|
Archéocow-boyModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
34 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Archéocow-boyHello,
A Chateauneuf du Faou il existe une enceinte quadrangulaire avec de hauts talus de plusieurs mêtres. Celle-ci n'a jamais été fouillée et n'interresse a priori pas grand-monde. Elle est toutefois répertoriée par l¨Ôtorité qui a déclaré : fort romain. Nous sommes quelques-uns à penser qu'il s'agit d'un sanctuaire gaulois. Les vaches qui y ruminent s'en tapotent les mamelles... A+ Lopi
chateauneuf-du-faou, kastell ne'eSaluteoc'h tout, tudoù!
Ba p'lec'h 'ta? Où çà ? J'ai pas lu la CAG29, en cours de réimpression. Guigon cite une médiévalité à Rosily et Tanguy, in Dict. des communes du Finistère, de romanité au Moustoir (traces de substructions) et la voie romaine Carhaix-presqu'île de Crozon passerait par Châteauneuf, qui serait un bourg castral (paroisse primitive de Plonévez). Tant que j'y suis, puisque je suis un collectionneur entiché de lieux en "saint Michel", avez-vous entendu parler d'une chapelle dédiée à l'archange (citée par Guigon, Les fortifications médiévales du Finistère, ICB 1997, p. 57) au bourg? Serait-ce N.-D. des Portes? Ken ho lenn ar c'hentañ, GM
Jacques CAMBRY, dans Voyage dans le Finistère (1795-1799) , Coop Breizh, 1993, a écrit une bonne page sur le cas de Châteauneuf.
Je ne peux m'empêcher de transcrire ici cette réflexion (en respectant l'orthographe) : " Bons habitans de ces contrées, bénissez les déserts, les monts et les forêts qui vous séparent du reste des humains ! Les sangliers, les loups qui ravagent vos champs, sont moins à craindre que les hommes, et beaucoup plus sensibles qu'eux". ********** Il y est question aussi d'une enceinte et d'un bois sacré entourant N-D des Portes. On pourrait d'ailleurs se questionner sur l'appellation Portes. Je ne vois pas a priori pourquoi nous aurions une référence aux Portes, qui en breton donnerait : Dorioù, An Norioù, si ce n'est les portes d'une enceinte (cf Les Portes, à Callac; (cf mieux encore : L'devant d'el hus, en Hillion, porte sud de l'ancien camp romain de Fortville *). Peut-être s'agit-il d'une mauvaise transmission du breton Porjoù / Porzhou, qui serait alors en rapport avec la Cour seigneurale, voir avec l'enclos lui-même. Quant à dire qu-il serait antérieur au Moyen Age, c'est possible, dans la mesure où il s'agit d'un point de surveillance du passage d'une route gallo-romaine sur une rivière (cf Castennec !). Mais cette ancienneté reste à prouver. Je vais tacher de voir si La Messelière en dit quelque chose. * http://marikavel.org/lieux-hillion.htm JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Hello,
je méloigne des portes mais C. Ménard (érudit local, actuellement député... avalisé par l'Otorité)a montré que Faou provenait du terme Pagus. Donc Kastel nevez ar Faou : nouveau chateau du Pagus. Donc 2 choses : - il y avait un chateau ou tout du moins un deuxième chateau... et donc des portes. La localisation de ND des Portes : surplomb de l'aulne. Où était le chateau : mystère pas de trace. - cette localité est ancienne puisque pagus. L'enceinte dont je parle est n'est pas située là , sur une hauteur, près de l'axe Carhaix-Chateaulin. Un endroit idéal pour un fort... Ce qui est troublant : à proximité immédiate des tombes( il me semble du chalcolithique mais je me gourre peut-être), des tumuli (vaguement fouillés par Le Chatelier) VoilÃ
J'ai effectivement lu cette proposition Pagus > Faou dans un récent numéro du Poher, journal hebdo publié à Carhaix.
