Bonjour à vous.
Pourriez-vous me renseigner sur les origines et la symbolique des feux de la Saint-Jean ?
Merci à vous
Tryskelle
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Feux de la Saint-JeanModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Feux de la Saint-JeanBonjour à vous.
Pourriez-vous me renseigner sur les origines et la symbolique des feux de la Saint-Jean ? Merci à vous Tryskelle
Re : Feux de la Saint-JeanBonjour, Tryskelle,vaste sujet que celui des feux de la Saint-Jean d'été...
Ce sont les feux du solstice d'été, mais cela ne concerne pas les Celtes, dont les quatre fêtes saisonnières, 1er novembre, 1er février, 1er mai,1er août, étaient décalées par rapport aux solstices et aux équinoxes. Les druides d'Irlande allumaient des feux pour Beltaine, le 1 er mai, fête sacerdotale, et il est plus que probabl que les feux de la Saint-Jean, le folklore qui gravite autour dans ce qui a été l'Europe celtique viennent de Beltaine, qu'il y a eu un déplacement après la christianisation. cf, Les Druides et Les fêtes celtiques / Le Roux et Guyonvarc'h.-Ouest-France. pour des éléments de folklore deux références : La légende de la mort chez les Bretons armoricains / Anatole Le Braz.-2 vol.- Slatkine reprints et Le Rameau d'or. 4, Balder/James G. Frazer.- Laffont.- (Bouquins)dont les interprétations sont vieillies mais la documentation reste toujours valable. Sed...
Re : Re : Feux de la Saint-JeanMerci à toi Sed de Briga-lalon, pour ta réponse, j'ai pris note des titres de livres.
A bientôt Tryskelle :)
Re : Re : Re : Re : Feux de la Saint-JeanDécidément, les Vikings ont le vent en poupe sur le forum en ce moment avec malheureusement toujours autant d'idées reçues et fausses sur eux. Il faut dire qu'ils sont passé eux aussi, au même titre que les Celtes, a la moulinette falsificatrice des "bons pères".
Les Vikings n'étaient certes pas des enfants de coeur mais ils étaient tout sauf des sauvages, des brutes épaisses non civilisés et des "barbares" (dans le sens péjoratif du terme). Ils étaient surement plus "délicats" que certains Carolingiens (dont Charlemagne qui passe encore dans nos manuels d'histoire pour un grand-papa gateau) qui ont massacré femmes et enfants en territoire germains au nom de l'église et avec sa bénédiction. Faut pas être surpris alors que Widukin et ses saxons aient massacré quelque curetons soi dit en passant. Et n'oublions non plus pas que c'est le même Charlemagne qui a attaqué en premier la péninsule danoise en 808 avec moult massacres et il fallait pas s'attendre à ce que les Danois, suivis après par les Suédois et les Norvégiens, tendent l'autre joue, d'où la contre-attaque à partir de 810. Comme quoi n'est pas forcément "indélicat" et "désagréable" celui qu'on croit, notamment quand on massacre le voisin en premier. C'est vrai que des gens chez qui la femme avait une place considérable et importante dans la société (au contraire des états occidentaux chrétiens) et qui ont créé le premier parlement d'hommes libres au monde, le Thingvellir, en Islande, ne pouvaient être que des gens "indélicats" et "désagréables". Disons qu'ils étaient un peu soupe au lait, quuoooiiii ! Gwyddyon Ap Cymru
Celtes et Vikings1Dia daoibh,
Nora Chadwick a écrit dans Les royaumes celtiques que la destruction de la marine frisonne par Charles Martel au VIIIe siècle avait fait "sauter le verrou" que constituait cette force et que, dès lors, les routes maritimes étaient libres pour l'arrivée des Scandinaves. Sed...
Re : Celtes et Vikings, 2Un bon livre sur les relations pas toujours conflictuelles des Celtes médiévaux et des Scandinaves
Les Vikings et les Celtes/ Jean Renaud.- Ouest-France, 1992. (De mémoire d'homme: l'histoire) Sed...
Re : Re : Re : Feux de la Saint-JeanEffectivement, les feux de la st Jean d'été ne concernent pas vraiment les celtes. En revanche, nous avons reçu fréquement, au début de cet ère, la visite de grands blonds assez désagréables : les vikings. Leur intégration, qui s'est passée avec la délicatesse qu'on leur connait, implique que si ils ont adopté en grande partie le mode de vie des populations indigènes, ils ont aussi amené certain rites; dont la fête des solstices, qui, dans les religions scandinaves sont les deux axes majeurs de l'année.
A bientôt
Re : Celtes et Vikings1Cela fait partie également des raisons et explications sur le fait que l'accès vers d'autres régions étaient alors permises au Scandinaves, mais le fait que les invasions scandinaves aient commencé au début du IXème siècle et non pas au VIIIème (alors que, comme tu l'as démontré, ils pouvaient le faire) prouve qu'ils n'en avaient peut-être pas l'intention au départ et qu'ils l'ont fait parce que certains commençaient à les titiller et à les menacer et qu'ils ont alors décider de passer à l'attaque, car l'attaque est encore la meilleure défense (parole d'ancien escrimeur). On en revient au même problème, ce qu'ils ont fait est de la pure légitime défense, fallait pas dire du mal de leurs mamans, c'était de bon fils :-o. À part ça, c'était des bons gars, la main sur le coeur, toujours près à vous offrir de l'Absolut et de l'Aquavit dans un crâne (le votre de préférence, ils avaient un grand sens de l'humour)
Je me souviens d'ailleurs quand j'étais à la bataille de Lindisfarne que, heu, enfin, bon, je vais pas raconté ma vie 2 fois millénaire, hips! Gwyddyon Ap Cymru "De la fureur des hommes du Nord, délivre-nous Seigneur" "Trop tard, coucou on est là , oooh, vous avez vu Grossebaf notre chef les jolies petites nonnes!" "Aaaaaah Seigneur, qu'ils nous prennent nos nonnes mais qu'ils nous laisse notre or que nous avons si durement ramassé sur le dos du bon peuple pour enrichir notre Sainte Mère l'Eglise, Association à But Non Lucratif" Nennius - Vita Gwyddyoni
Re : Re : Celtes et Vikings, 2Aaaaaaah merci Maître, livre que je vais m'empresser de trouver. Vous faites bien de préciser, grand Mahavishnou, que les relations entre Celtes et Vikings n'ont pas toujours été conflictuelles, loin de là .
Gwyddyon Ap Cymru PS: Y aura-t-il un "Celtes et Vikings 3, le retour de la vengeance" :-)
Re : Feux de la Saint-JeanTu te trompes Gwywddyon. Tu sais bien que les gentils, c'est nous, et les méchants, c'est les autres. Relis donc la "Chanson de Roland" si tu en doutes.
Re : Re : Feux de la Saint-JeanC'est très bien, tu as parfaitement compris de quoi je voulais parler.
C'est toujours plus facile de dire aux autres qu'ils sont des brutes épaisses et sanguinaires alors que l'on fait pire soi-même, n'est-ce pas grand-père Charlemagne ? Oh oui, raconte nous encore une belle histoire sur tes massacres et tes conversions forcées au christianisme...... Gwyddyon Ap Cymru
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