|
La vouivreModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
39 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Mais Vouivre ne vient-il pas de Wyvern, et par là même de Worm ? Car les Germaniques appelaient leurs Dragons des Vers.
Plus exactement, ils dériveraient de formes voisines, wurm et wyrm, respectivement Neutre et Masculin en Saxon, sachant que dans certains dialectes germaniques, cela se voit notamment dans la comparaison des patois Thuringien/Saxon, Le WY se prononce "vevou" en français. Donc, si un thuringien d'aujourd'hui voyait écrit WYRM, il le prononcerait "vevourm"
Gwalchafed
la vouivreConsulter :
http://crdp.ac-besancon.fr/ftp/lejal/vouivre7/intro.htm Marcel Aymé http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lett ... reext1.htm a fait de cette légende un beau roman, qu'il a localisé à une quinzaine de km au sud de Dole, là où il a passé son enfance, à Villers Robert : http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lett ... reext1.htm Le film qui en a été tiré ne vaut que par la personne et l'art de Jean Carmet, devenu Requiem le fossoyeur... Les autres sont bien pâlichons, et la légende quelque peu malmenée, ce qui n'étonnera guère. mikhail
Ai retrouvé un bouquin de légendes françaises où il est mentionné la Vouivre en Franche-Comté et près du Lac de Salagou, en Languedoc je crois. Je vous recopie ça dès que je peux le prendre...Elle y est mentionnée je crois sous une forme mi-femme, mi-serpent. Mais si ça se trouve on a affaire à un werwyrm ? Je checke le texte en détail, je vous mets la référence...
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres ouvrages de l'excellent M.Vincenot,mais pour ce qui est de la"Vouivre"du pape des esgargots, bien que symbolise dans un passage comme un dragon geant assoupi sous terre,elle fait reference au energies telluriques(comprendre: radiestesie,reseau hartmann,etc...),c'est le fameux wywr(je ne suis pas sur de l'ortographe)des neodruides,une energie mysticotellurosexuelle qui animerait l'univers et ses composantes.Mais apres tout peut etre s'agit il d'une des rares choses veritablement celtique que les"neo" on emprunte au veritables druides de l'antiquite?Des infos la dessus?La seule reference au wywr que j'ai trouve ailleurs que chez les "neo" est dans un bouquin de Markale(donc ,meme si j'avoue avoir de la sympathie pour l'auteur malgre ses defauts:prudence).En effet,La Gazette (le pape en question),heritier spirituel des druides ,parcoure le dos de la Vouivre le long d'un chemin de pelerinage des anciens druides(sic)afin de se Pour l'honneur,pour la gloire et pour l'eternelle TIR NA NOG.
ressourcer physiquement et spirituellement.Reste que le pape des escargots est un excellent roman plein de poesie,d'humour,de sagesse en
meme temps qu'un hommage vibrant a la spiritualite(a TOUTES les spiritualites)et a la terre de Bourgogne.(oui,oui je sais la c'etait un peux hors sujet mais je ne pouvais pas m'empecher de faire de la pub pour ce magnifique roman Pour les Vouivres proprement dites,en Franche Comte et en Suisse Romande(tout au moins dans le canton du Jura) il serait beaucoup plus rapide de recencer les villes et villages n'ayant pas de legende autour de la Vouivre que ceux en ayant.Et la Vouivre et ses legendes sont bien vivantes dans le coeur et l'esprit des charmants habitants de ce charmant pays(meuh non je ne suis pas chauvin ),il n'est pas du tout rare de rencontrer des gens attribuer a la Vouivre des evenements tout a fait naturels ou ce signer a la seule evocation de son nom. Pour l'honneur,pour la gloire et pour l'eternelle TIR NA NOG.
Une documentation importante exsiste sur le sujet mais entre historiens
veritable ou autoproclame,folkloristes serieux ou moins et feericologues il n'est pas toujours evident de s'y retrouver. Mais ce qui est sur c'est qu'il exsiste plusieurs sortes deVouivres dont les legendes ne viennent pas forcement du meme mythe et dont les anciens noms(en patois ou vieux francais ou autre)n'on pas necessairement une etymologie commune. Pour les differentes sortes de Vouivres,il n'y a guere que l'escarboucle qui soit commune a toutes ,et encore ,a verifie. Sinon la taille,la couleur,la possibilite et la facon de se tranformer,les origines et la facon dont elles sont percues different.quelques infos sur les differentes etymologies et les references des meilleurs livres sur le sujet d'ici 2,3jours.Je file voir sur le forum assistance technique s'il y a un sujet sur la facon d'agrandir le cadre des messages A bientot Casticus (qui vient de trouver la reponse a sa derniere question suite a une erreur de manip c'etait tout simple ) Pour l'honneur,pour la gloire et pour l'eternelle TIR NA NOG.
oups,gasp,enfer et damnation!
Des souvenirs me reviennent et si je ne suis toujours pas sur de l'ortographe le wywr dont je parlais plus haut serait plutot quelquechose comme un wrill(?)ce qui du coup nous enmene bien loin de la Vouivre. Vraiment desole Par contre si quelqu'un possede des infos sur l'origine du mot et des notions qui l'accompagne(origine d'epoque celtique ou d'epoque romantique ?),je suis preneur;merci Casticus Pour l'honneur,pour la gloire et pour l'eternelle TIR NA NOG.
Alors : La France des Légendes, Y. Paccalet et S. Fautré, chez Flammarion. Evidemment, c'est un livre de Légendes donc pas de sources indiquées. Sur le lac de Salagou :
"Depuis quelques années, il semblerait qu'une Vouivre hante les parages. S'agit-il de la même que celle de la Franche-Comté, qui habite le lac de Saint-Point où passe le Doubs, en amont de Pontarlier. (...) Elle est reptile du nombril en bas, et possède une queue de serpent ; mais humaine du nombril en haut.(...)Elle ne donne qu'une fois la vie. Le mâle introduit sa semence dans la bouche de la femelle, qui le mord, l'émascule et le tue(...) Les petits naissent en déchirant le ventre de la mère, de sorte qu'elle meurt à son tour...La Vouivre possède des crochets terribles et un venin plus dangereux que ceux du crotale et du cobra réunis. Elle arbore, sur la tête, un ornement sublime : une escarboucle (rubis)(...). Comme la couleuvre vipérine, elle se baigne au moins deux fois par jour(...) Avant d'entrer dans l'eau, elle pose son escarboucle sur la rive." Voilà _______________________________________
Gwalchafed
Salut Elanis
[ Ces questions n'ont-elles pas trouve reponse en page 1 de ce fil ? ] Oui. Si les partisans du vo-bera sont relativement nombreux(vo-bera signifierant le ruisseau[?] ) et que d'autres citent l'Allemand weib (femme[?]),l'etymologie la plus repandue et la plus courament admise et a laquelle j'aurai d'ailleurs tendance a me ranger est celle citee par Patrice le Latin vipera.J'ai lu 2 ou 3 fois que le passage de vipera a vouivre passerait par guivre(?). Je me posais aussi la question de savoir si les anciens noms(j'aurais du dire anciens et appelation locale) de la Vouivre avaient tous la meme origine etymologique,apres verification il semblerait que ceux que j'ai en ma possession (Essarpan,Gouivres,Givres,Kwakua,Ouïvras,Ouibras,SchliffeVouires,Voires,Vaivres,Vibras,Vives,Vaivres,Vouigvres,Wivres)sont tous posterieurs au mot Vouivre et decouleraient a priori de celui ci. Sinon,je viens seulement de m'apercevoir qu'un passage de mon dernier message(ce qui nous enmenes bien loin de la Vouivre) pouvait preter a confusion cela donnait a penser que je tendais a rapprocher la Vouivre du wywr ou wrill dont je parlais(j'ai retrouve le mot,il s'agit en fait de vril et apres prise de renseignement si ma source est fiable et si j'ai bien tout compris les neodruides auraient plutot emprunte ce nom aux Hindous et les notions qu'il recouvre[plus ou moins arrange a leur sauce] a l'Hindouisme,rien de celtique donc[je veux bien que les Celtes soient des Indo-Europeen,mais quand meme )ce qui etait contradictoire avec le ton plutot critique que j'emploiai precedement,le tout donnant une impression de grande confusion.C'etait en fait une facon(plutot maladroite) de m'excuser d'avoir un peu fait deriver le fil. Je me proposais egalement de donner des references des meilleurs livres sur le sujet,mais la j'ai eu les yeux plus gros que le ventre ,apres recherche sur les quelques ouvrages que je connaissais et d'autres qu'on m'avait signaler il semblerait qu'aucun ne fasse l'unanimite et je me garderais bien de trancher sur la question(bien que passionne par le sujet je suis pas assez cale pour ca). A bientot Casticus Pour l'honneur,pour la gloire et pour l'eternelle TIR NA NOG.
39 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3