La mutation me semble bizarre, mais je demande à voir. C'est vrai que cette entité originelle du Faou était vaste... à côté du Pagus Castris > Poher (capitale Carhaix). De là à y voir un pagus ??? Si j'ai bien compris, la question concernerait la recherche de l'oppidum ou camp romain qui aurait été le siège de ce pagus ? JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Oui, la question est de savoir ce qu'est cet espace clos rectangulaire, assez vaste pour 3 Holstein, entourés de hauts talus de plusieurs mêtres, situé sur une hauteur de Chateauneuf, sur un site déjà fréquenté (tombes tumulus).
Pour le trouver, c'est très simple : du centre bourg de Chateauneuf, prendre direction Plonevez du Faou, avant le rond point de l'axe Carhaix-Chateaulin, prendre à gauche, aller jusqu'au bout du petit village. Laisser sa voiture, et prendre le petit chemin qui descend dans les champs. C'est là à 100 mètres. Le propriètaire des lieux, l'utilise comme pature, c'est facile à cloturer... Lopi
Bonjour,
Pour l'étymologie voir l'article de Christian Ménard et Armand Puillandre "Etymologie de l'appellation 'Faou' appliquée à Châteauneuf-du-Faou et à Plonévez-du-Faou", BSAF, 1983, pp. 225-227 : "Jusqu'à ce jour, la traduction du mot faou en 'hêtre', appliquée à nos deux villes donnait le résultat suivant : Pour Châteauneuf-du-Faou, Castrum novum in vago : 'Château-neuf dans les hêtres'. Quelques rares auteurs émettant la possibilité d'une appartenance aux seigneurs du Faou ; Pour Plonévez-du-Faou, Ploeneves in fou ou Plebs nova in fago : la 'nouvelle paroisse dans les hêtres'. ... D'où l'idée qui nous vint de penser que le mot fagus, ou fou, avait pu s'écrire quelques siècles auparavant pagus, ou pou. Cette mutation de Pou en Fou faisant de Châteauneuf-du-Faou 'Châteauneuf dans le pays' et de Plonévez-du-Faou 'Nouvelle paroisse dans le pays'. Ce 'pays' pouvant être celui du Poher, surtout lorsque l'on se rappelle la taxation de Castrum novum in fago, qui date de 1368 et qui est dressée par l'archidiacre de 'Poher'. D'après la description de Lopi il s'agit du village de Lesneven à la sortie de Châteauneuf près de la RN 165, que je n'ai pas encore vu... A propos de la RN 165, la voie express du centre Bretagne dont l'achèvement tarde depuis plus de trente ans, il existe une boutade "La RN 165 est en construction depuis l'époque gallo-romaine". Joël
Je viens de passer voir le "camp romain", appelé localement "le camp" ou "ar c'hastel" (le château).
N'en déplaise à Lopi je n'y ai pas vu de vache Hostein y brouter dedans, cependant un paysan, propriétaire de la moitié du site, m'a confirmé qu'il y coupait les fougères pour la litière de ses bêtes. Le site est impressionnant, une enceinte quadrangulaire composée de murs de terre d'environ 6 m de haut et de large, percée au centre du mur est ; le tout est entouré d'un fossé large d'environ 3 m et profond de 2 m (par rapport aux champs circonvoisins). Le sol du "camp" est surrélevé de quelques mètres, à la moitié de la hauteur des murs d'enceinte. Actuellement des châtaigners poussent sur les murs, ils n'existaient pas au début du siècle. Le propriétaire m'a confirmé la présence de traces d'une large construction circulaire au centre, par les nombreux petits morceaux de shistes trouvés à la base ; il en a déduit la présence d'un toit écroulé. Des tombes ont été trouvées par le même paysan à une centaine de mètres, elles étaient composées d'une dalle de shiste? recouvrant des restes de cendres... Elles ont été réutilisées dans la ferme. Un sanctuaire ? Le site me fait plus penser au site du camp d'Artus de Huelgoat. Ce qui n'enlève rien à son intérêt, au contraire...
