux écolos comme dans l'imagination de nos romantiques d'aujourd'hui. Fergus
Sans vouloir facher personne, je peux rapporter ici les propos d'Alain LE GOFF, druide GOBANNIOS, déjà cité, qui m'avait invité à une cérémonie chez l'un de ses amis du Trégor.
Il expliquait qu'il était difficile de trouver des traces de nemeton(s) anciens dans la mesure ces lieux de cultes n'étaient forcément pré-destinés, et que les responsables de ce culte pouvait définir tel ou tel lieu : - la définition du lieu étant faite par une procession circumbulatoire en 3 cercles autour du lieu défini, avant la cérémonie terminée souvent autour d'un feu. - la cérémonie terminée, on s'en allait, rendant ainsi ce lieu à la nature, qui avait vite fait d'en absorber les cendres et de le faire disparaitre. Ceci dit à titre de simple témoignage et sans avis personnel. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
C'est intéressant. Et d'où tenait-il un tel savoir ?
Fergus
Demande le lui toi même, puisque tu as son adresse et que tu l'estimes.
![]() JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
L'adresse est dans l'annuaire, tu l'as dit.
Je ne l'estime pas plus que ça. C'est un néo-druide. Il est juste plus cultivé que la plupart des autres. Prétendre savoir comment les nemeton étaient consacrés relève de l'escroquerie. Personne n'en sait rien. Fergus
45 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |