Mon petit Rónán !
Pour un max de clarté je souhaite reprendre point par point tes reflexions :
Ok, mais pourquoi langues germaniques et dialectes celtiques et pas langues germaniques et langues celtiques ou bien autre chose encore?
Hé bien si on regarde dans le Larousse : dialecte : variante régionale d'une langue.
Et j'ai beau être moins callé que toi en Dialectectique et Linguistique que toi (quoique là tu me foût un doute) je suppose que tu seras d'accord vec moi quand je dis que la langue Bretonne comporte plusieurs dialectes et que elle même est un dialecte celtique au même titre que le gaëlique Irlandais, Ecossais, j'en passe et des meilleurs.
Tu remarqueras par ailleurs que tu travestis mon titre "langues germaniques et dialectes celtiques " alors que j'ai mis "langue germanique"
Tu me suis jusque là !
Qd je dis ca, je pensais à qch, qui peut avoir du sens pour un lecteur non averti
Heu là ça frolle l'insulte et je te demanderai simplement de te justifier ou de t'excuser ! (utilise les messages personnels, inutile d'encombrer le forum).
on entend souvent parler de dialectes quand il s'agit d'un pays en voie de développement (pays africains en général), et de langues qd il s'agit d'un pays développé.
"TU" entends souvent parler ...
Ben mon vieux c'est que t'as de mauvaises fréquentations, c'est tout.
Comme s'il n'y avait pas de langues en Afrique, et surtout, comme s'il pouvait y avoir des dialectes sans langues...
C'est exactement ce que je viens de te dire une langue c'est une famille de Dialectes qui peuvent être riches en patois
Qd j'entends le mot dialecte employé à tort et à travers, j'ai tjrs l'impression que c péjoratif, plus ou moins consciemment (ca remplace le mot patois, souvent, g l'impression)... Même si ct pas ton intention
Tes impressions n'ont rien de scientifiques ou elle sont personnelles et reflettent peut être en toi ce que tu repprocherais aux autres...A creuser.
Encore une fois consulte le dico pour le mot patois !
Ha au fait ! pour
définition scientifique d'un Celte, c'est : locuteur d'une langue celtique
La définition litéraire c'est : "Ensemble de peuples parlant une langue indo-européenne"
Petit Larousse
Un dernier truc ! au sujet du "lecteur non averti." Je dis tjs qu'il est pire ignorant que celui qui ne veut pas savoir.
Et à ce sujet puisque tu es sur le net profites en pour visiter mon site et tu auras une idée plus précise de mes convictions plutôt que de spéculer !
Allez bon vent et Kenavo
Mon grand père disait tjs "les Irlandais sont les noirs de l'Europe et les bretons les arabes" ...Bon ok il était branché POBL mais n'empêche que j'ai bcp de respect pour sa mémoire.
Bon j'arrête là sinon je vais finir par être viré pour non respect de la charte.
...Mais c'est pas moi qu'ai commencé !