Hello,
effectivement il s'agit du village de Lesneven, je ne me souvenais plus du nom. En tous les cas, sanctuaire (c'est l'avis de C. Ménard) où autre, le site mérite de sortir de l'oubli... Mais que faire?... Joël, pourrais-tu nous donner une superficie approximative? A+ Lopi
Le responsable de la culture de Châteauneuf vient d'y passer il y a une dizaine de jours, je ne l'ai pas encore contacté. D'après les voisins, il n'y aurait qu'un vague projet de mise en valeur touristique reporté constament.
Il faudra attendre mardi pour les mesures.
Il y a un article consacré à Lesneven du Châteauneuf dans :
"Le patrimoine des communes du Finistère". Editions Flohic. 1998. . Tome Ier. p 217. Ouvrage visible probablement à la mairie, ou dans une bibliothèque voisine suffisamment documentée. *************** Le correspondant propose l'étymologie "château ou cour d'Even" (merci mon très vénéré, honorable, et très aimé Aieül ! Mais pour l'héritage : Tintin ! ). Ce n'est pas si sûr, car il a été proposé aussi pour d'autres toponymes de ce type une forme, non pas en EVEN, mais en NEVEN, qui serait à rattacher à la racine du nom NEVENOE / NOMENOE ... sans pour autant qu'il s'agisse du Libérateur de la Bretagne, puisque, comme c'est bien connu : " ... il est plus d'un âne qui s'en va à la foire et qui s'appelle Martin. " JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
lesneven en châteauneuf-du-faouPour faou = pagus, je suis très circonspect. J'ai lu quelque part que les trois Painfaut du pays de Redon (St-Vincent 56, Avessac 44 et Guémené 44) pourraient être trois "extrémité du pagus". Il existe ailleurs des Penfoul et des Penfrat où les p d'origine (de prad, prairie et poull, mare) sont devenus f., ce qui conforterait l'hypothèse de Penfaou = "bout du pagus", en plus de la localisation de ces trois lieux au bord de rivières dont 2 étaient limites entre territoires de cités (Oust et Vilaine) et le troisième un "mont sacré" (guémené = blanc mont).
Le site de Lesneven en Châteauneuf-du-Faou – le Les (= cour) est bien sûr significatif – est bien visible sur la carte IGN 1:25000. Le livre "Le patrimoine des communes du Finistère" (articles du canton de Châteauneuf-du-Faou rédigés probablement par Claire Arlaux, si j'en crois la liste des collaborateurs publiée en début d'ouvrage) donne une notice sur le retranchement de Lesneven, daté "Age du fer – haut Moyen Age", et ses dimensions: 75 x 60 m. L'article parle d'une entrée au sud, et non pas à l'est. Bien sur, tout ça éveille la curiosité, mais je doute que la commune ou le canton de "Kastell-Né'éz" puissent se payer les services d'un archéologue professionnel. Il faut tout de même savoir que ça se fait ailleurs: la ville de Rezé (Loire-Atlantique), voisine de la mienne, vient justement d'en embaucher un. Le problème est d'intéresser les gens à leur patrimoine archéologique. Que faire? GM
J'ai vérifié :
OGEE, Dictionnaire ... de Bretagne; vers 1780 idem, revu et corrigé par MARTEVILLE et VARIN, 1843, Réédition FLOHIC, Mayenne, 1993 : Aucun de ces auteurs ne parle de Lesneven en Châteaunef. **************** Louis PAPE : Civitas des Ossismes ..., page A-83 : - Moustoir : substructions et tuiles nombreuses; - Cozti : importantes substructions avec murs épais sur 50 x 50 m; on y a découvert, après les labours, de nombreux sesterces très usés et un aureus d'Antonin le Pieux (type cohen II, 1043, daté de 158 ap. J-C (cf R. Sanquer, Chrnonique, dans BAS Fin. 1971, p 26.) **************** JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
34 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |