Hello,
Je ne sais pas si ce thème a déjà été traité sur ce forum... alors.
J'aurai notamment aimé avoir vos sentiments sur les équations de JJ. Hatt.
Je rappelle les faits :
Lucain dans La Pharsale : "Ils (les Gaulois) apaisent par un sang horrible le féroce Teutates, le hideux Esus et, dans de sauvages sanctuaires, Taranis..." . Certains ont pensé que le poète latin n'avait cité ces théonymes qu'en vertu des exigences du mètre poétique. Mais deux scholies, appelées Commenta Bernensia, complètent les vers de Lucain, témoignant ainsi de l'importance de ces théonymes - que l'on retrouve de plus dans l'épigraphie.
La première scholie de Berne nous dit que : "Mercure, en langue gauloise se dit Teutates... Voici comment l'apaisent les Gaulois : dans un bassin plein d'eau, on plonge la tête de la victime jusqu'à ce que l'étouffement s'ensuive. Pour apaiser Mars, qui est Esus, la victime est suspendue à un arbre et on l'écartèle. En l'honneur de Taranis, on brûle des hommes dans un mannequin de bois " .
La seconde scholie donne des renseignements qui semblent contradictoires : "Mars est Teutates... Mercure est pour eux Esus, c'est du moins sous ce nom que l'honorent les commerçants. Le maître des guerres et le plus grand des dieux célestes est Taranis-Jupiter ; on lui offrait jadis des sacrifices humains ; il se contente aujourd'hui d'animaux " .
L'étude linguistique de ces théonymes nous apporte de précieux renseignements. En effet, Esus correspondrait au terme "Dieu" .
Le théonyme Taranis est construit sur un thème se rapprochant du breton et du gallois taran ainsi que de l'irlandais torann "foudre, tonnerre" . (on retrouve taranis dans l'épigraphie CIL XII, 820, à Orgon ( Bouches-du-Rhône)
Le théonyme Teutates est construit sur la racine touta que Dottin rapproche de l'irlandais tuath "peuple", du gallois tud "terre" et du breton tud "gens" . C.J.Guyonvarc'h synthétise ce théonyme par "chef du peuple" .
- Faut-il voir dans ces théonymes, trois aspects d'une même divinité? F.Le Roux et C.J.Guyonvarc'h pensent ainsi à trois aspects de Jupiter, distribuant Esus "optimusà l'aspect sacerdotal, Taranis à l'aspect guerrier et Teutates (chef du peuple) à la troisième fonction.
Ceci témoigne, soulignent les auteurs, de l'unité de la trifonctionnalité aussi bien divine qu'humaine .
- Faut-il y voir trois divinités individualisées, partiellement syncrétiques? J.J.Hatt suggère ainsi les équations suivantes :
- Esus = Mercure ou Mars
- Taranis = Jupiter + Mars + Dis Pater
- Teutates = Mars ou Mercure
Taranis se placerait ainsi comme une divinité régissant la destinée humaine. Selon J.J.Hatt, Taranis serait associé, sur un plan symbolique, au cheval.
- Faut-il encore y voir trois divinités syncrétiques, d'où se détacheraient les cinq divinités du "panthéon"?
A+
Lopi