|
Photo forêt de Brocéliande...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice merci beaucoup pour les liens, Marc'heg an Avel
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu."
Hey !
Jean Claude est un bon compère bien que trégorrois, nul ne peut être parfait Ben oui, c'est juste la Manche, pas l'océan, mais bon... C'est l'Armorique quand même... Mais le Suroît ils connaissent pas, pour eux c'est juste un vent à écheveller les filles, pas un cri de la mer, pas une lumière transperçante qui vous poigne le coeur et le tord en votre carcasse pour vous faire souvenir du nécessaire. Vous ne connaissez pas la mer blanche et sa crème d'écume qui arrive à apaiser les vagues, vous ne connaissez pas le tocsin des sirènes de brume, Banshee dans la folie des vents, si vous hurlez, vos cris vous reviennent à la figure mêlés d'embruns voraces, vous ne connaissez pas ce chant dans les troénes et fusains qui disent la puissance du monde, vous ne connaissez pas les vagues d'écume dans les ruelles de Sein et les hurlements du mariage de la mer et du vent dans les rochers d'Ouessant, du Van, de Brezelleg, de Castelmeur où les goëlands se moquent de ces folies en leur vol maître. Quand il est fol et fou de venir à la côte en ces temps, penchés comme ces arbustes qui résistent et se moulent dans l'acceptation de cet amour tonitruant et irréversible des folies d'occident, les sentiers de landes sont encore plus sinueux et les pas recherchent ces creux où le violettes frémissent à peine autour d'une sourse apaisée. L'homme est petit dans ce paysage mais les lichens d'or lui disent le temps sur les pierres, ces granits en dents qui mordent le vent en des chants que la lande d'or et de violet traduit aux écoutants... Soyons océans ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Muskull du Cap :
"Voir au delà de l'horizon Seuls en sont capables les Bretons" C'est nouveau, c'est de moi ! même si c'est pas bon ! *************** Pour la prétendue forêt, j'ai inséré des notes d'Emgann Karaez dans le page de Paule consacrée à Bréssillien : http://marikavel.org/paule-bressillien.htm Ca fait déjà huit ans que ça a été publié. Mais je persiste et signe : JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
J'ai été me ballader aux deux (Forêt de Paimpon et de Huelgoat) cet été, et j'ai été surpris du "merchandising" à paimpon! Toutes les boutiques sont liées au mythe arthurien, il y a même un salon de coiffure nommé "Merlin & Viviane" !!!
Ceci dit, j'ai trouvé dans une boutique de paimpon, pas mal de pacotille bien sûr, mais également des choses intéressantes (et cheres)... Sinon, en ce qui concerne le chateau de Komper, j'ai trouvé l'expo intéressante, et les gens qui l'animent me semblent passionnés, alors que ce chateau se trouve en brocélande ou pas... peu m'importe!
Salut Hadañ drailh,
"peu m'importe". A toi peut être, Mais moi, ça m'importe, parce que eux le "vendent" comme le château de Merlin et de Viviane, et font donc commerce de la crédulité des braves gens. Le bourg de Paimpont est une véritable loufoquerie en ce qui concerne les appellations des noms de rues, tous tirés du mythes arthuriens ... mais depuis une dizaine d'années seulement, sous la pression des néo-druides et des 'commerçants' de Comper. D'ailleurs, ceux ci ont aussi tenté de remplacer le nom du département d'Ille et Vilaine par celui de Ille et Brocéliande ! Si ça n'est pas révélateur d'un souci d'attraction touristique et mercantile, alors c'est révélateur de quoi ? D'autant que le nom de Vilaine n'a strictement rien à voir avec le mot français vilain, mais est issu d'un nom de rivière Viciniona. C'est tout simplement de l'inculture. De toute façon, depuis le changement du nom de Côtes du Nord en Côtes d'Armor, plusieurs tentatives ont été faites pour d'autres départements. Et pourquoi pas remplacer la Creuse par la Pleine, ou la Gironde par la Mince ? Que des gens, sincères parce que naîfs, "l'animent de façon passionnée", cela est vrai, et en sont respectables. J'ai par contre discuté avec le curé de Paimpont qui lui, en est malade de cette supercherie. Et j'ai discuté aussi avec un élu local qui m'a dit tout simplement être conscient de certains aspects de cette appropriation, ... mais que c'était la seule ressource économique du lieu, et qu'il serait donc mal vu pour lui de s'y opposer ! Il y a deux ou trois ans, un pauvre type a été poursuivi et condamné en Justice pour s'être attaqué à 'l'Arbre sacré de Merlin' alors que cet arbre est sorti tout droit de la folie d'une bande d'illuminés. Au fait, t'es tu renseigné sur les origines politiques et phylosophiques des créateurs de Comper et quels en sont les sponsors ? Après ça, on a tout compris ! Alors, moi ça m'importe. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Mais s'il fallait supprimer tous les "arbres sacrés de Merlin" de France et d'Angleterre on aurait pas fini... de jolies histoires complètement ridicules historiquement courent dans tous les coins des Royaumes...l'arbre de Saint Louis et autres consorts y perdraient leur latin et d'autres, leur tourisme. Les touristes pensent-ils un instant que lorsqu'on leur montre ce genre de choses ça se rattache à une réalité historique ? certains ne soupçonnent même pas que le Roi Arthur ait pu être un personnage historique. ils veulent entendre des histoires, et on leur en donne pour leur argent, rien que de très naturel...
Et : FRANQUIN : on ne dit pas "L'Ile-et-Vilaine", mais "L'Ile-pourrait-être-mieux" _______________________________________
Gwalchafed
pour la vilaine, j'était au courant, vu que je suis du morbihan!
Mais par contre, si tu veux bien m'éclaircir sur les origines politiques et philosophiques de la mystification du chateau de Comper ... ?
à Hadañ drailh
Il suffit de remonter à la fin des années 1970 et de voir ce qui gravite alors autours du thème arthurien. Mais il s'agit là de franchir un pas politique, Rubicon qui est en dehors de la charte de ce forum. Si tu veux que je te mette au parfum, je veux bien utiliser les boites à lettres, à titre strictement privé. Tu devrais, pendant que tu y es, t'intéresser aussi à l'Institut de Locarn. ************* A Gwalchafed : Je me souviens de l'interwiew, sur une radio régionale, d'une personne proche du thème cité, s'amusant du fait que certains étudiants allaient jusqu'à mettre des messages écrits à l'attention de Merlin, entre les pierres de son soi-disant 'tombeau', afin que celui-ci les aide à passer leurs examens. Ce qu'elle ne précisait pas, c'est qu'elle était elle même, en partie, à l'origine de cette pratique. Croire ou ne pas croire ? Croyance légitime, superstition, ou manipulation, là est la question ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Merci Jean-Claude, on avait un peu peur avec Pierre que ca ne "dérape" Guillaume
mon avis tend à rejoindre celui de Marc'heg an Avel. pas d'argumentation supplémentaire par rapport à ce qui a déjà été dit.
heureux monde en lequel la vérité possède encore ses défenseurs... "Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu."
Pour revenir sur la question initiale des photos, je rappelle que la forêt actuelle de Paimpont est une forêt replantée au XIXè sècle.
Qui plus est, une partie d'entre elle a été détruite par un violent incendie dans les années 1980. A cette époque, certains mouvements druidiques avaient appelé à une contribution des Bretons et des amoureux de la "forêt sacrée de Brocéliande". Je le sais pour y avoir été sollicité moi-même. !!! Donc, les photos éventuelles de cette forêt sont à prendre avec beaucoup de recul, de prudence, et de réflexion. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Un peu comme si on avait tenté de mystifier la forêt de Loudéac, qui à ma connaissance ne compte qu'une légende basée sur un fait divers du XVIIIe siècle
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500. Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Salut Agraes,
Puisque tu es de la région de Loudéac, sache qu'il y a aussi une revendication arthurienne en la forêt de Lorge. cf l'ouvrage : BROCELIANDE(S), du docteur Rébillé. Coop Breizh. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour agraes,
Peux-tu briévement nous dire ce qu'est cette légende et ce fait divers à propos de la forêt de Loudéac ? (que je connais bien pour en être natif). Si cela déborde le cadre de l'A.C. tu peux m'envoyer un message privé via l'A.C. Merci et cordialement Camille
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |