Dans Gallia 60-2003, p. 20, MM Arcelin et Brunaux, pour le site du sanctuaire laténien de Gournay-sur-Aronde (Oise), donne une orientation "approximative" (lever du soleil au solstice d'été) à l'axe de ce sanctuaire. Ils trouvent cependant un écart, non précisé, qu'ils essaient d'expliquer ("déclinaison magnétique") de manière peu convaincante (l'écart entre nord magnétique et nord géographique était d'environ 3° en 1991, et c'est bien de toute façon le nord géographique que donnent nos cartes modernes, je ne crois pas d'ailleurs que la déclinaison magnétique joue, me démentir si c'est le cas).
Si comme écrit dans le même article il est possible de présumer les dates vers 280AC- 260AC (autour de la fin de La Tène B2) pour la mise en place du sanctuaire, en connaissant l'orientation précise de l'axe du sanctuaire, chose possible grâce aux fouilles de M. Brunaux, on peut approcher la date à laquelle la "façade" du sanctuaire "voyait" le lever du soleil pour cette époque, à cette latitude, en ce lieu (ne connaissant pas avec précision les coordonnées du site, j'ai arrondi, cela ne change rien de fondamental, du moins je crois. Un paramètre important toutefois me manque: la hauteur de l'horizon (actuelle, et surtout à l'époque...). Mais nous sommes en pays de plaine.
D'après le plan du site, dessiné par M. Brunaux et trouvé sur le net, l'azimut à partir du nord est de 66°, tel est l'angle sur le nord de l'axe du sanctuaire.
Il se trouve qu'avec mes paramètres, qui sont je le rappelle approximatifs, le logiciel utilisé me donne pour une hauteur par défaut de l'horizon d'un demi-degré
les dates en calendrier julien du 5 mai 280ac, soit en grégorien le 1er mai.
Sauf erreur monumentale, nous sommes je pense trop loin du solstice d'été pour qu'une orientation de ce type puisse être retenue.
Qui pourrait vérifier, avec plus de précision?
Bien cordialement
GM